Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
OG4 : Travail d'équipe |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation OG4
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité / Alain Depaulis
Titre : L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Depaulis ; Alain Molas ; Jean Navarro ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Colloques & rencontres Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21688-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Interdisciplinarité # Service social -- Travail de groupeIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "La vitalité d'un collectif pluriprofessionnel tient à la qualité des relations entre ses membres et à la cohérence de leurs actions. Comment fonctionne un service ? Quelle place donne-t-il à l'usager ? Comment harmonise-t-il ses pratiques avec celles de ses partenaires ? Objets de développements théoriques parfois abstraits, ces questions sont interrogées ici dans l'exercice professionnel. Cet agir pluridisciplinaire mis en pratique dans des services sanitaires, médico-sociaux et sociaux concerne toutes les personnes qui travaillent en partenariat. C'est un outil de formation universitaire destiné aux professionnels appelés à travailler en équipe et en réseau." Note de contenu : Sommaire
Comment mieux travailler ensemble ? / Présentation. Relever le défi de la pluridisciplinarité / 1. L'autoréflexion / 2. Un objectif commun / 3. De l'usager à l'usageant / 4. La reconnaissance mutuelle / 5. Une éthique de la parole / 6. Ethique et réflexivité / 7. L'agir pluridisciplinaire / Conclusion. L'agir pluridisciplinairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33915 L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité [texte imprimé] / Alain Depaulis ; Alain Molas ; Jean Navarro ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (198 p.) ; 22 cm. - (Colloques & rencontres) .
ISBN : 978-2-343-21688-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Interdisciplinarité # Service social -- Travail de groupeIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "La vitalité d'un collectif pluriprofessionnel tient à la qualité des relations entre ses membres et à la cohérence de leurs actions. Comment fonctionne un service ? Quelle place donne-t-il à l'usager ? Comment harmonise-t-il ses pratiques avec celles de ses partenaires ? Objets de développements théoriques parfois abstraits, ces questions sont interrogées ici dans l'exercice professionnel. Cet agir pluridisciplinaire mis en pratique dans des services sanitaires, médico-sociaux et sociaux concerne toutes les personnes qui travaillent en partenariat. C'est un outil de formation universitaire destiné aux professionnels appelés à travailler en équipe et en réseau." Note de contenu : Sommaire
Comment mieux travailler ensemble ? / Présentation. Relever le défi de la pluridisciplinarité / 1. L'autoréflexion / 2. Un objectif commun / 3. De l'usager à l'usageant / 4. La reconnaissance mutuelle / 5. Une éthique de la parole / 6. Ethique et réflexivité / 7. L'agir pluridisciplinaire / Conclusion. L'agir pluridisciplinairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 DEP AG Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L' art de motiver : les secrets pour booster son équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Aguilar, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Management / Leadership Importance : 1 vol. (X-228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074604-0 Note générale : Bibliogr. p. 227-228. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Créativité # Motivation (psychologie)Index. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Quels sont les ressorts de la motivation et comment la développer davantage ?
Comment identifier les vrais leviers qui motivent vos collaborateurs ?
Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas éteindre la motivation ?
Quels sont les vrais secrets des managers les plus motivants ?
Comment aller plus loin et déclencher la passion ?
Vous êtes manager, débutant ou confirmé, et vous voulez répondre à ces
questions ? Cet ouvrage est fait pour vous et vous aidera à doper la motivation de vos équipes et à gagner ainsi en performance. En effet, manager, c’est aussi motiver ses collaborateurs.
Truffé d’exemples, de techniques facilement applicables, de mises en
situation et de témoignages, ce livre vous révèle les secrets de cet art subtil que constitue la motivation."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les principes fondamentaux de la motivation - 1. Les théories incontournables de la motivation / 2. Idées reçues et croyances erronées à propos de la motivation
Partie 2. L'art de motiver ses collaborateurs - 3. Avant de vouloir motiver, éviter de démotiver! / 4. Motiver, un acte de vente / 5. Les 8 commandements pour déclencher la motivation
Partie 3. Pour aller plus loi et déclencher la passion - 6. 6 principes universels pour susciter l'enthousiasme et la passion / 7. Conseils de maîtres motivateursEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-art-de-motiver--9782100746040.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21940 L' art de motiver : les secrets pour booster son équipe [texte imprimé] / Michaël Aguilar, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (X-228 p.) ; 22 cm. - (Management / Leadership) .
ISBN : 978-2-10-074604-0
Bibliogr. p. 227-228.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Créativité # Motivation (psychologie)Index. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Quels sont les ressorts de la motivation et comment la développer davantage ?
Comment identifier les vrais leviers qui motivent vos collaborateurs ?
Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas éteindre la motivation ?
Quels sont les vrais secrets des managers les plus motivants ?
Comment aller plus loin et déclencher la passion ?
Vous êtes manager, débutant ou confirmé, et vous voulez répondre à ces
questions ? Cet ouvrage est fait pour vous et vous aidera à doper la motivation de vos équipes et à gagner ainsi en performance. En effet, manager, c’est aussi motiver ses collaborateurs.
Truffé d’exemples, de techniques facilement applicables, de mises en
situation et de témoignages, ce livre vous révèle les secrets de cet art subtil que constitue la motivation."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les principes fondamentaux de la motivation - 1. Les théories incontournables de la motivation / 2. Idées reçues et croyances erronées à propos de la motivation
Partie 2. L'art de motiver ses collaborateurs - 3. Avant de vouloir motiver, éviter de démotiver! / 4. Motiver, un acte de vente / 5. Les 8 commandements pour déclencher la motivation
Partie 3. Pour aller plus loi et déclencher la passion - 6. 6 principes universels pour susciter l'enthousiasme et la passion / 7. Conseils de maîtres motivateursEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-art-de-motiver--9782100746040.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 AGU AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La cohésion des équipes : pratique du team building Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cauvin, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2372-9 Note générale : Bibliogr. pp. 217-218. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise # EquipeIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux
Section 1. Eléments de base - 1. Qu'est-ce que le team building? / 2. Le client et sa demande / 3. La préparation de l'intervention / 4. Déroulement du séminaire / 5. Méthodes de travail
Section 2. Principaux thèmes du team building - 6. Modèles de groupe / 7. Evolution et changement / 8. Les valeurs / 9. La communication / 10. Le leadership / 11. Les processus liés à la tâche
Partie 2. Mettre en pratique
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-cohesion-des-equipes--9782710131229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17922 La cohésion des équipes : pratique du team building [texte imprimé] / Pierre Cauvin, Auteur . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (220 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-2372-9
Bibliogr. pp. 217-218.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise # EquipeIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux
Section 1. Eléments de base - 1. Qu'est-ce que le team building? / 2. Le client et sa demande / 3. La préparation de l'intervention / 4. Déroulement du séminaire / 5. Méthodes de travail
Section 2. Principaux thèmes du team building - 6. Modèles de groupe / 7. Evolution et changement / 8. Les valeurs / 9. La communication / 10. Le leadership / 11. Les processus liés à la tâche
Partie 2. Mettre en pratique
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-cohesion-des-equipes--9782710131229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 CAU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La conduite des réunions / Roger Mucchielli
Titre : La conduite des réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 3 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2603-4 Note générale : La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
RéunionIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 La conduite des réunions [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 20e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (209 p.) : graph. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 3) .
ISBN : 978-2-7101-2603-4
La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
RéunionIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 MUC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante / Henry Ranchon
Titre : Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ranchon, Auteur Mention d'édition : 2e edition Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 169 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2276-0 Catégories : TS
Groupes de travail # Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers? Parce qu'au-delà de la question du "faire" et du "faire faire", l'enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente. À partir d'une méthode éprouvée, l'auteur vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Soyez l'architecte de votre management / 2. Construisez les fondations / 3. Construisez l'engagement / 4. Construisez l'écoute / 5. Construisez la maîtrise / 6. Construisez la mesure / 7. Construisez l'amélioration / 8. Construisez l'implication
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante [texte imprimé] / Henry Ranchon, Auteur . - 2e edition . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (236 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 169) .
ISBN : 978-2-7101-2276-0
Catégories : TS
Groupes de travail # Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers? Parce qu'au-delà de la question du "faire" et du "faire faire", l'enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente. À partir d'une méthode éprouvée, l'auteur vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Soyez l'architecte de votre management / 2. Construisez les fondations / 3. Construisez l'engagement / 4. Construisez l'écoute / 5. Construisez la maîtrise / 6. Construisez la mesure / 7. Construisez l'amélioration / 8. Construisez l'implication
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 RAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cultiver une équipe : guide illustré pour fédérer et coopérer / Sophie Le stum
PermalinkLes équipes de travail et la diversité culturelle / Anissa Louzir-Ben Hassine
PermalinkPermalinkFavoriser le travail en équipe par la coopération : les clés pour réussir ensemble / Marie-Josée Couchaere
PermalinkGuide de résolution de conflits dans le travail en équipe / Ina Motoi
PermalinkManagement d'équipe : 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail / Jean-Pierre Brun
PermalinkManagement d'équipe projet : mode d'emploi / Yves Sotiaux
PermalinkMieux réussir ensemble. Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne / Guillaume Tirtiaux
PermalinkMotiver les équipes en travail social / François Charleux ; Jean-René Loubat
PermalinkMotiver ses équipes / Laurence Thomas
Permalink