Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : |
La gestion de l'agressivité en institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Max Ferey, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Savoir Communiquer |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-997-8 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 155-156. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Institution TS Agressivité
|
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
"Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le cœur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Gérer l'agressivité - 1. S'approprier les concepts de base / 2. L'intention agressive / 3. Répertoire de quelques approches sur l'agressivité / 4. Identifier les déterminants des conduites agressives / 5. Connaître les déclencheurs / 6. Les frustrations / 7. Les indicateurs de montée de la tension agressive / 8. La question des émotions / 9. Quelques outils de travail sur les émotions / 10. La question de la sécurité / 11. Utiliser les outils de communication en gestion de l'agressivité, écouter le partenaire de communication / 12. Gérer la situation, les stratégies de gestion de l'agressivité / 13. Gérer la situation d'A jusqu'à Z / 14. La reprise en équipe
Partie 2. Gérer les troubles du comportement agressif - 15. Gestion de l'agressivité, troubles du comportement et déficience / 16. Agressivité et troubles du comportement / 17. L'intervention sur les troubles du comportement / 18. L'intervention comportementale / 19. Démarche qualité, projet de service et gestion de l'agressivité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18591 |
La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (160 p.) : tabl. ; 22 cm. - ( Savoir Communiquer) . ISBN : 978-2-85008-997-8 Bibliogr. pp. 155-156. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Institution TS Agressivité
|
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
"Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le cœur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Gérer l'agressivité - 1. S'approprier les concepts de base / 2. L'intention agressive / 3. Répertoire de quelques approches sur l'agressivité / 4. Identifier les déterminants des conduites agressives / 5. Connaître les déclencheurs / 6. Les frustrations / 7. Les indicateurs de montée de la tension agressive / 8. La question des émotions / 9. Quelques outils de travail sur les émotions / 10. La question de la sécurité / 11. Utiliser les outils de communication en gestion de l'agressivité, écouter le partenaire de communication / 12. Gérer la situation, les stratégies de gestion de l'agressivité / 13. Gérer la situation d'A jusqu'à Z / 14. La reprise en équipe
Partie 2. Gérer les troubles du comportement agressif - 15. Gestion de l'agressivité, troubles du comportement et déficience / 16. Agressivité et troubles du comportement / 17. L'intervention sur les troubles du comportement / 18. L'intervention comportementale / 19. Démarche qualité, projet de service et gestion de l'agressivité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18591 |
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Exemplaires (1)
|
TS5 FER GE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
: les outils de la PNL pour les professionnels de l'accompagnement
Titre : |
PNL et relation d'aide : les outils de la PNL pour les professionnels de l'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Max Ferey, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Comprendre la société; l'essentiel |
Importance : |
1 vol. (217 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-785-1 |
Note générale : |
Bibliogr., P.217-218 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Psychologie TS Changement (psychologie):Programmation neuro-linguistique
|
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
"La relation d'aide a plus que jamais le vent en poupe. L'offre d'aide psychologique ne cesse d'augmenter, tant sur le plan social qu'au niveau de la sphère privée, par la multiplicité des propositions de psychothérapies et d'accompagnement personnel. Cette multiplicité d'offres déborde également dans le monde du travail pour lequel nous bénéficions aujourd'hui de modalités d'accompagnement de l'individu en situation professionnelle, le coaching.
Mais la relation d'aide n'est pas le domaine réservé des psy ou des coachs, les professionnels de l'accompagnement le savent bien : les éducateurs spécialisés, les infirmières, les assistantes sociales, etc. Tous ces professionnels pratiquent au quotidien la relation d'aide avec les personnes qu'ils prennent en charge.
L'objectif de cet ouvrage vise à mettre dans un premier temps la notion d'accompagnement en perspective par rapport à la relation d'aide. Dans un second temps, il décrit une approche singulière : la Programmation neuro-linguistique. Cette Programmation propose de véritables pistes d'accompagnement qui sont utilisables dans tous les secteurs de la relation d'aide.
Les professionnels de l'accompagnement pourront trouver dans ces pages des outils de Programmation neuro-linguistique ainsi que leurs indications et des exemples d'utilisation." |
Note de contenu : |
1. La relation d'aide / 2. La programmation neurolinguistique / 3. La structure de la relation d'aide / 4. L'écoute en relation d'aide / 5. Établir et maintenir le rapport / 6. Poser des questions précises / 7. L'acceptation inconditionnelle de soi et de l'autre / 8. La confrontation / 9. Les processus fondamentaux de changements en PNL / 10. Le recueil de l'information en PNL / 11. Introduction à la notion d'écologie en PNL / 12. Les outils conversationnels en PNL / 13. Introduction au modèle du changement en PNL / 14. Les outils pour les états internes / 15. Les outils pour les processus internes / 16. Les outils de changement en PNL-1 / 17. Les outils de changement en PNL-2 / 18. Deux schémas utiles à connaître pour les relations d'aide / 19. Les niveaux logiques du changement / 20. Relation d'aide et lien social |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15608 |
PNL et relation d'aide : les outils de la PNL pour les professionnels de l'accompagnement [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 1 vol. (217 p.) ; 22 cm. - ( Comprendre la société; l'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-785-1 Bibliogr., P.217-218 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Psychologie TS Changement (psychologie):Programmation neuro-linguistique
|
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
"La relation d'aide a plus que jamais le vent en poupe. L'offre d'aide psychologique ne cesse d'augmenter, tant sur le plan social qu'au niveau de la sphère privée, par la multiplicité des propositions de psychothérapies et d'accompagnement personnel. Cette multiplicité d'offres déborde également dans le monde du travail pour lequel nous bénéficions aujourd'hui de modalités d'accompagnement de l'individu en situation professionnelle, le coaching.
Mais la relation d'aide n'est pas le domaine réservé des psy ou des coachs, les professionnels de l'accompagnement le savent bien : les éducateurs spécialisés, les infirmières, les assistantes sociales, etc. Tous ces professionnels pratiquent au quotidien la relation d'aide avec les personnes qu'ils prennent en charge.
L'objectif de cet ouvrage vise à mettre dans un premier temps la notion d'accompagnement en perspective par rapport à la relation d'aide. Dans un second temps, il décrit une approche singulière : la Programmation neuro-linguistique. Cette Programmation propose de véritables pistes d'accompagnement qui sont utilisables dans tous les secteurs de la relation d'aide.
Les professionnels de l'accompagnement pourront trouver dans ces pages des outils de Programmation neuro-linguistique ainsi que leurs indications et des exemples d'utilisation." |
Note de contenu : |
1. La relation d'aide / 2. La programmation neurolinguistique / 3. La structure de la relation d'aide / 4. L'écoute en relation d'aide / 5. Établir et maintenir le rapport / 6. Poser des questions précises / 7. L'acceptation inconditionnelle de soi et de l'autre / 8. La confrontation / 9. Les processus fondamentaux de changements en PNL / 10. Le recueil de l'information en PNL / 11. Introduction à la notion d'écologie en PNL / 12. Les outils conversationnels en PNL / 13. Introduction au modèle du changement en PNL / 14. Les outils pour les états internes / 15. Les outils pour les processus internes / 16. Les outils de changement en PNL-1 / 17. Les outils de changement en PNL-2 / 18. Deux schémas utiles à connaître pour les relations d'aide / 19. Les niveaux logiques du changement / 20. Relation d'aide et lien social |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15608 |
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Exemplaires (1)
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TS5 FER PN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |