Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Le Goaziou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La délinquance des jeunes / Laurent Mucchielli
Titre : La délinquance des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mucchielli, Directeur de la recherche ; Xavier Rousseaux, Auteur ; Veerle Massin, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur ; Véronique Le Goaziou, Auteur ; Marwan Mohammed, Auteur ; Christophe Daadouch, Auteur ; Virginie Gautron, Auteur Editeur : Paris : La documentation française Année de publication : 2014 Collection : Les études Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 3303331954026 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Délinquance juvénileIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "La délinquance des jeunes constitue un thème récurrent du débat public. Loin des clichés fréquents en la matière, cet ouvrage propose un bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Les comportements de la jeunesse accompagnent les évolutions technologiques et sociétales, mais les différents types de délinquance identifiés par la recherche témoignent davantage de la permanence que de la nouveauté des problèmes. Les auteurs font le point à la fois sur l histoire de ces phénomènes, sur leur mesure statistique, sur les différences entre garçons et filles ainsi que sur le phénomène des bandes." Note de contenu : Sommaire
Introduction (L. Mucchielli) / 1. Violences et délinquances juvéniles dans la longue durée historique (X. Rousseaux, V. Massin) / 2. De Gavroche aux Blousons noirs. La construction de la délinquance juvénile comme problème public (J.-J. Yvorel) / 3. L’évolution de la délinquance des mineurs en France depuis les années 1970 (L. Mucchielli) / 4. Les délinquances juvéniles : diversité des parcours et construction des « carrières » (L. Mucchielli) / 5. Les violences sexuelles commises par des mineurs (V. le Goaziou) / 6. Les bandes de jeunes dans la France contemporaine (M. Mohammed) / 7. Que reste-t-il de l’ordonnance du 2 février 1945 ? (Ch. Daadouch) / 8. L’évaluation des prises en charge des jeunes délinquants (V. Gautron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377 La délinquance des jeunes [texte imprimé] / Laurent Mucchielli, Directeur de la recherche ; Xavier Rousseaux, Auteur ; Veerle Massin, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur ; Véronique Le Goaziou, Auteur ; Marwan Mohammed, Auteur ; Christophe Daadouch, Auteur ; Virginie Gautron, Auteur . - Paris : La documentation française, 2014 . - 1 vol. (151 p.) : tabl., stat. ; 24 cm. - (Les études) .
ISSN : 3303331954026
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Délinquance juvénileIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "La délinquance des jeunes constitue un thème récurrent du débat public. Loin des clichés fréquents en la matière, cet ouvrage propose un bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Les comportements de la jeunesse accompagnent les évolutions technologiques et sociétales, mais les différents types de délinquance identifiés par la recherche témoignent davantage de la permanence que de la nouveauté des problèmes. Les auteurs font le point à la fois sur l histoire de ces phénomènes, sur leur mesure statistique, sur les différences entre garçons et filles ainsi que sur le phénomène des bandes." Note de contenu : Sommaire
Introduction (L. Mucchielli) / 1. Violences et délinquances juvéniles dans la longue durée historique (X. Rousseaux, V. Massin) / 2. De Gavroche aux Blousons noirs. La construction de la délinquance juvénile comme problème public (J.-J. Yvorel) / 3. L’évolution de la délinquance des mineurs en France depuis les années 1970 (L. Mucchielli) / 4. Les délinquances juvéniles : diversité des parcours et construction des « carrières » (L. Mucchielli) / 5. Les violences sexuelles commises par des mineurs (V. le Goaziou) / 6. Les bandes de jeunes dans la France contemporaine (M. Mohammed) / 7. Que reste-t-il de l’ordonnance du 2 février 1945 ? (Ch. Daadouch) / 8. L’évaluation des prises en charge des jeunes délinquants (V. Gautron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 MUC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'éducatif : une âme ou une arme? / Véronique Le Goaziou in Lien social, 1189 (7 juillet au 31 août 2016)
[article]
Titre : L'éducatif : une âme ou une arme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28 Note générale : Issu du dossier "Travail entravé : créer des espaces de pensée" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Education # PréventionRésumé : "Le temps politique - rationalisé, exigeant une visibilité immédiate - se heurte de plein fouet au temps éducatif, davantage du côté du cheminement, de l'opportunité à saisir. La prévention spécialisée se trouve au coeur de ce conflit. Aujourd'hui, elle n'a guère le choix: entrer dans le débat public, résister au démantèlement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21584
in Lien social > 1189 (7 juillet au 31 août 2016) . - p. 28[article] L'éducatif : une âme ou une arme? [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou . - 2016 . - p. 28.
Issu du dossier "Travail entravé : créer des espaces de pensée"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1189 (7 juillet au 31 août 2016) . - p. 28
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Education # PréventionRésumé : "Le temps politique - rationalisé, exigeant une visibilité immédiate - se heurte de plein fouet au temps éducatif, davantage du côté du cheminement, de l'opportunité à saisir. La prévention spécialisée se trouve au coeur de ce conflit. Aujourd'hui, elle n'a guère le choix: entrer dans le débat public, résister au démantèlement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1189 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Eduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Éducateurs de rueIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des pratiques et des soupçons / 1. La prévention spécialisée: histoires et politique / 2. La prévention spécialisée en action / 3. Obstacles et défisEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/eduquer-dans-la-rue--9782810904228.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20905 Eduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2015 . - 1 vol. (136 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0422-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Éducateurs de rueIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des pratiques et des soupçons / 1. La prévention spécialisée: histoires et politique / 2. La prévention spécialisée en action / 3. Obstacles et défisEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/eduquer-dans-la-rue--9782810904228.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA4 LEG ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] / Michelle Gagnadoux in Revue française de service social, 271 (2018)
[article]
Titre : Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Gagnadoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Martin-Blachais ; Didier Bertrand ; Colette Duquesne ; Didier Dubasque ; Marc Solé ; Laurent Puech ; Marie-Andrée Sadot ; Agathe Legros ; Véronique Le Goaziou ; Christine Windstrup ; Florence Glotton-Mangin ; Liliane Cocozza Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-108 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits ainsi que la définition précise des besoins de l'enfant et de son méta-besoin de sécurité montrent que l'approche de la protection a évolué. D'ailleurs, le douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance présente une approche quantitative et qualitative de ce public, interrogeant la protection de l'enfance dans une approche pluridisciplinaire.
À travers ce numéro de la Revue française de service social, nous avons voulu aborder différentes compréhensions de la fragilité de l'enfant. Quelle représentation le terme "fragile" évoque-t-il selon les différents acteurs de terrain ? Et au regard de ces éléments, quel accompagnement peut être apporté par le travail social ?
Dans la première partie, les regards d'experts compétents dans la prévention et la protection de l'enfance se croisent afin de comprendre cette notion de fragilité dans le champ social.
La deuxième partie interroge ensuite les pratiques de professionnel·le·s qui accompagnent ces risques de fragilité par la présentation de questions autour de la parentalité, d'approches par les émotions et d'expériences de structures à l'épreuve de la radicalisation.
Enfin, la troisième partie expose quelques interventions auprès de publics spécifiques, tels que les mineurs non accompagnés ou Roms qui nécessitent un accompagnement particulier. Le dossier se termine par une synthèse sur la pratique dans d'autres pays européens et un éclairage sur la déontologie du travail social en Europe."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment comprendre la notion "d'enfant fragile" dans le champ social - Droits-besoins de l'enfant et protection de l'enfance : un nouveau paradigme ? (M.-P. Martin-Blachais) / La fragilité : une nouvelle référence pour l'action publique ? (D. Bertrand) / Travail social : favoriser l'accès des enfants vulnérables à leurs droits fondamentaux (C. Duquesne) / Protection de l'enfance : l'approche par les besoins fondamentaux de l'enfant permet-elle de respecter ses droits ? (D. Dubasque) / Une représentation de la protection de l'enfant (M. Solé)
Partie 2. Accompagner ces exemples de fragilité - La bataille des chiffres en protection de l'enfance (L. Puech) / Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? (M.-A. Sadot) / Les émotions au cœur de la protection de l'enfance (A. Legros) / Le travail socio-éducatif à l'épreuve de la radicalisation (V. Le Goaziou)
Partie 3. Protection de l'enfance : quelles interventions sociales peuvent être proposées à certains publics ? - Les mineurs non accompagnés (M. Gagnadoux) / Le travail social scolaire au carrefour de l'enfance en situation de fragilité (Ch. Windstrup) / Enfants roms et mineurs isolés étrangers, ces publics qui bousculent la protection de l'enfance (Fl. Glotton-Mangin) / Accueillir, informer, orienter les mineurs non accompagnés en centre d'accueil de jour inconditionnel (Aude, Carlos, Geneviève, Julien, Julien, Martine) / Témoignage d'entraide auprès de mineurs isolés (Nathalie) / Les enfants : leurs droits, leur vie dans un contexte de crise (L. Cocozza) / Protection de l'enfance et travail social en Europe, quel défi ? (M.-G. Mounier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27554
in Revue française de service social > 271 (2018) . - p. 12-108[article] Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] [texte imprimé] / Michelle Gagnadoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Martin-Blachais ; Didier Bertrand ; Colette Duquesne ; Didier Dubasque ; Marc Solé ; Laurent Puech ; Marie-Andrée Sadot ; Agathe Legros ; Véronique Le Goaziou ; Christine Windstrup ; Florence Glotton-Mangin ; Liliane Cocozza . - 2018 . - p. 12-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 271 (2018) . - p. 12-108
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits ainsi que la définition précise des besoins de l'enfant et de son méta-besoin de sécurité montrent que l'approche de la protection a évolué. D'ailleurs, le douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance présente une approche quantitative et qualitative de ce public, interrogeant la protection de l'enfance dans une approche pluridisciplinaire.
À travers ce numéro de la Revue française de service social, nous avons voulu aborder différentes compréhensions de la fragilité de l'enfant. Quelle représentation le terme "fragile" évoque-t-il selon les différents acteurs de terrain ? Et au regard de ces éléments, quel accompagnement peut être apporté par le travail social ?
Dans la première partie, les regards d'experts compétents dans la prévention et la protection de l'enfance se croisent afin de comprendre cette notion de fragilité dans le champ social.
La deuxième partie interroge ensuite les pratiques de professionnel·le·s qui accompagnent ces risques de fragilité par la présentation de questions autour de la parentalité, d'approches par les émotions et d'expériences de structures à l'épreuve de la radicalisation.
Enfin, la troisième partie expose quelques interventions auprès de publics spécifiques, tels que les mineurs non accompagnés ou Roms qui nécessitent un accompagnement particulier. Le dossier se termine par une synthèse sur la pratique dans d'autres pays européens et un éclairage sur la déontologie du travail social en Europe."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment comprendre la notion "d'enfant fragile" dans le champ social - Droits-besoins de l'enfant et protection de l'enfance : un nouveau paradigme ? (M.-P. Martin-Blachais) / La fragilité : une nouvelle référence pour l'action publique ? (D. Bertrand) / Travail social : favoriser l'accès des enfants vulnérables à leurs droits fondamentaux (C. Duquesne) / Protection de l'enfance : l'approche par les besoins fondamentaux de l'enfant permet-elle de respecter ses droits ? (D. Dubasque) / Une représentation de la protection de l'enfant (M. Solé)
Partie 2. Accompagner ces exemples de fragilité - La bataille des chiffres en protection de l'enfance (L. Puech) / Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? (M.-A. Sadot) / Les émotions au cœur de la protection de l'enfance (A. Legros) / Le travail socio-éducatif à l'épreuve de la radicalisation (V. Le Goaziou)
Partie 3. Protection de l'enfance : quelles interventions sociales peuvent être proposées à certains publics ? - Les mineurs non accompagnés (M. Gagnadoux) / Le travail social scolaire au carrefour de l'enfance en situation de fragilité (Ch. Windstrup) / Enfants roms et mineurs isolés étrangers, ces publics qui bousculent la protection de l'enfance (Fl. Glotton-Mangin) / Accueillir, informer, orienter les mineurs non accompagnés en centre d'accueil de jour inconditionnel (Aude, Carlos, Geneviève, Julien, Julien, Martine) / Témoignage d'entraide auprès de mineurs isolés (Nathalie) / Les enfants : leurs droits, leur vie dans un contexte de crise (L. Cocozza) / Protection de l'enfance et travail social en Europe, quel défi ? (M.-G. Mounier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 271 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Les jeunes, la sexualité et la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sexualité :Adolescents -- SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "La jeunesse, la sexualité et la violence ont au moins un point commun : ce sont des catégories qui sont tenues sous haute surveillance. Les grands interdits sexuels ont faibli dans nos sociétés et la sexualité juvénile, détachée du cadre affectivo-conjugal, est aujourd’hui admise. Mais les normalités sexuelles, loin d’avoir disparu, sont en réalité multiples et elles ne vont pas toujours dans le sens d’une sexualité égalitaire (entre les sexes) et adaptée (suivant les âges). C’est pourquoi les déviances sexuelles des jeunes, réelles ou supposées, et plus encore leurs actes sexuels violents font l’objet de maints questionnements.
La justice en est saisie ainsi que des éducateurs et des soignants. Plus largement, la communauté des adultes tente de trouver le juste équilibre entre la liberté sexuelle, dont nous sommes les héritiers, et l’accompagnement de nos enfants dans la découverte de leur désir et dans celle du désir de l’autre."Note de contenu : Sommaire
Les normes et la sexualité / Les jeunes et le sexe / Les violences sexuelles des jeunes / La justice, le soin, la paroleEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_97_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25450 Les jeunes, la sexualité et la violence [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 1 vol. (55 p.) ; 17 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sexualité :Adolescents -- SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "La jeunesse, la sexualité et la violence ont au moins un point commun : ce sont des catégories qui sont tenues sous haute surveillance. Les grands interdits sexuels ont faibli dans nos sociétés et la sexualité juvénile, détachée du cadre affectivo-conjugal, est aujourd’hui admise. Mais les normalités sexuelles, loin d’avoir disparu, sont en réalité multiples et elles ne vont pas toujours dans le sens d’une sexualité égalitaire (entre les sexes) et adaptée (suivant les âges). C’est pourquoi les déviances sexuelles des jeunes, réelles ou supposées, et plus encore leurs actes sexuels violents font l’objet de maints questionnements.
La justice en est saisie ainsi que des éducateurs et des soignants. Plus largement, la communauté des adultes tente de trouver le juste équilibre entre la liberté sexuelle, dont nous sommes les héritiers, et l’accompagnement de nos enfants dans la découverte de leur désir et dans celle du désir de l’autre."Note de contenu : Sommaire
Les normes et la sexualité / Les jeunes et le sexe / Les violences sexuelles des jeunes / La justice, le soin, la paroleEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_97_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 LEG JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une mémoire de la haine et de la vengeance / Véronique Le Goaziou in Lien social, 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023)
PermalinkLa prévention spécialisée à l'épreuve de la radicalisation et du fait religieux / Véronique Le Goaziou
PermalinkPermalinkPermalink