Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Charleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Gérer les ressources humaines en action sociale / François Charleux
Titre : Gérer les ressources humaines en action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Charleux, Directeur de la recherche ; Patricia Brotto, Auteur ; Patrick Debieuvre, Auteur ; Jean-Jacques Perrin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1899-2 Note générale : Bibliogr. p. 249. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service social
TS
Institutions sociales # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Confrontées à un environnement des plus contraignant (dû aux normes réglementaires, à une concurrence accrue...), les associations d'action sociale et médico-sociale sont aujourd'hui en pleine transformation: regroupement et absorption, mutualisation des moyens, création de sièges sociaux... Cette évolution de la structure organisationnelle des associations vers un modèle de plus en plus entrepreneurial a pour corollaire l'émergence de fonctions spécialisées. Parmi celles-ci, la gestion des ressources humaines occupe la première place. Cet ouvrage offre une approche ciblée des problématiques de gestion des ressources humaines dans les associations d'action sociale et médico-sociale. Le recrutement dans un contexte de pénurie, le développement des compétences stratégiques nécessaires à la mise en œuvre des projets, l'utilisation des nouveaux dispositifs de la formation professionnelle, la prise en compte des situations de travail génératrices de stress, la prévention des risques professionnels, sont quelques uns des thèmes développés. S'adressant aux dirigeants et aux cadres du secteur, les auteurs de cet ouvrage: donnent une vue d'ensemble des domaines traditionnellement couverts par la fonction "RH", proposent, dans une visée essentiellement pratique, des outils concrets et facilement opérationnels pour gérer et piloter les ressources humaines. En outre, une série de témoignages de directeurs et responsables de structures rend compte d'expériences particulières, riches d'enseignement pour le lecteur." Note de contenu : Sommaire
1. Organiser les recrutements pour faire face à la pénurie de candidats / 2. Sélectionner les candidats sur des critères spécifiques / 3. Organiser le travail pour une optimisation de l'accompagnement sociale et médico-social / 4. Identifier et évaluer les compétences stratégiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet d'établissement / 5. Utiliser les nouveaux dispositifs de la formation professionnelle continue / 6. Elaborer et mettre en oeuvre le plan de formation d'une association, d'un établissement ou d'un service / 7. Prévenir les risques professionnels par la prise en compte des situations génératrices de stress / 8. Prévenir le phénomène d'usure professionnelle / 9. Construire le tableau de bord social d'une association ou d'un établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15458 Gérer les ressources humaines en action sociale [texte imprimé] / François Charleux, Directeur de la recherche ; Patricia Brotto, Auteur ; Patrick Debieuvre, Auteur ; Jean-Jacques Perrin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2007 . - 1 vol. (249 p.) : graph., tabl. ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-1899-2
Bibliogr. p. 249. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service social
TS
Institutions sociales # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Confrontées à un environnement des plus contraignant (dû aux normes réglementaires, à une concurrence accrue...), les associations d'action sociale et médico-sociale sont aujourd'hui en pleine transformation: regroupement et absorption, mutualisation des moyens, création de sièges sociaux... Cette évolution de la structure organisationnelle des associations vers un modèle de plus en plus entrepreneurial a pour corollaire l'émergence de fonctions spécialisées. Parmi celles-ci, la gestion des ressources humaines occupe la première place. Cet ouvrage offre une approche ciblée des problématiques de gestion des ressources humaines dans les associations d'action sociale et médico-sociale. Le recrutement dans un contexte de pénurie, le développement des compétences stratégiques nécessaires à la mise en œuvre des projets, l'utilisation des nouveaux dispositifs de la formation professionnelle, la prise en compte des situations de travail génératrices de stress, la prévention des risques professionnels, sont quelques uns des thèmes développés. S'adressant aux dirigeants et aux cadres du secteur, les auteurs de cet ouvrage: donnent une vue d'ensemble des domaines traditionnellement couverts par la fonction "RH", proposent, dans une visée essentiellement pratique, des outils concrets et facilement opérationnels pour gérer et piloter les ressources humaines. En outre, une série de témoignages de directeurs et responsables de structures rend compte d'expériences particulières, riches d'enseignement pour le lecteur." Note de contenu : Sommaire
1. Organiser les recrutements pour faire face à la pénurie de candidats / 2. Sélectionner les candidats sur des critères spécifiques / 3. Organiser le travail pour une optimisation de l'accompagnement sociale et médico-social / 4. Identifier et évaluer les compétences stratégiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet d'établissement / 5. Utiliser les nouveaux dispositifs de la formation professionnelle continue / 6. Elaborer et mettre en oeuvre le plan de formation d'une association, d'un établissement ou d'un service / 7. Prévenir les risques professionnels par la prise en compte des situations génératrices de stress / 8. Prévenir le phénomène d'usure professionnelle / 9. Construire le tableau de bord social d'une association ou d'un établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15458 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 CHA GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le management peut-il sauver le travail social ? / Elisabeth Zucman in Lien social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
[article]
Titre : Le management peut-il sauver le travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman ; François Charleux ; Fabrice Bousquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
ManagementNote de contenu : Le "management" est étranger à notre esprit solidaire / Rejeter toute réflexion participe d'une posture / Quand le directeur devient un entrepreneur du changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23844
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 20-23[article] Le management peut-il sauver le travail social ? [texte imprimé] / Elisabeth Zucman ; François Charleux ; Fabrice Bousquet . - 2017 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 20-23
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
ManagementNote de contenu : Le "management" est étranger à notre esprit solidaire / Rejeter toute réflexion participe d'une posture / Quand le directeur devient un entrepreneur du changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1201 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Motiver les équipes en travail social / François Charleux ; Jean-René Loubat
Titre : Motiver les équipes en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : François Charleux, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Les guides Direction(s) Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2425-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Equipe
TS
Management # Motivation (psychologie)Index. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des personnels et des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Votre compréhension des processus managériaux qui permettent ou favorisent le travail en équipe est un impératif: donner du sens à l'action individuelle et collective, développer la motivation, lutter contre l'usure professionnelle, constituent autant de leviers à maîtriser." Note de contenu : Sommaire
Connaître les théories de la motivation au travail / Organiser le travail et responsabiliser ses collaborateurs / Se doter d'un projet d'établissement fédérateur / Gérer les compétences et favoriser le développement de la mobilité / Apprenez à bien communiquer pour mobiliser / Accompagner les changements et lutter contre l'usurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Motiver les équipes en travail social [texte imprimé] / François Charleux, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (159 p.) : tabl., graph. ; 21 cm. - (Les guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-7101-2425-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Equipe
TS
Management # Motivation (psychologie)Index. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des personnels et des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Votre compréhension des processus managériaux qui permettent ou favorisent le travail en équipe est un impératif: donner du sens à l'action individuelle et collective, développer la motivation, lutter contre l'usure professionnelle, constituent autant de leviers à maîtriser." Note de contenu : Sommaire
Connaître les théories de la motivation au travail / Organiser le travail et responsabiliser ses collaborateurs / Se doter d'un projet d'établissement fédérateur / Gérer les compétences et favoriser le développement de la mobilité / Apprenez à bien communiquer pour mobiliser / Accompagner les changements et lutter contre l'usurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 CHA MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Outils pour réussir l'évaluation en action sociale / François Charleux
Titre : Outils pour réussir l'évaluation en action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Charleux Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Les guides Direction(s) Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2139-8 Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Action socialeIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations de l'ANESM, de mesurer les effets des pratiques ou encore de recueillir les attentes des personnes accompagnées. L'auteur propose une méthode et des outils pour vous accompagner pas à pas dans le processus d'évaluation interne et vous permettre: de piloter la démarche d'évaluation interne; d'élaborer votre référentiel; de mettre en place votre système documentaire; d'évaluer vos activités et la qualité de vos prestations; de rédiger le rapport d'évaluation. Cet ouvrage est un véritable guide, clair et synthétique, pour mener à bien votre démarche: 27 fiches outils "prêtes à l'emploi" facilitent la mise en oeuvre des techniques présentées; des conseils et des exemples émaillent le propos de l'auteur pour une meilleure appropriation de la méthode." Note de contenu : Sommaire
Pilotez votre démarche d'évaluation et d'amélioration continue / Elaborez votre référentiel d'autoévaluation / Organisez votre système documentaire / Evaluez vos activités et la qualité de vos prestations / Rédigez votre rapport d'évaluation internePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15451 Outils pour réussir l'évaluation en action sociale [texte imprimé] / François Charleux . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2010 . - 1 vol. (143 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Les guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-7101-2139-8
Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Action socialeIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations de l'ANESM, de mesurer les effets des pratiques ou encore de recueillir les attentes des personnes accompagnées. L'auteur propose une méthode et des outils pour vous accompagner pas à pas dans le processus d'évaluation interne et vous permettre: de piloter la démarche d'évaluation interne; d'élaborer votre référentiel; de mettre en place votre système documentaire; d'évaluer vos activités et la qualité de vos prestations; de rédiger le rapport d'évaluation. Cet ouvrage est un véritable guide, clair et synthétique, pour mener à bien votre démarche: 27 fiches outils "prêtes à l'emploi" facilitent la mise en oeuvre des techniques présentées; des conseils et des exemples émaillent le propos de l'auteur pour une meilleure appropriation de la méthode." Note de contenu : Sommaire
Pilotez votre démarche d'évaluation et d'amélioration continue / Elaborez votre référentiel d'autoévaluation / Organisez votre système documentaire / Evaluez vos activités et la qualité de vos prestations / Rédigez votre rapport d'évaluation internePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 CHA OU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Réussir ses recrutements en action sociale / François Charleux
Titre : Réussir ses recrutements en action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Charleux, Auteur ; Sylvain Jouve, Auteur ; Jean-Jacques Perrin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Les guides Direction(s) Importance : 1 vol.(123 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2037-7 Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Action sociale # Entretiens # Institutions sociales # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Pour mener à bien vos recrutements, il est indispensable d'utiliser une méthode structurée et de bénéficier de savoir-faire spécifiques. Réussir le recrutement de vos collaborateurs est essentiel au succès de votre équipe. Recruter dans le secteur social et médico-social exige une démarche particulière. En effet, votre projet d'établissement est porteur de valeurs qui doivent être partagées. Les auteurs, spécialistes du secteur social, vous proposent une méthode fondée sur 5 actions pour: définir votre besoin en recrutement; diversifier vos sources de candidatures; appliquer une méthode de sélection des candidats; choisir le candidat; accueillir et intégrer votre nouveau collaborateur." Note de contenu : Sommaire
Définissez vos besoins en recrutement / Suscitez des candidatures, diversifiez les sources / Préparez la sélection des candidats / Sélectionnez un candidat: l'entretien de recrutement / Réussissez l'intégration du collaborateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15454 Réussir ses recrutements en action sociale [texte imprimé] / François Charleux, Auteur ; Sylvain Jouve, Auteur ; Jean-Jacques Perrin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2009 . - 1 vol.(123 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Les guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-7101-2037-7
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Action sociale # Entretiens # Institutions sociales # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Pour mener à bien vos recrutements, il est indispensable d'utiliser une méthode structurée et de bénéficier de savoir-faire spécifiques. Réussir le recrutement de vos collaborateurs est essentiel au succès de votre équipe. Recruter dans le secteur social et médico-social exige une démarche particulière. En effet, votre projet d'établissement est porteur de valeurs qui doivent être partagées. Les auteurs, spécialistes du secteur social, vous proposent une méthode fondée sur 5 actions pour: définir votre besoin en recrutement; diversifier vos sources de candidatures; appliquer une méthode de sélection des candidats; choisir le candidat; accueillir et intégrer votre nouveau collaborateur." Note de contenu : Sommaire
Définissez vos besoins en recrutement / Suscitez des candidatures, diversifiez les sources / Préparez la sélection des candidats / Sélectionnez un candidat: l'entretien de recrutement / Réussissez l'intégration du collaborateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 CHA RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible