Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Jacques Cornet |
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Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? / Jacques Cornet in Politique, 107 (Mars 2019)
[article]
Titre : Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27684
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96[article] Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2019 . - p. 93-96.
Langues : Français (fre)
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 107 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pluralité d'auteurs in Politique, HS15 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 86 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - 2010 . - 86 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL HS15 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Faire mieux que l'école en Education populaire ? / Jacques Cornet in L'esperluette, 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Faire mieux que l'école en Education populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education populaire # PédagogieRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25791
in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 18-19[article] Faire mieux que l'école en Education populaire ? [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2017 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 18-19
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education populaire # PédagogieRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 94 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] / Jacques Cornet in L'esperluette, 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education populaire # PédagogieRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25795
in L'esperluette > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 15-17[article] Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2018 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 15-17
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education populaire # PédagogieRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 95 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Bonnefond, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Raoul Fontaine, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Louiza Brahimi, Auteur ; Patrick Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Bruno Derbaix, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2013 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Note générale : Bibliogr. pp. 187-188. - Annexes pp. 175-182. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Interculturel
TS
Classes socialesIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Bonnefond, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Raoul Fontaine, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Louiza Brahimi, Auteur ; Patrick Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Bruno Derbaix, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2013 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 22 cm.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-639-6
Bibliogr. pp. 187-188. - Annexes pp. 175-182.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Interculturel
TS
Classes socialesIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 BON ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Radical libre / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 325 (Avril 2015)
PermalinkLa rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
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