Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Loser |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquêter, former, publier au coeur de la cité / Monica Battaglini
Titre : Enquêter, former, publier au coeur de la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Battaglini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fretz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eva Nada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ossipow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. ; Claudio Bolzman ; Laurent Wicht ; Arnaud Frauenfelder ; Géraldine Bugnon ; Théogène-Octave Gakuba ; Francis Loser ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Sophie Rodari ; Laurence Bachmann ; Manon Masse Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2018 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 27 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-200-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La recherche dans la cité - Quels liens entre recherche et travail social? (Cl. Bolzman) / La recherche dans les hautes écoles, entre «débat académique» et «débat citoyen» (M. Battaglini, L. Wicht) / Enquêter en «terrain difficile» (A. Frauenfelder, G. Bugnon, E. Nada) / Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles (Th.-O. Gakuba)
Partie 2. Recherche et enseignement - La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social (L. Ossipow) / La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique (Fr. Loser) / Faire se rencontrer recherche, intervention et formation (S. Mezzena, K. Stroumza) / L’imbrication heuristique entre terrain,recherche et enseignement (S. Rodari, L. Bachmann) / Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables (M. Masse)
Partie 3. Et au-delà - A la recherche du livre perdu (St. Fretz) / Recherche en contexteS (Postface d’E. Nada)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27932 Enquêter, former, publier au coeur de la cité [texte imprimé] / Monica Battaglini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fretz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eva Nada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ossipow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. ; Claudio Bolzman ; Laurent Wicht ; Arnaud Frauenfelder ; Géraldine Bugnon ; Théogène-Octave Gakuba ; Francis Loser ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Sophie Rodari ; Laurence Bachmann ; Manon Masse . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2018 . - 1 vol. (255 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 27) .
ISBN : 978-2-88224-200-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La recherche dans la cité - Quels liens entre recherche et travail social? (Cl. Bolzman) / La recherche dans les hautes écoles, entre «débat académique» et «débat citoyen» (M. Battaglini, L. Wicht) / Enquêter en «terrain difficile» (A. Frauenfelder, G. Bugnon, E. Nada) / Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles (Th.-O. Gakuba)
Partie 2. Recherche et enseignement - La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social (L. Ossipow) / La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique (Fr. Loser) / Faire se rencontrer recherche, intervention et formation (S. Mezzena, K. Stroumza) / L’imbrication heuristique entre terrain,recherche et enseignement (S. Rodari, L. Bachmann) / Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables (M. Masse)
Partie 3. Et au-delà - A la recherche du livre perdu (St. Fretz) / Recherche en contexteS (Postface d’E. Nada)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BAT EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / Yvette Molina
Titre : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0563-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications [texte imprimé] / Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (180 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0563-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MOL FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 19/12/2024 L'intervention sociale aux frontières du médical / Jean-François Gaspar
Titre : L'intervention sociale aux frontières du médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Bérengère Juvent ; Claire Bernis ; Alexandra Al Haffar ; Laetitia Honore ; Francis Loser ; Dolores Angela Castelli Dransart ; François Geiser ; Mauro Mercolli ; Matthieu Krafft ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Patrick Lecaplain ; Christophe Moreau ; Lucie Dumais Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2023 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 32 Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-244-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide médicale # Aide sociale # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : SA5 Lieux de soins et métiers Résumé : "La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?
Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports."Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. Tschopp) / Exister professionnellement par/pour les psychiatres (B. Juvent) / Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil : au-delà de la domination, des raisons d'être partagées (C. Bernis) / Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de drogues (A. Al Haffar) / Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecin scolaire ? (L. Honoré) / La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutique (F. Loser) / Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunes (D. A. Castelli Dransart, F. Geiser) / Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalier (M. Mercolli et M. Krafft) / "Travailler ensemble": "entre" champ médical et travail social (J.-F. Gaspar) / Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médical (P. Lyet, Y. Molina) / La santé des enfants protégé·es en France : de la quête du soin à la primauté du lien (P. Lecaplain, C. Moreau) / Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec (L. Dumais) / Conclusion (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. TschoppPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38072 L'intervention sociale aux frontières du médical [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Bérengère Juvent ; Claire Bernis ; Alexandra Al Haffar ; Laetitia Honore ; Francis Loser ; Dolores Angela Castelli Dransart ; François Geiser ; Mauro Mercolli ; Matthieu Krafft ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Patrick Lecaplain ; Christophe Moreau ; Lucie Dumais . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2023 . - 1 vol. (202 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 32) .
ISBN : 978-2-88224-244-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide médicale # Aide sociale # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : SA5 Lieux de soins et métiers Résumé : "La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?
Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports."Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. Tschopp) / Exister professionnellement par/pour les psychiatres (B. Juvent) / Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil : au-delà de la domination, des raisons d'être partagées (C. Bernis) / Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de drogues (A. Al Haffar) / Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecin scolaire ? (L. Honoré) / La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutique (F. Loser) / Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunes (D. A. Castelli Dransart, F. Geiser) / Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalier (M. Mercolli et M. Krafft) / "Travailler ensemble": "entre" champ médical et travail social (J.-F. Gaspar) / Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médical (P. Lyet, Y. Molina) / La santé des enfants protégé·es en France : de la quête du soin à la primauté du lien (P. Lecaplain, C. Moreau) / Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec (L. Dumais) / Conclusion (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. TschoppPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38072 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 06/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 16/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 15/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création / Francis Loser
Titre : La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Loser, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2010 Collection : Collection du centre de recherche sociale num. 7 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-090-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Créativité # Diffusion de la cultureIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "La médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement)." Note de contenu : Table des matières
1. Le cadre conceptuel / 2. Analyse des données de terrain / 3. L'agir professionnel de trois animatrices d'ateliers de créationEn ligne : https://www.hesge.ch/hets/sites/hets/files/2023-06/CERES07_mediation_artistique_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15463 La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création [texte imprimé] / Francis Loser, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2010 . - 1 vol. (272 p.) ; 21 cm. - (Collection du centre de recherche sociale; 7) .
ISBN : 978-2-88224-090-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Créativité # Diffusion de la cultureIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "La médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement)." Note de contenu : Table des matières
1. Le cadre conceptuel / 2. Analyse des données de terrain / 3. L'agir professionnel de trois animatrices d'ateliers de créationEn ligne : https://www.hesge.ch/hets/sites/hets/files/2023-06/CERES07_mediation_artistique_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 LOS ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Pratiques artistiques et intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : John Ward, Directeur de la recherche ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur ; Céline Fèvres, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Mairesse, Auteur ; Floriane Gaber, Auteur ; Francis Loser, Auteur ; Claudia Della Croce, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Annie Chassagne, Auteur ; Véronique Bayer, Auteur ; Didier Doumergue, Auteur ; Elena Allegri, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Perrine Bouhelier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-206 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiquesRésumé : "Les pratiques artistiques et culturelles dont on constate l’essor au cours des vingt dernières années sont désormais placées au cœur des métiers du travail social. Quelle est la place de l'art dans la société actuelle ? Quel est son impact sur la pensée et la pratique des travailleurs sociaux ? Sont évoqués : les pratiques pour et avec des publics empêchés ; l'impact de la prédominance du visuel favorisé par les médias ; les pratiques dites de « médiation culturelle ». En quoi ces pratiques constituent-elles un chemin d'accès à la culture partagée de manière plus équitable ? La « culture » est inhérente à l'être au monde de tout un chacun et, en cela, elle peut constituer un véritable levier pour un travail social fondé sur des valeurs de partage et de reconnaissance de l'altérité." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Question sociale, questions artistiques (J. Ward) / Cultiver la texture sociale, comprendre le potentiel social des droits culturels (P. Meyer-Bisch)
L'art comme pouvoir d'agir - Le Théâtre du Fil, un projet émancipateur de la jeunesse à l'épreuve des politiques publiques (C. Fèvres) / La symbolisation au travail dans l'activité (E. Begon, Ph. Mairesse) / Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture (Fl. Gaber)
L'art et l'acte de formation - Les ateliers de création: une expérience à la croisée de l'esthétique et de l'altérité (Fr. Loser) / Une approche par l'art dans la formation en animation socioculturelle (Cl. della Croce) / Art et éducation dans le travail social: les apports de la pédagogie de l'interstice (St. Tessier) / Politique de l'art: une politique du réel? (A. Chassagne)
L'art et le travail social - Le travail social au risque de l'art (V. Bayer, D. Doumergue) / Des voleurs d'enfants? Une recherche sur les représentations de l'assistante sociale dans les médias (E. Allegri) / Les travailleurs sociaux à l'épreuve de la question artistique (G. Creux) / "Portraits de Familles" (P. Bouhelier)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19185
in Vie sociale > 5 (2014) . - pp. 7-206[article] Pratiques artistiques et intervention sociale [texte imprimé] / John Ward, Directeur de la recherche ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur ; Céline Fèvres, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Mairesse, Auteur ; Floriane Gaber, Auteur ; Francis Loser, Auteur ; Claudia Della Croce, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Annie Chassagne, Auteur ; Véronique Bayer, Auteur ; Didier Doumergue, Auteur ; Elena Allegri, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Perrine Bouhelier, Auteur . - 2014 . - pp. 7-206.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 5 (2014) . - pp. 7-206
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiquesRésumé : "Les pratiques artistiques et culturelles dont on constate l’essor au cours des vingt dernières années sont désormais placées au cœur des métiers du travail social. Quelle est la place de l'art dans la société actuelle ? Quel est son impact sur la pensée et la pratique des travailleurs sociaux ? Sont évoqués : les pratiques pour et avec des publics empêchés ; l'impact de la prédominance du visuel favorisé par les médias ; les pratiques dites de « médiation culturelle ». En quoi ces pratiques constituent-elles un chemin d'accès à la culture partagée de manière plus équitable ? La « culture » est inhérente à l'être au monde de tout un chacun et, en cela, elle peut constituer un véritable levier pour un travail social fondé sur des valeurs de partage et de reconnaissance de l'altérité." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Question sociale, questions artistiques (J. Ward) / Cultiver la texture sociale, comprendre le potentiel social des droits culturels (P. Meyer-Bisch)
L'art comme pouvoir d'agir - Le Théâtre du Fil, un projet émancipateur de la jeunesse à l'épreuve des politiques publiques (C. Fèvres) / La symbolisation au travail dans l'activité (E. Begon, Ph. Mairesse) / Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture (Fl. Gaber)
L'art et l'acte de formation - Les ateliers de création: une expérience à la croisée de l'esthétique et de l'altérité (Fr. Loser) / Une approche par l'art dans la formation en animation socioculturelle (Cl. della Croce) / Art et éducation dans le travail social: les apports de la pédagogie de l'interstice (St. Tessier) / Politique de l'art: une politique du réel? (A. Chassagne)
L'art et le travail social - Le travail social au risque de l'art (V. Bayer, D. Doumergue) / Des voleurs d'enfants? Une recherche sur les représentations de l'assistante sociale dans les médias (E. Allegri) / Les travailleurs sociaux à l'épreuve de la question artistique (G. Creux) / "Portraits de Familles" (P. Bouhelier)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 5 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible