Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: au service de la collaboration interdisciplinaire
[article]
Titre : |
Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Compétences sociales # Identité professionnelle # Interdisciplinarité # Pluridisciplinarité
|
Résumé : |
"L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28418 |
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Catégories : |
TS Compétences sociales # Identité professionnelle # Interdisciplinarité # Pluridisciplinarité
|
Résumé : |
"L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28418 |
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Exemplaires (1)
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PER OBS 99 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jonathan Collin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 34-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Covid-19 # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale
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Résumé : |
"Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31851 |
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36
[article] Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2021 . - p. 34-36. Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36 |  |
Exemplaires (3)
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PER OBS 106 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 106 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 106 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
162 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- Évaluation
|
Résumé : |
"L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 |
L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? [TFE / Mémoire] / Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 162 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- Évaluation
|
Résumé : |
"L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 |
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Exemplaires (1)
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21M14 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
Titre : |
Institutions d’accompagnement de la petite enfance et genre en contexte interculturel. Des pratiques observables à la formation des professionnelles. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Madeleine Anoufo ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2023 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
74 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Communication interculturelle # Éducation interculturelle # Études sur le genre # Petite enfance # Petite enfance:Personnel de la petite enfance
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Résumé : |
"Ce mémoire vise à mieux comprendre comment les questions de genre en contexte interculturel se posent dans les services de la petite enfance. À partir de situations concrètes vécues, il s’agira de comprendre où se montre et se joue le genre dans les institutions de la petite enfance, en particulier dans les consultations ONE situées dans la province de Namur et du Hainaut.
Le genre est analysé dans les discours et dans les pratiques de tous les acteurs concernés (professionnelles, parents, enfants) ; mais aussi dans la diversité culturelle et genrée au sein des équipes ; en partant de la notion de « rencontre interculturelle ». Elle mobilise des référents issus d’une culture et/ou d’une langue étrangère(s), d’un milieu social donné, de la « culture populaire », d’une religion, d’une orientation éducative, d’un mode de vie ou d’une configuration familiale spécifiques.
Les pratiques professionnelles restent très matricentrées malgré le fait que les professionnelles semblent prendre davantage conscience de la présence des pères et leur réflexivité est donc engagée. Cette réflexivité conduit à interroger le système de genre établi et culturellement situé, plutôt qu’à le reproduire entre autres, à travers les formations et d’autres dispositifs d’ingénierie sociale."
|
En ligne : |
https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EZyRjtse3tZEjx8JIzv-UjgB2aSg9QvI8 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38704 |
Institutions d’accompagnement de la petite enfance et genre en contexte interculturel. Des pratiques observables à la formation des professionnelles. [TFE / Mémoire] / Madeleine Anoufo ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2023 . - 74 p. + Annexes. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Communication interculturelle # Éducation interculturelle # Études sur le genre # Petite enfance # Petite enfance:Personnel de la petite enfance
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Résumé : |
"Ce mémoire vise à mieux comprendre comment les questions de genre en contexte interculturel se posent dans les services de la petite enfance. À partir de situations concrètes vécues, il s’agira de comprendre où se montre et se joue le genre dans les institutions de la petite enfance, en particulier dans les consultations ONE situées dans la province de Namur et du Hainaut.
Le genre est analysé dans les discours et dans les pratiques de tous les acteurs concernés (professionnelles, parents, enfants) ; mais aussi dans la diversité culturelle et genrée au sein des équipes ; en partant de la notion de « rencontre interculturelle ». Elle mobilise des référents issus d’une culture et/ou d’une langue étrangère(s), d’un milieu social donné, de la « culture populaire », d’une religion, d’une orientation éducative, d’un mode de vie ou d’une configuration familiale spécifiques.
Les pratiques professionnelles restent très matricentrées malgré le fait que les professionnelles semblent prendre davantage conscience de la présence des pères et leur réflexivité est donc engagée. Cette réflexivité conduit à interroger le système de genre établi et culturellement situé, plutôt qu’à le reproduire entre autres, à travers les formations et d’autres dispositifs d’ingénierie sociale."
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En ligne : |
https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EZyRjtse3tZEjx8JIzv-UjgB2aSg9QvI8 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38704 |
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Exemplaires
[article] Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2022 . - p. 83-92. Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 83-92 |  |
Exemplaires (1)
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PER PPL 55 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink
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: Analyse et pistes d’actions.
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