Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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OG5 : Marketing / Communication |
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Animez la communication de votre association : de la stratégie au plan de communication... / Mathieu Arbogast
Titre : Animez la communication de votre association : de la stratégie au plan de communication... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Arbogast, Auteur ; Olivia Mons, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2006 Collection : Lire, agir Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-9194-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 214-216. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Organisation
TS
AssociationsIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Note de contenu : Sommaire
1. De l'intérêt et du mythe de la communication / 2. Communiquer, pour qui? Sur quoi? / 3. Des supports au service d'une action planifiée / 4. Les hommes et les femmes de la communication / 5. La communication au service du budget / 6. La communication vers les médias / 7. Internet et les outils informatiques / 8. Organiser un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20388 Animez la communication de votre association : de la stratégie au plan de communication... [texte imprimé] / Mathieu Arbogast, Auteur ; Olivia Mons, Auteur . - Paris : Vuibert, 2006 . - 1 vol. (222 p.) ; 24 cm. - (Lire, agir) .
ISBN : 978-2-7117-9194-1
Bibliogr. et webliogr. pp. 214-216.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Organisation
TS
AssociationsIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Note de contenu : Sommaire
1. De l'intérêt et du mythe de la communication / 2. Communiquer, pour qui? Sur quoi? / 3. Des supports au service d'une action planifiée / 4. Les hommes et les femmes de la communication / 5. La communication au service du budget / 6. La communication vers les médias / 7. Internet et les outils informatiques / 8. Organiser un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 ARB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Approches systémiques de la communication : systémisme, mimétisme, cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Meunier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Culture et communication, ISSN 0779-4614 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4265-0 Prix : 24,95 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie sociale:Communication # SystémiqueIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Toute personne intéressée à la communication et curieuse de la complexité de ses aspects tirera profit de la lecture de ce livre, issu d'un enseignement universitaire. L'ouvrage poursuit un double objectif. D'une part, il s'agit de présenter l'approche systémique, ses concepts fondamentaux et les courants de pensée qu'elle a inspirés concernant divers objets d'étude : l'organisation, l'interaction sociale, la cognition. D'autre part, il s'agit, à propos de ces mêmes objets, de creuser le concept (très systémique) de mimésis et d'en montrer l'intérêt pour la compréhension des diverses formes du lien social, de la structuration de la connaissance, et des processus de communication." Note de contenu : 1. Le systémisme / 2. L'approche systémique des relations sociales / 3. Interaction et cognition / 3.1. Les paradigmes des sciences cognitives / 3.2. L'expérience cognitive En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/approches-systemiques-de-la-communication--97828041 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5753 Approches systémiques de la communication : systémisme, mimétisme, cognition [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 254 p.. - (Culture et communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-4265-0 : 24,95
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychologie sociale:Communication # SystémiqueIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Toute personne intéressée à la communication et curieuse de la complexité de ses aspects tirera profit de la lecture de ce livre, issu d'un enseignement universitaire. L'ouvrage poursuit un double objectif. D'une part, il s'agit de présenter l'approche systémique, ses concepts fondamentaux et les courants de pensée qu'elle a inspirés concernant divers objets d'étude : l'organisation, l'interaction sociale, la cognition. D'autre part, il s'agit, à propos de ces mêmes objets, de creuser le concept (très systémique) de mimésis et d'en montrer l'intérêt pour la compréhension des diverses formes du lien social, de la structuration de la connaissance, et des processus de communication." Note de contenu : 1. Le systémisme / 2. L'approche systémique des relations sociales / 3. Interaction et cognition / 3.1. Les paradigmes des sciences cognitives / 3.2. L'expérience cognitive En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/approches-systemiques-de-la-communication--97828041 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5753 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 MEU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La communication interne en entreprise : l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations / Claude Duterme
Titre : La communication interne en entreprise : l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Duterme, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Le management en pratique Importance : 170 p. Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4005-2 Note générale : Bibliogr. pp. 161-163. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Entreprise # OrganisationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "À la faveur d'une réflexion sur la communication interne, cet ouvrage propose une application des concepts de l'école de Palo Alto au monde de l'entreprise. Il analyse ainsi les pratiques actuelles de "communication interne" en lien avec les théories linéaires classiques de la communication qui les fondent. Il développe d'autre part la théorie "orchestrale" de la communication et invite, dans la logique de l'école de Palo Alto, à une approche de l'entreprise comme système de communication. La conception de la communication interne en est radicalement transformée.
Cet ouvrage convie à une pratique interactionnelle et systémique en entreprise, ainsi qu'à explorer de nouvelles pistes pour les relations entre les acteurs organisationnels (direction, encadrement, personnel)."Note de contenu : Partie 1. Communication et organisation - 1. Approches traditionnelles / 2. L'école de Palo Alto: systémique et pragmatique de la communication / 3. L'organisation comme système de communication
Partie 2. Pratiques de communication interne - 4. La communication interne comme enjeu de gestion et d'intervention de l'organisation: quelques pratiques actuelles / 5. La communication interne: intervention sur le système de communication / 6. Les acteurs de l'entreprise et la communication internePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16073 La communication interne en entreprise : l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations [texte imprimé] / Claude Duterme, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 170 p. : tabl., graph. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-4005-2
Bibliogr. pp. 161-163. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Entreprise # OrganisationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "À la faveur d'une réflexion sur la communication interne, cet ouvrage propose une application des concepts de l'école de Palo Alto au monde de l'entreprise. Il analyse ainsi les pratiques actuelles de "communication interne" en lien avec les théories linéaires classiques de la communication qui les fondent. Il développe d'autre part la théorie "orchestrale" de la communication et invite, dans la logique de l'école de Palo Alto, à une approche de l'entreprise comme système de communication. La conception de la communication interne en est radicalement transformée.
Cet ouvrage convie à une pratique interactionnelle et systémique en entreprise, ainsi qu'à explorer de nouvelles pistes pour les relations entre les acteurs organisationnels (direction, encadrement, personnel)."Note de contenu : Partie 1. Communication et organisation - 1. Approches traditionnelles / 2. L'école de Palo Alto: systémique et pragmatique de la communication / 3. L'organisation comme système de communication
Partie 2. Pratiques de communication interne - 4. La communication interne comme enjeu de gestion et d'intervention de l'organisation: quelques pratiques actuelles / 5. La communication interne: intervention sur le système de communication / 6. Les acteurs de l'entreprise et la communication internePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 DUT CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Communication des organisations publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Pasquier ; Olivier Keramidas, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Info & com Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0691-2 Catégories : Cardijn
Communication # OrganisationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "L’administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population.
Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties:
- la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ;
- la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public ;
- la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet).
Élaboré dans le cadre des activités d’enseignement de l’auteur et proposant de nombreux exemples, ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s’approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités."Note de contenu : Sommaire
1. Administration et communication / 2. Communication publique: définitions, fonctions et types / 3. Transparence et accès à l'information détenue par l'administration / 4. Le modèle et la stratégie de communication / 5. L'évaluation de la communication / 6. La publicité / 7. Les relations avec les médias / 8. Les médias électroniques / 9. La communication de criseEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-organisations-publiques--97828073 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23659 Communication des organisations publiques [texte imprimé] / Martial Pasquier ; Olivier Keramidas, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (304 p.) : ill., tableaux, schémas ; 24 cm. - (Info & com) .
ISBN : 978-2-8073-0691-2
Catégories : Cardijn
Communication # OrganisationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "L’administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population.
Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties:
- la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ;
- la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public ;
- la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet).
Élaboré dans le cadre des activités d’enseignement de l’auteur et proposant de nombreux exemples, ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s’approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités."Note de contenu : Sommaire
1. Administration et communication / 2. Communication publique: définitions, fonctions et types / 3. Transparence et accès à l'information détenue par l'administration / 4. Le modèle et la stratégie de communication / 5. L'évaluation de la communication / 6. La publicité / 7. Les relations avec les médias / 8. Les médias électroniques / 9. La communication de criseEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-organisations-publiques--97828073 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 PAS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Communications des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur ; Jean-Marie Pierlot, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Associations Importance : 178 p. Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051763-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Institution
TS
AssociationsIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée: Définir l'identité d'une association: vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe: améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle: accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation: faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics: définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif." Note de contenu : Table des matières
1. Panorama des associations françaises / 2. Mieux se connaître pour mieux communiquer / 3. Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offenssive / 4. Communication interne / 5. Communication institutionnelle / 6. Communication de crise / 7. Construire une campagne d'opinion ou de sensibilisation / 8. Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds / 9. Relations avec les entreprises / 10. Enjeux et perspectives de la communication associative / Conclusion. Communiquer le lien social dans les associationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-associations--9782100705689.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14636 Communications des associations [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur ; Jean-Marie Pierlot, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 178 p. : tabl. ; 22 cm. - (Associations) .
ISBN : 978-2-10-051763-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Institution
TS
AssociationsIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée: Définir l'identité d'une association: vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe: améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle: accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation: faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics: définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif." Note de contenu : Table des matières
1. Panorama des associations françaises / 2. Mieux se connaître pour mieux communiquer / 3. Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offenssive / 4. Communication interne / 5. Communication institutionnelle / 6. Communication de crise / 7. Construire une campagne d'opinion ou de sensibilisation / 8. Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds / 9. Relations avec les entreprises / 10. Enjeux et perspectives de la communication associative / Conclusion. Communiquer le lien social dans les associationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-associations--9782100705689.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 LIB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales / Daniel Gacoin
PermalinkPermalinkIntroduction aux théories de la communication / Jean-Pierre Meunier
PermalinkMarketing non-marchand, 2. Storytelling : On va tout vous raconter... Petit traité de manipulation à l'usage des gentils qui veulent "mieux communiquer" ou des méchants qui n'ont pas beaucoup de budget / François Meuleman
PermalinkMarketing non-marchand, 5. Facebook : guide pratique à l'usage des villes, des communes et des CPAS / François Meuleman
PermalinkMarketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement / Karine Gallopel-Morvan
PermalinkLe marketing social et solidaire : comment les entreprises de l'économie sociale et solidaire peuvent mettre en oeuvre, sans perdre leur âme, des méthodes marketing originales / Antoine Pillet
PermalinkPenser son association pour mieux communiquer : manuel à l'usage des petites et moyennes associations / Jean-Marie Pierlot
PermalinkPermalinkRédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux / Anne Vervier
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