Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Monique Eckmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles / Monique Eckmann ; Agnès Földhazi
Titre : Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Agnès Földhazi, Auteur ; Martin Kasser, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2013 Collection : Pratique.s Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-132-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Genre # Travail socialIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination." Note de contenu : Sommaire
1. Diversité, égalité, discrimination: les concepts et leur articulation / 2. Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses / 3. Regard sur les mesures institutionnelles / 4. Comment faire dans le quotidien? Outils, exemples de grilles et pense-bêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles [texte imprimé] / Monique Eckmann, Auteur ; Agnès Földhazi, Auteur ; Martin Kasser, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2013 . - 1 vol. (93 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-132-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Genre # Travail socialIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination." Note de contenu : Sommaire
1. Diversité, égalité, discrimination: les concepts et leur articulation / 2. Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses / 3. Regard sur les mesures institutionnelles / 4. Comment faire dans le quotidien? Outils, exemples de grilles et pense-bêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 ECK AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enquêter, former, publier au coeur de la cité / Monica Battaglini
Titre : Enquêter, former, publier au coeur de la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Battaglini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fretz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eva Nada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ossipow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. ; Claudio Bolzman ; Laurent Wicht ; Arnaud Frauenfelder ; Géraldine Bugnon ; Théogène-Octave Gakuba ; Francis Loser ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Sophie Rodari ; Laurence Bachmann ; Manon Masse Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2018 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 27 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-200-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La recherche dans la cité - Quels liens entre recherche et travail social? (Cl. Bolzman) / La recherche dans les hautes écoles, entre «débat académique» et «débat citoyen» (M. Battaglini, L. Wicht) / Enquêter en «terrain difficile» (A. Frauenfelder, G. Bugnon, E. Nada) / Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles (Th.-O. Gakuba)
Partie 2. Recherche et enseignement - La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social (L. Ossipow) / La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique (Fr. Loser) / Faire se rencontrer recherche, intervention et formation (S. Mezzena, K. Stroumza) / L’imbrication heuristique entre terrain,recherche et enseignement (S. Rodari, L. Bachmann) / Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables (M. Masse)
Partie 3. Et au-delà - A la recherche du livre perdu (St. Fretz) / Recherche en contexteS (Postface d’E. Nada)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27932 Enquêter, former, publier au coeur de la cité [texte imprimé] / Monica Battaglini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fretz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eva Nada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ossipow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. ; Claudio Bolzman ; Laurent Wicht ; Arnaud Frauenfelder ; Géraldine Bugnon ; Théogène-Octave Gakuba ; Francis Loser ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Sophie Rodari ; Laurence Bachmann ; Manon Masse . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2018 . - 1 vol. (255 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 27) .
ISBN : 978-2-88224-200-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La recherche dans la cité - Quels liens entre recherche et travail social? (Cl. Bolzman) / La recherche dans les hautes écoles, entre «débat académique» et «débat citoyen» (M. Battaglini, L. Wicht) / Enquêter en «terrain difficile» (A. Frauenfelder, G. Bugnon, E. Nada) / Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles (Th.-O. Gakuba)
Partie 2. Recherche et enseignement - La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social (L. Ossipow) / La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique (Fr. Loser) / Faire se rencontrer recherche, intervention et formation (S. Mezzena, K. Stroumza) / L’imbrication heuristique entre terrain,recherche et enseignement (S. Rodari, L. Bachmann) / Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables (M. Masse)
Partie 3. Et au-delà - A la recherche du livre perdu (St. Fretz) / Recherche en contexteS (Postface d’E. Nada)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BAT EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : quels enjeux pour l'intervention sociale? / Manuel Boucher
Titre : Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : quels enjeux pour l'intervention sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Directeur de la recherche ; Alain Touraine, Auteur ; Didier Lapeyronnie, Auteur ; Jacques Donzelot, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Philippe Robert, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Miléna Doytcheva, Auteur ; Monique Eckmann, Auteur ; Eric Marlière, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Isabelle Kittel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Recherche et transformation sociale Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11506-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cohésion # Intervention sociale # Précarité
TS
Action sociale # Culture # Délinquance juvénile # Émigration et immigration # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Sans-abriIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Les transformations sociale et économique d'inspiration néolibérale et le traitement sécuritaire des inégalités sociales réinterrogent les modèles de protection et d'action sociales développés durant le XXe siècle. Cet ouvrage a une double ambition: faire une sorte d'état des lieux des connaissances produites sur les questions sociales et culturelles contemporaines; montrer que la production de la recherche et sa valorisation dans le champ de l'intervention sociale peut permettre à cet espace hétérogène de sortir de l'hétéronomie." Note de contenu : Sommaire
Prologue. Essai d'analyse des catégories sociales politiquement influentes (A. Touraine)
Introduction. Penser les questions sociales et culturelles contemporaines: quels enjeux pour l'intervention sociale? (M. Boucher)
Partie 1. Cohésion sociale, ségrégation et sécurité - 1. ghetto urbain (D. Lapeyronnie) / 2. La nouvelle prévention de la délinquance (J. Donzelot) / 3. L'hybridation du contrôle social dans les quartiers populaires: analyse ccritique de la "police des villes" (M. Boucher) / 4. Le travail comme autrui (A. Vulbeau) / 5. L'évolution de la délinquance des mineurs: entre criminalisations, judiciarisation et ghettoïsation (L. Mucchielli) / 6. Traitement et prévention de la délinquance juvénile: dépasser les représentations (Ph. Robert)
Partie 2. Migrations, identité et ethnicité - 7. Penser les migrations en science politique: une mobilité thématique (C. Wihtol de Wenden) / 8. Figures de précarité en Europe: les "sans papiers" et les "requérants d'asile déboutés" (Cl. Bolzman) / 9. Une reconnaissance paradoxale: ethnicité et participation dans les politiques de la ville (M. Doytcheva) / 10. Ethnicisation et pacification sociale (M. Boucher) / 11. Connaître et reconnaître le(s) racisme(s): perspectives pour l'intervention sociale et pédagogique (M. Eckmann) / 12. Le sentiment d'injustice comme construction d'une identité collective chez les "héritiers des quartiers populaires" (E. Marlière)
Partie 3. Intégration, précarisation et intervention sociale - 13. Intégration et cohésion sociales (Fr. Dubet) / 14. L'action sociale à l'épreuve de l'hypergestion: propositions pour le développement d'une sociologie critique (M. Chauvière) / 15. Jeunesse, institutiones locales et animateurs: quelles relations pour quels enjeux? (V. Bordes) / 16. SDF et urgence sociale: à propos de la fonction sociale du travail social (S. Rullac) / 17. Pour une sociologie des turbulences et de leur régulation (M. Boucher)
Perspectives. Les pôles ressources, un nouveau point d'appui pour la recherche dans l'intervention sociale (I. Kittel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15579 Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : quels enjeux pour l'intervention sociale? [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de la recherche ; Alain Touraine, Auteur ; Didier Lapeyronnie, Auteur ; Jacques Donzelot, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Philippe Robert, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Miléna Doytcheva, Auteur ; Monique Eckmann, Auteur ; Eric Marlière, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Isabelle Kittel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (317 p.) : tabl., stat. ; 24 cm. - (Recherche et transformation sociale) .
ISBN : 978-2-296-11506-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Cohésion # Intervention sociale # Précarité
TS
Action sociale # Culture # Délinquance juvénile # Émigration et immigration # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Sans-abriIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Les transformations sociale et économique d'inspiration néolibérale et le traitement sécuritaire des inégalités sociales réinterrogent les modèles de protection et d'action sociales développés durant le XXe siècle. Cet ouvrage a une double ambition: faire une sorte d'état des lieux des connaissances produites sur les questions sociales et culturelles contemporaines; montrer que la production de la recherche et sa valorisation dans le champ de l'intervention sociale peut permettre à cet espace hétérogène de sortir de l'hétéronomie." Note de contenu : Sommaire
Prologue. Essai d'analyse des catégories sociales politiquement influentes (A. Touraine)
Introduction. Penser les questions sociales et culturelles contemporaines: quels enjeux pour l'intervention sociale? (M. Boucher)
Partie 1. Cohésion sociale, ségrégation et sécurité - 1. ghetto urbain (D. Lapeyronnie) / 2. La nouvelle prévention de la délinquance (J. Donzelot) / 3. L'hybridation du contrôle social dans les quartiers populaires: analyse ccritique de la "police des villes" (M. Boucher) / 4. Le travail comme autrui (A. Vulbeau) / 5. L'évolution de la délinquance des mineurs: entre criminalisations, judiciarisation et ghettoïsation (L. Mucchielli) / 6. Traitement et prévention de la délinquance juvénile: dépasser les représentations (Ph. Robert)
Partie 2. Migrations, identité et ethnicité - 7. Penser les migrations en science politique: une mobilité thématique (C. Wihtol de Wenden) / 8. Figures de précarité en Europe: les "sans papiers" et les "requérants d'asile déboutés" (Cl. Bolzman) / 9. Une reconnaissance paradoxale: ethnicité et participation dans les politiques de la ville (M. Doytcheva) / 10. Ethnicisation et pacification sociale (M. Boucher) / 11. Connaître et reconnaître le(s) racisme(s): perspectives pour l'intervention sociale et pédagogique (M. Eckmann) / 12. Le sentiment d'injustice comme construction d'une identité collective chez les "héritiers des quartiers populaires" (E. Marlière)
Partie 3. Intégration, précarisation et intervention sociale - 13. Intégration et cohésion sociales (Fr. Dubet) / 14. L'action sociale à l'épreuve de l'hypergestion: propositions pour le développement d'une sociologie critique (M. Chauvière) / 15. Jeunesse, institutiones locales et animateurs: quelles relations pour quels enjeux? (V. Bordes) / 16. SDF et urgence sociale: à propos de la fonction sociale du travail social (S. Rullac) / 17. Pour une sociologie des turbulences et de leur régulation (M. Boucher)
Perspectives. Les pôles ressources, un nouveau point d'appui pour la recherche dans l'intervention sociale (I. Kittel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15579 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 BOU PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS0 BOU PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social / Emmanuel Jovelin
Titre : Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Jovelin, Editeur scientifique ; Saïd Bouamama ; Monique Eckmann ; René Mokounkolo ; Claudio Bolzman ; Georges Ntsiba ; Anne Loyer ; Séverine Joly-Dewinter ; Virginie Dingreville ; Sophie Berteloot-Awade ; Marie-Nelly Carpentier ; Faïza Guélamine ; Didier Morel ; Carole Soonekindt ; Abye Tasse Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Le travail du social Importance : 341 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3222-8 Prix : 30,95 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique # Maltraitance # Travail social
TS
Action sociale # Communication interculturelle # Islamisme # Racisme # Représentation mentale # Représentations socialesIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre des chercheurs venus d'horizons divers (sociologues, psychologues, pédagogues et travailleurs sociaux), sensibilisés au thème de l'interculturalité et décidés à explorer ensemble cette notion dans "pratiquement" toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La problématique abordée permet de poser le travail social et les professionnels du social face à cet autre qui est mon lointain proche." Note de contenu : 1è Partie : Comprendre l'interculturalité : quelques notions théoriques - 1. Comprendre l'interculturalité : l'ouverture à l'autre (E. Jovelin) / 2. Les discours de l'interculturalité : modèles, enjeux et contradictions (S. Bouamama) / 3. Identité et diversité comme défis dans les formations aux professions sociales (M. Eckmann) / 4. Travail social en milieu migrant : les apports de la psychologie interculturelle (R. Mokounkolo) / 5. Potentialités et dangers de l'approche interculturelle dans l'action sociale (Cl. Bolzman)
2è Partie : Quelques notions sur les familles venues d'ailleurs - 1. Culture et famille d'Afrique noire (E. Jovelin) / 2. Propos sur une vision transactionnaliste et symbolique de la famille africaine (G. Ntsiba) / 3. La famille maghrébine (S. Bouamama, E. Jovelin)
3è Partie : Pratiques de l'interculturalité : le travailleur social face à l'interculturalité - 1. Maltraitance et culture : de l'excision aux punitions corporelles dans les familles africaines (E. Joevlin) / 2. Représentations et pratiques des travailleurs sociaux face à l'interculturalité (A. Loyer) / 3. Les assistantes sociales face aux populations migrantes (S. Joly-Dewinter) / 4. Interculturalité et protection de l'enfance (V. Dingreville) / 5. Représentations sociales de familles africaines envers l'assistant de service social (S; Berteloot-Awade) / 6. Résidentes en centres maternels et travailleurs sociaux : malentendus interculturels (M.-N. Carpentier)
4è Partie : Construire une véritable rencontre interculturelle - 1. La construction d'une altérité absolue (F. Guélamine) / 2. L'approche intra-ethnique dans le processus d'aide (E. Jovelin) / 3. Vers une notion centrale commune à l'épistémologie et à l'éthique (D. Morel) / 4. Relation de réciprocité : utopie ou réalité? (C. Soonekindt) / 5. Vers une action sociale et pédagogique contre le racisme (M. Eckmann) / 6. Interculturaliser les écoles de formations sociales (M. Eckmann, A. Tasse)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6061 Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social [texte imprimé] / Emmanuel Jovelin, Editeur scientifique ; Saïd Bouamama ; Monique Eckmann ; René Mokounkolo ; Claudio Bolzman ; Georges Ntsiba ; Anne Loyer ; Séverine Joly-Dewinter ; Virginie Dingreville ; Sophie Berteloot-Awade ; Marie-Nelly Carpentier ; Faïza Guélamine ; Didier Morel ; Carole Soonekindt ; Abye Tasse . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 341 p.. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-7475-3222-8 : 30,95
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ethique # Maltraitance # Travail social
TS
Action sociale # Communication interculturelle # Islamisme # Racisme # Représentation mentale # Représentations socialesIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre des chercheurs venus d'horizons divers (sociologues, psychologues, pédagogues et travailleurs sociaux), sensibilisés au thème de l'interculturalité et décidés à explorer ensemble cette notion dans "pratiquement" toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La problématique abordée permet de poser le travail social et les professionnels du social face à cet autre qui est mon lointain proche." Note de contenu : 1è Partie : Comprendre l'interculturalité : quelques notions théoriques - 1. Comprendre l'interculturalité : l'ouverture à l'autre (E. Jovelin) / 2. Les discours de l'interculturalité : modèles, enjeux et contradictions (S. Bouamama) / 3. Identité et diversité comme défis dans les formations aux professions sociales (M. Eckmann) / 4. Travail social en milieu migrant : les apports de la psychologie interculturelle (R. Mokounkolo) / 5. Potentialités et dangers de l'approche interculturelle dans l'action sociale (Cl. Bolzman)
2è Partie : Quelques notions sur les familles venues d'ailleurs - 1. Culture et famille d'Afrique noire (E. Jovelin) / 2. Propos sur une vision transactionnaliste et symbolique de la famille africaine (G. Ntsiba) / 3. La famille maghrébine (S. Bouamama, E. Jovelin)
3è Partie : Pratiques de l'interculturalité : le travailleur social face à l'interculturalité - 1. Maltraitance et culture : de l'excision aux punitions corporelles dans les familles africaines (E. Joevlin) / 2. Représentations et pratiques des travailleurs sociaux face à l'interculturalité (A. Loyer) / 3. Les assistantes sociales face aux populations migrantes (S. Joly-Dewinter) / 4. Interculturalité et protection de l'enfance (V. Dingreville) / 5. Représentations sociales de familles africaines envers l'assistant de service social (S; Berteloot-Awade) / 6. Résidentes en centres maternels et travailleurs sociaux : malentendus interculturels (M.-N. Carpentier)
4è Partie : Construire une véritable rencontre interculturelle - 1. La construction d'une altérité absolue (F. Guélamine) / 2. L'approche intra-ethnique dans le processus d'aide (E. Jovelin) / 3. Vers une notion centrale commune à l'épistémologie et à l'éthique (D. Morel) / 4. Relation de réciprocité : utopie ou réalité? (C. Soonekindt) / 5. Vers une action sociale et pédagogique contre le racisme (M. Eckmann) / 6. Interculturaliser les écoles de formations sociales (M. Eckmann, A. Tasse)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 JOV TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible