Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Laprie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collaborer avec les familles de personnes handicapées / Bruno Laprie
Titre : Collaborer avec les familles de personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie ; Brice Miñana Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Les guides Direction(s) Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-217-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Parents d'enfants handicapés # Relations personnel médical-familleIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Les évolutions légales dans le champ de l’action médico-sociale et du handicap ont modifié les relations usagers-familles-établissements en réaffirmant la place de la personne en situation de handicap dans l’environnement social et en envisageant la personne accompagnée, sa famille, comme des « partenaires » avec lesquels il s’agit de « co-construire ».
Les besoins spécifiques des familles selon les différents âges de la vie et l’évolution des missions et des réponses du secteur médico-social amènent des modifications subtiles, progressives mais réelles des places et rôles de chacun.
Ce guide propose des repères et outils aux professionnels et dirigeants des structures du champ du handicap pour instaurer un véritable partenariat avec les familles.
Il aborde ainsi ces évolutions à travers 4 thématiques :
✓ une définition des familles et des institutions : les références essentielles concernant aussi bien le concept de famille que l’ensemble des repères spécifi ques au secteur médico-social ;
✓ l’engagement de la relation entre les familles et les institutions : la réfl exion sur les enjeux et supports pour une co-construction avec les parents ;
✓ l’autorité parentale : l’accompagnement des parents dans l’évolution de leur place à travers les différents temps de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte ;
✓ la place de la famille dans un projet de vie d’adulte : les nouvelles collaborations à mettre en place compte tenu de la complexité des rôles divers pouvant être tenus par l’environnement familial."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33818 Collaborer avec les familles de personnes handicapées [texte imprimé] / Bruno Laprie ; Brice Miñana . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les guides Direction(s). Outils) .
ISBN : 978-2-85086-217-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Parents d'enfants handicapés # Relations personnel médical-familleIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Les évolutions légales dans le champ de l’action médico-sociale et du handicap ont modifié les relations usagers-familles-établissements en réaffirmant la place de la personne en situation de handicap dans l’environnement social et en envisageant la personne accompagnée, sa famille, comme des « partenaires » avec lesquels il s’agit de « co-construire ».
Les besoins spécifiques des familles selon les différents âges de la vie et l’évolution des missions et des réponses du secteur médico-social amènent des modifications subtiles, progressives mais réelles des places et rôles de chacun.
Ce guide propose des repères et outils aux professionnels et dirigeants des structures du champ du handicap pour instaurer un véritable partenariat avec les familles.
Il aborde ainsi ces évolutions à travers 4 thématiques :
✓ une définition des familles et des institutions : les références essentielles concernant aussi bien le concept de famille que l’ensemble des repères spécifi ques au secteur médico-social ;
✓ l’engagement de la relation entre les familles et les institutions : la réfl exion sur les enjeux et supports pour une co-construction avec les parents ;
✓ l’autorité parentale : l’accompagnement des parents dans l’évolution de leur place à travers les différents temps de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte ;
✓ la place de la famille dans un projet de vie d’adulte : les nouvelles collaborations à mettre en place compte tenu de la complexité des rôles divers pouvant être tenus par l’environnement familial."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 LAP CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux / Bruno Laprie
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2134-3 Note générale : Bibliogr. p. 287-288. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Service social
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle.
Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés."Note de contenu : Partie 1. Les écrits en pratique - 1. Les courriers / 2. Les notes d'information / 3. Les comptes rendus / 4. Les transmissions / 5. Les rapports / 6. Les écrits de l'accompagnement personnalisé
Partie 2. La pratique des écrits - 7. Éthique et déontologie / 8. Questions de méthodes / 9. Pratique de tous les jours / 10. Styles et techniques
Partie 3. Mise en pratique - 11. Pour une pédagogie de l'écrit / 12. Rendre accessible et expliciter l'écrit / 13. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit / 14. Catégoriser les informations / 15. Rédiger des objectifs / 16. Développer un style simple et fluidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2010 . - 1 vol. (288 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2134-3
Bibliogr. p. 287-288. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Service social
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle.
Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés."Note de contenu : Partie 1. Les écrits en pratique - 1. Les courriers / 2. Les notes d'information / 3. Les comptes rendus / 4. Les transmissions / 5. Les rapports / 6. Les écrits de l'accompagnement personnalisé
Partie 2. La pratique des écrits - 7. Éthique et déontologie / 8. Questions de méthodes / 9. Pratique de tous les jours / 10. Styles et techniques
Partie 3. Mise en pratique - 11. Pour une pédagogie de l'écrit / 12. Rendre accessible et expliciter l'écrit / 13. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit / 14. Catégoriser les informations / 15. Rédiger des objectifs / 16. Développer un style simple et fluidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 LAP EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social / Bruno Laprie
Titre : Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2291-3 Note générale : Bibliogr. pp. 201-203. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail social
TS
Rédaction administrativeIndex. décimale : TS9 Ecrits Note de contenu : Sommaire
1. Que veut dire encadrer les écrits? / 2. Place et rôle de l'écrit dans l'institution / 3. Faire évoluer les pratiques / 4. Organiser les écrits du service / 5. Diagnostiquer les besoins à l'échelle de l'institution / 6. Approfondir la compréhension des problématiques de l'écrit / 7. Elaborer un référentiel sur les écrits professionnels / 8. Mettre en place des outils pour faciliter l'écriture / 9. Réaliser un retour critique sur l'écrit d'un professionnel / 10. Mettre en place des formations adaptée aux besoins / Outils et supports documentairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20911 Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (203 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-2291-3
Bibliogr. pp. 201-203.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail social
TS
Rédaction administrativeIndex. décimale : TS9 Ecrits Note de contenu : Sommaire
1. Que veut dire encadrer les écrits? / 2. Place et rôle de l'écrit dans l'institution / 3. Faire évoluer les pratiques / 4. Organiser les écrits du service / 5. Diagnostiquer les besoins à l'échelle de l'institution / 6. Approfondir la compréhension des problématiques de l'écrit / 7. Elaborer un référentiel sur les écrits professionnels / 8. Mettre en place des outils pour faciliter l'écriture / 9. Réaliser un retour critique sur l'écrit d'un professionnel / 10. Mettre en place des formations adaptée aux besoins / Outils et supports documentairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 LAP EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Engager une politique de bientraitance / Bruno Laprie
Titre : Engager une politique de bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Les guides Direction(s) Sous-collection : Politiques sociales Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2199-2 Catégories : TS
Bientraitance # ManagementIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs pour lutter contre la maltraitance envers les usagers au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et plus récemment pour promouvoir la bientraitance. Aujourd'hui, on assiste à une forte prise de conscience de la complexité des mécanismes à l'oeuvre dans la maltraitance." Note de contenu : Sommaire
Repérez le cadre de la maltraitance/bientraitance - Définissez votre management de la bientraitance - Repérez les priorités et définissez des actions - Réagir face à la maltraitancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17013 Engager une politique de bientraitance [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2010 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les guides Direction(s). Politiques sociales) .
ISBN : 978-2-7101-2199-2
Catégories : TS
Bientraitance # ManagementIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs pour lutter contre la maltraitance envers les usagers au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et plus récemment pour promouvoir la bientraitance. Aujourd'hui, on assiste à une forte prise de conscience de la complexité des mécanismes à l'oeuvre dans la maltraitance." Note de contenu : Sommaire
Repérez le cadre de la maltraitance/bientraitance - Définissez votre management de la bientraitance - Repérez les priorités et définissez des actions - Réagir face à la maltraitancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 LAP EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale / Bruno Laprie
Titre : Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Les guides Direction(s) Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2652-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "Longtemps évitée, la question du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes accueillies en établissement social ou médico-social s’impose aujourd’hui comme un accès légitime à une liberté individuelle. Force est de constater que le sujet demeure délicat à aborder compte tenu du poids de notre culture, notre histoire et nos valeurs, mais aussi des fantasmes et non-dits sous-jacents." Note de contenu : Sommaire
Engager la réflexion / Protéger l’intimité, l’intégrité et la santé des personnes / Soutenir l’expression de la vie sexuelle / Définir une politique et des projets cohérentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20913 Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (134 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Les guides Direction(s). Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2652-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "Longtemps évitée, la question du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes accueillies en établissement social ou médico-social s’impose aujourd’hui comme un accès légitime à une liberté individuelle. Force est de constater que le sujet demeure délicat à aborder compte tenu du poids de notre culture, notre histoire et nos valeurs, mais aussi des fantasmes et non-dits sous-jacents." Note de contenu : Sommaire
Engager la réflexion / Protéger l’intimité, l’intégrité et la santé des personnes / Soutenir l’expression de la vie sexuelle / Définir une politique et des projets cohérentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 LAP PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Projet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social / Bruno Laprie ; Brice Miñana ; Claudine Brissonnet ; Jean-Claude Becker
PermalinkProjet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social / Bruno Laprie ; Brice Miñana
Permalink