Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation OG4
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: éthique et réflexivité
Titre : |
L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Depaulis ; Alain Molas ; Jean Navarro ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Colloques & rencontres |
Importance : |
1 vol. (198 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-21688-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Interdisciplinarité # Service social -- Travail de groupe
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"La vitalité d'un collectif pluriprofessionnel tient à la qualité des relations entre ses membres et à la cohérence de leurs actions. Comment fonctionne un service ? Quelle place donne-t-il à l'usager ? Comment harmonise-t-il ses pratiques avec celles de ses partenaires ? Objets de développements théoriques parfois abstraits, ces questions sont interrogées ici dans l'exercice professionnel. Cet agir pluridisciplinaire mis en pratique dans des services sanitaires, médico-sociaux et sociaux concerne toutes les personnes qui travaillent en partenariat. C'est un outil de formation universitaire destiné aux professionnels appelés à travailler en équipe et en réseau." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comment mieux travailler ensemble ? / Présentation. Relever le défi de la pluridisciplinarité / 1. L'autoréflexion / 2. Un objectif commun / 3. De l'usager à l'usageant / 4. La reconnaissance mutuelle / 5. Une éthique de la parole / 6. Ethique et réflexivité / 7. L'agir pluridisciplinaire / Conclusion. L'agir pluridisciplinaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33915 |
L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité [texte imprimé] / Alain Depaulis ; Alain Molas ; Jean Navarro ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (198 p.) ; 22 cm. - ( Colloques & rencontres) . ISBN : 978-2-343-21688-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Interdisciplinarité # Service social -- Travail de groupe
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"La vitalité d'un collectif pluriprofessionnel tient à la qualité des relations entre ses membres et à la cohérence de leurs actions. Comment fonctionne un service ? Quelle place donne-t-il à l'usager ? Comment harmonise-t-il ses pratiques avec celles de ses partenaires ? Objets de développements théoriques parfois abstraits, ces questions sont interrogées ici dans l'exercice professionnel. Cet agir pluridisciplinaire mis en pratique dans des services sanitaires, médico-sociaux et sociaux concerne toutes les personnes qui travaillent en partenariat. C'est un outil de formation universitaire destiné aux professionnels appelés à travailler en équipe et en réseau." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comment mieux travailler ensemble ? / Présentation. Relever le défi de la pluridisciplinarité / 1. L'autoréflexion / 2. Un objectif commun / 3. De l'usager à l'usageant / 4. La reconnaissance mutuelle / 5. Une éthique de la parole / 6. Ethique et réflexivité / 7. L'agir pluridisciplinaire / Conclusion. L'agir pluridisciplinaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33915 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG4 DEP AG | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: les secrets pour booster son équipe
Titre : |
L' art de motiver : les secrets pour booster son équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Aguilar, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Management / Leadership |
Importance : |
1 vol. (X-228 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-074604-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 227-228. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Monde du travail TS Créativité # Motivation (psychologie)
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Quels sont les ressorts de la motivation et comment la développer davantage ?
Comment identifier les vrais leviers qui motivent vos collaborateurs ?
Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas éteindre la motivation ?
Quels sont les vrais secrets des managers les plus motivants ?
Comment aller plus loin et déclencher la passion ?
Vous êtes manager, débutant ou confirmé, et vous voulez répondre à ces
questions ? Cet ouvrage est fait pour vous et vous aidera à doper la motivation de vos équipes et à gagner ainsi en performance. En effet, manager, c’est aussi motiver ses collaborateurs.
Truffé d’exemples, de techniques facilement applicables, de mises en
situation et de témoignages, ce livre vous révèle les secrets de cet art subtil que constitue la motivation." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Les principes fondamentaux de la motivation - 1. Les théories incontournables de la motivation / 2. Idées reçues et croyances erronées à propos de la motivation
Partie 2. L'art de motiver ses collaborateurs - 3. Avant de vouloir motiver, éviter de démotiver! / 4. Motiver, un acte de vente / 5. Les 8 commandements pour déclencher la motivation
Partie 3. Pour aller plus loi et déclencher la passion - 6. 6 principes universels pour susciter l'enthousiasme et la passion / 7. Conseils de maîtres motivateurs |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-art-de-motiver--9782100746040.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21940 |
L' art de motiver : les secrets pour booster son équipe [texte imprimé] / Michaël Aguilar, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (X-228 p.) ; 22 cm. - ( Management / Leadership) . ISBN : 978-2-10-074604-0 Bibliogr. p. 227-228. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Monde du travail TS Créativité # Motivation (psychologie)
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Quels sont les ressorts de la motivation et comment la développer davantage ?
Comment identifier les vrais leviers qui motivent vos collaborateurs ?
Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas éteindre la motivation ?
Quels sont les vrais secrets des managers les plus motivants ?
Comment aller plus loin et déclencher la passion ?
Vous êtes manager, débutant ou confirmé, et vous voulez répondre à ces
questions ? Cet ouvrage est fait pour vous et vous aidera à doper la motivation de vos équipes et à gagner ainsi en performance. En effet, manager, c’est aussi motiver ses collaborateurs.
Truffé d’exemples, de techniques facilement applicables, de mises en
situation et de témoignages, ce livre vous révèle les secrets de cet art subtil que constitue la motivation." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Les principes fondamentaux de la motivation - 1. Les théories incontournables de la motivation / 2. Idées reçues et croyances erronées à propos de la motivation
Partie 2. L'art de motiver ses collaborateurs - 3. Avant de vouloir motiver, éviter de démotiver! / 4. Motiver, un acte de vente / 5. Les 8 commandements pour déclencher la motivation
Partie 3. Pour aller plus loi et déclencher la passion - 6. 6 principes universels pour susciter l'enthousiasme et la passion / 7. Conseils de maîtres motivateurs |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-art-de-motiver--9782100746040.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21940 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG4 AGU AR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: pratique du team building
Titre : |
La cohésion des équipes : pratique du team building |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Cauvin, Auteur |
Mention d'édition : |
7e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise |
Importance : |
1 vol. (220 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2372-9 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 217-218. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Entreprise # Equipe
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux
Section 1. Eléments de base - 1. Qu'est-ce que le team building? / 2. Le client et sa demande / 3. La préparation de l'intervention / 4. Déroulement du séminaire / 5. Méthodes de travail
Section 2. Principaux thèmes du team building - 6. Modèles de groupe / 7. Evolution et changement / 8. Les valeurs / 9. La communication / 10. Le leadership / 11. Les processus liés à la tâche
Partie 2. Mettre en pratique
|
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-cohesion-des-equipes--9782710131229.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17922 |
La cohésion des équipes : pratique du team building [texte imprimé] / Pierre Cauvin, Auteur . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (220 p.) : tabl. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026) . ISBN : 978-2-7101-2372-9 Bibliogr. pp. 217-218. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Entreprise # Equipe
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux
Section 1. Eléments de base - 1. Qu'est-ce que le team building? / 2. Le client et sa demande / 3. La préparation de l'intervention / 4. Déroulement du séminaire / 5. Méthodes de travail
Section 2. Principaux thèmes du team building - 6. Modèles de groupe / 7. Evolution et changement / 8. Les valeurs / 9. La communication / 10. Le leadership / 11. Les processus liés à la tâche
Partie 2. Mettre en pratique
|
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-cohesion-des-equipes--9782710131229.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17922 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OG4 CAU CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Sorti jusqu'au 03/04/2025 |

Titre : |
La conduite des réunions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Mucchielli, Auteur |
Mention d'édition : |
20e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise num. 3 |
Importance : |
1 vol. (209 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2603-4 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Réunion
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 |
La conduite des réunions [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 20e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (209 p.) : graph. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 3) . ISBN : 978-2-7101-2603-4 La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Réunion
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG4 MUC CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: sept leviers d'action pour une équipe performante
Titre : |
Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henry Ranchon, Auteur |
Mention d'édition : |
2e edition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise num. 169 |
Importance : |
1 vol. (236 p.) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2276-0 |
Catégories : |
TS Groupes de travail # Management # Ressources humaines
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers? Parce qu'au-delà de la question du "faire" et du "faire faire", l'enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente. À partir d'une méthode éprouvée, l'auteur vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Soyez l'architecte de votre management / 2. Construisez les fondations / 3. Construisez l'engagement / 4. Construisez l'écoute / 5. Construisez la maîtrise / 6. Construisez la mesure / 7. Construisez l'amélioration / 8. Construisez l'implication
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG4 RAN CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink

: les clés pour réussir ensemble
Permalink
Permalink

: 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail
Permalink

: mode d'emploi
Permalink

: s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne
Permalink
Permalink
Permalink