Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lyet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Note générale : Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-093-8
Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 PES AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Contrat et contractualisation dans le champ éducatif, social et médico-social / Catherine Taglione
Titre : Contrat et contractualisation dans le champ éducatif, social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Taglione, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Mazuer, Auteur ; Patrice Durovray, Auteur ; Valérie Le Moal, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Elisabeth Villemin, Auteur ; Fabrice Heitzmann, Auteur ; Marie-France Viard, Auteur ; Irène François-Purssell, Auteur ; Louis Ucciani, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0116-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Contrat socialIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Difficultés et échecs dans l'élaboration comme l'exécution des contrats font partie du quotidien des professionnels intervenant dans le champ de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale.
Les multiples questions soulevées par le contrat sur le plan du positionnement, de la pratique et de l'éthique professionnelle ne seraient-elles pas liées à un problème de perspective? La méconnaissance de l'objet contrat et le souci de « faire des contrats » conduisent en effet souvent à ne pas percevoir ou à négliger la dimension « processus » de l'opération de contractualisation et de ses exigences, ce qui impacte tant l'existence que l'exécution des contrats.
Cet ouvrage développe une réflexion sur les ressorts du processus de contractualisation et la dynamique que sous-tend l'élaboration de contrats. Il allie témoignages de professionnels opérant un retour sur leur pratique et éclairages théoriques relevant de différents champs disciplinaires."Note de contenu : Table des matières
Avant-propos (J. Mazuer) / Introduction. La contractualisation, une question pour et dans le champ de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale (C. Taglione)
Regards de professionnels sur la contractualisation - L'exemple du secteur éducatif (P. Durovray) / L'exemple du secteur social (V. Le Moal)
Eclairages pluridisciplinaires sur la contractualisation - Approche juridique: de l'objet contrat à la prise en considération du processus de contractualisation (C. Taglione) / Approche psychologique: comment penser le sujet dans l'action sociale? (A. Vinay) / Approche sociologique: la transaction sociale ou sortir de l'impasse et de la prestation individualisée dans l'action sociale (Ph. Lyet)
Retour de professionnels sur la pratique de la contractualisation dans l'intervention éducative, sociale et médico-sociale - La pratique de la contractualisation dans l'intervention au titre de la protection de l'enfance (Ch. Martin) / La contractualisation à l'ESAT, ACODEGE: quels impacts sur la pratique d'accompagnement? (E. Villemin) / La contractualisation du revenu de solidarité active à l'épreuve de la pratique (F. Heitzmann)
La contractualisation dans le champ médical - Le contrat médical (M.-Fr. Viard) / La contractualisation à l'épreuve de la relation médecin/patient: la question du recueil du consentement (I. François-Purssell)
Une ouverture - De l'éthique de la responsabilité à l'éthique du care (L. Ucciani) / Conclusion. Quel avenir pour la contractualisation dans le champ de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale? (C. Taglione)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19122 Contrat et contractualisation dans le champ éducatif, social et médico-social [texte imprimé] / Catherine Taglione, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Mazuer, Auteur ; Patrice Durovray, Auteur ; Valérie Le Moal, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Elisabeth Villemin, Auteur ; Fabrice Heitzmann, Auteur ; Marie-France Viard, Auteur ; Irène François-Purssell, Auteur ; Louis Ucciani, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 1 vol. (143 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8109-0116-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Contrat socialIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Difficultés et échecs dans l'élaboration comme l'exécution des contrats font partie du quotidien des professionnels intervenant dans le champ de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale.
Les multiples questions soulevées par le contrat sur le plan du positionnement, de la pratique et de l'éthique professionnelle ne seraient-elles pas liées à un problème de perspective? La méconnaissance de l'objet contrat et le souci de « faire des contrats » conduisent en effet souvent à ne pas percevoir ou à négliger la dimension « processus » de l'opération de contractualisation et de ses exigences, ce qui impacte tant l'existence que l'exécution des contrats.
Cet ouvrage développe une réflexion sur les ressorts du processus de contractualisation et la dynamique que sous-tend l'élaboration de contrats. Il allie témoignages de professionnels opérant un retour sur leur pratique et éclairages théoriques relevant de différents champs disciplinaires."Note de contenu : Table des matières
Avant-propos (J. Mazuer) / Introduction. La contractualisation, une question pour et dans le champ de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale (C. Taglione)
Regards de professionnels sur la contractualisation - L'exemple du secteur éducatif (P. Durovray) / L'exemple du secteur social (V. Le Moal)
Eclairages pluridisciplinaires sur la contractualisation - Approche juridique: de l'objet contrat à la prise en considération du processus de contractualisation (C. Taglione) / Approche psychologique: comment penser le sujet dans l'action sociale? (A. Vinay) / Approche sociologique: la transaction sociale ou sortir de l'impasse et de la prestation individualisée dans l'action sociale (Ph. Lyet)
Retour de professionnels sur la pratique de la contractualisation dans l'intervention éducative, sociale et médico-sociale - La pratique de la contractualisation dans l'intervention au titre de la protection de l'enfance (Ch. Martin) / La contractualisation à l'ESAT, ACODEGE: quels impacts sur la pratique d'accompagnement? (E. Villemin) / La contractualisation du revenu de solidarité active à l'épreuve de la pratique (F. Heitzmann)
La contractualisation dans le champ médical - Le contrat médical (M.-Fr. Viard) / La contractualisation à l'épreuve de la relation médecin/patient: la question du recueil du consentement (I. François-Purssell)
Une ouverture - De l'éthique de la responsabilité à l'éthique du care (L. Ucciani) / Conclusion. Quel avenir pour la contractualisation dans le champ de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale? (C. Taglione)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19122 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 TAG CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022
[article]
Titre : Entre-deux, passages, dynamique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Annamaria Colombo, Auteur ; Cristina Pinto Albuquerque, Auteur ; Yolande Pelchat, Auteur ; Vivian Labrie, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Julie Descheneaux, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-144 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Editorial. Entre-deux et passages: essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction (J. Foucart) / Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale (Ph. Lyet) / Expériences d'entre-deux et de passage: du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique (C. Dayer) / Monstruosité et transversalité: figures contemporaines du monstrueux (J. Foucart) / Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant: étude de quatre figures de passeurs (M. Roselli) / Entre la rue et l'après-rue: comment être à la fois dedans et dehors? (A. Colombo) / La construction de la légitimité de pratiques de travail social: la pertinence du quotidien et des espaces de frontières (C. Pinto Albuquerque) / Passeurs d'imaginaire: le vieil âge et la suite du monde (Y. Pelchat, V. Labrie, L. Gélineau, J. Descheneaux) / Le commun à l'oeuvre: assemblées citoyennes et création artistique. Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) (J.-P. Fourmentraux) / De la pratique à l'enseignement d'un métier de formation professionnelle au Québec: un passage volontaire (Fr. Deschenaux, Ch. Roussel)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15267
in Pensée plurielle > 24 (2010/2) . - pp. 7-144[article] Entre-deux, passages, dynamique sociale [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Annamaria Colombo, Auteur ; Cristina Pinto Albuquerque, Auteur ; Yolande Pelchat, Auteur ; Vivian Labrie, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Julie Descheneaux, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2010 . - pp. 7-144.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 24 (2010/2) . - pp. 7-144
Note de contenu : Sommaire
Editorial. Entre-deux et passages: essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction (J. Foucart) / Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale (Ph. Lyet) / Expériences d'entre-deux et de passage: du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique (C. Dayer) / Monstruosité et transversalité: figures contemporaines du monstrueux (J. Foucart) / Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant: étude de quatre figures de passeurs (M. Roselli) / Entre la rue et l'après-rue: comment être à la fois dedans et dehors? (A. Colombo) / La construction de la légitimité de pratiques de travail social: la pertinence du quotidien et des espaces de frontières (C. Pinto Albuquerque) / Passeurs d'imaginaire: le vieil âge et la suite du monde (Y. Pelchat, V. Labrie, L. Gélineau, J. Descheneaux) / Le commun à l'oeuvre: assemblées citoyennes et création artistique. Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) (J.-P. Fourmentraux) / De la pratique à l'enseignement d'un métier de formation professionnelle au Québec: un passage volontaire (Fr. Deschenaux, Ch. Roussel)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15267 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 24 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER PPL 24 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L' État social dans tous ses états : rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale / Manuel Boucher
Titre : L' État social dans tous ses états : rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Belqasmi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Robert Castel, Auteur ; Jean-Robert Alcaras, Auteur ; Christèle Marchand, Auteur ; Guillaume Marrel, Auteur ; Magali Nonjon, Auteur ; Jean-Marie Pillon, Auteur ; Nicolas Sallée, Auteur ; François Le Yondre, Auteur ; Christophe Pittet, Auteur ; Ingo Bode, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Jean-Sébastien Alix, Auteur ; Fabien Deshayes, Auteur ; Carolyne Grimard, Auteur ; Yasmine Debarge, Auteur ; Joël Barthélémy, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Anna Elia, Auteur ; Candice Martinez, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Recherche et transformation sociale Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02588-9 Note générale : Issu d'un colloque organisé par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (ACOFIS), tenu à Marseille, les 8 et 9 décembre 2011
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Action sociale # État providence # Etat social actifIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "A quels types d'épreuves les intervenants sociaux doivent-ils faire face? Quelles capacités d'action et de ressources individuelles et collectives mobilisent-ils pour surmonter ces épreuves? Les mutations de l'intervention sociale contribuent-elles à produire une démocratisation du champ social ou produisent-elles une complexification des formes de domination? Ce livre collectif fait l'état des lieux des transformations de l'État social et de ses conséquences sur l'état de la régulation sociale, de l'intervention sociale et du lien social au sein des sociétés modernes." Note de contenu : Sommaire
Hommage à robert Castel - Sociologue incontournable de l'intégration sociale et de la solidarité (M. Boucher) / Les nouveaux défis de l'Etat social (R. Castel)
Introduction générale - Etat social, intervention sociale et post-société: de la réduction des risques sociaux aux logiques d'activation (M. Boucher)
Partie 1. Politiques sociales et logique d'activation - 1. Les élites locales du Walfare français à l'épreuve de la "performance sociale" (J.-R. Alcaras, Ch. Marchand, G. Marrel, M. Nonjon) / 2. De la construction des normes gestionnaires à leur appropriation: une comparaison Pôle emploi - Protection judiciaire de la jeunesse (J.-M. Pillon, N. Sallée) / 3. Le sport face au chômage de longue durée: une forme paradigmatique de l'Etat social actif? (Fr. Le Yondre) / 4. Sens et contre-sens des normes d'activation dans les dispositifs d'insertion destinés aux jeunes adultes (Ch. Pittet) / 5. Régulations publiques territoriales et quasi-marché: l'organisation du "care" à domicile et ses effets dans trois modèles d'"Etat social" (France, Luxembourg et Allemagne) (I. Bode, Fr. Streicher)
Partie 2. Pratiques d'intervention sociale et responsabilisation - 6. Travail social et procédures d'activation: "faux masque et vraie fiction" (J.-S. Alix) / 7. Le "droit des usagers" et ses effets sur le travail social: le cas de la protection de l'enfance (F. Deshayes) / 8. Des pratiques d'intervention contradictoires: les refuges pour hommes itinérants à Montréal (C. Grimard) / 9. Interroger l'intervention sociale dans l'espace de rencontre comme instrument de responsabilisation parentale: comparaison du dispositif en France et en Hongrie (Y. Debarge)
Partie 3. Action sociale et territoires - 10. L'épreuve de la territorialisation (J. Barthélémy) / 11. Développement territorial et clinique de l'intervention sociale: une réponse concertée à l'exclusion en milieu rural (Ph. Lyet) / 12. Réfugiés et demandeurs d'asile dans le sud de l'Italie: parcours de durabilité sociale dans un système d'Etat social déstructuré (A. Elia) / 13. Comment impulser une politique de sécurité progressiste dans un Etat social défaillant? Retour sur une expérience menée en Argentine (C. Martinez)
Réflexions et perspectives - Pour une pratique réflexive du travail social: savoirs professionnels et sciences sociales (G. Mauger) / L'épreuve d'inhumanité: l'exemple d'une tour HLM ghettoïsée (H. Marchal)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19153 L' État social dans tous ses états : rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Belqasmi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Robert Castel, Auteur ; Jean-Robert Alcaras, Auteur ; Christèle Marchand, Auteur ; Guillaume Marrel, Auteur ; Magali Nonjon, Auteur ; Jean-Marie Pillon, Auteur ; Nicolas Sallée, Auteur ; François Le Yondre, Auteur ; Christophe Pittet, Auteur ; Ingo Bode, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Jean-Sébastien Alix, Auteur ; Fabien Deshayes, Auteur ; Carolyne Grimard, Auteur ; Yasmine Debarge, Auteur ; Joël Barthélémy, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Anna Elia, Auteur ; Candice Martinez, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (313 p.) : graph. ; 24 cm. - (Recherche et transformation sociale) .
ISBN : 978-2-343-02588-9
Issu d'un colloque organisé par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (ACOFIS), tenu à Marseille, les 8 et 9 décembre 2011
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Action sociale # État providence # Etat social actifIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "A quels types d'épreuves les intervenants sociaux doivent-ils faire face? Quelles capacités d'action et de ressources individuelles et collectives mobilisent-ils pour surmonter ces épreuves? Les mutations de l'intervention sociale contribuent-elles à produire une démocratisation du champ social ou produisent-elles une complexification des formes de domination? Ce livre collectif fait l'état des lieux des transformations de l'État social et de ses conséquences sur l'état de la régulation sociale, de l'intervention sociale et du lien social au sein des sociétés modernes." Note de contenu : Sommaire
Hommage à robert Castel - Sociologue incontournable de l'intégration sociale et de la solidarité (M. Boucher) / Les nouveaux défis de l'Etat social (R. Castel)
Introduction générale - Etat social, intervention sociale et post-société: de la réduction des risques sociaux aux logiques d'activation (M. Boucher)
Partie 1. Politiques sociales et logique d'activation - 1. Les élites locales du Walfare français à l'épreuve de la "performance sociale" (J.-R. Alcaras, Ch. Marchand, G. Marrel, M. Nonjon) / 2. De la construction des normes gestionnaires à leur appropriation: une comparaison Pôle emploi - Protection judiciaire de la jeunesse (J.-M. Pillon, N. Sallée) / 3. Le sport face au chômage de longue durée: une forme paradigmatique de l'Etat social actif? (Fr. Le Yondre) / 4. Sens et contre-sens des normes d'activation dans les dispositifs d'insertion destinés aux jeunes adultes (Ch. Pittet) / 5. Régulations publiques territoriales et quasi-marché: l'organisation du "care" à domicile et ses effets dans trois modèles d'"Etat social" (France, Luxembourg et Allemagne) (I. Bode, Fr. Streicher)
Partie 2. Pratiques d'intervention sociale et responsabilisation - 6. Travail social et procédures d'activation: "faux masque et vraie fiction" (J.-S. Alix) / 7. Le "droit des usagers" et ses effets sur le travail social: le cas de la protection de l'enfance (F. Deshayes) / 8. Des pratiques d'intervention contradictoires: les refuges pour hommes itinérants à Montréal (C. Grimard) / 9. Interroger l'intervention sociale dans l'espace de rencontre comme instrument de responsabilisation parentale: comparaison du dispositif en France et en Hongrie (Y. Debarge)
Partie 3. Action sociale et territoires - 10. L'épreuve de la territorialisation (J. Barthélémy) / 11. Développement territorial et clinique de l'intervention sociale: une réponse concertée à l'exclusion en milieu rural (Ph. Lyet) / 12. Réfugiés et demandeurs d'asile dans le sud de l'Italie: parcours de durabilité sociale dans un système d'Etat social déstructuré (A. Elia) / 13. Comment impulser une politique de sécurité progressiste dans un Etat social défaillant? Retour sur une expérience menée en Argentine (C. Martinez)
Réflexions et perspectives - Pour une pratique réflexive du travail social: savoirs professionnels et sciences sociales (G. Mauger) / L'épreuve d'inhumanité: l'exemple d'une tour HLM ghettoïsée (H. Marchal)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 BOU ET S Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux / Philippe Lyet in Pensée plurielle, 48 (2018)
PermalinkIdentifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l'Enfance : Penser innovations ordinaires et réinventions institutionnelles : Rapport de recherche / Patrick Lecaplain
PermalinkPermalinkInstitutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale / François Aballéa
PermalinkL'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? / Gilles Ferréol
PermalinkL'intervention sociale aux frontières du médical / Jean-François Gaspar
PermalinkPauvretés : approches conceptuelles et méthodlogiques / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 25 (2010/3)
PermalinkPLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
PermalinkPratiques d'orientation clinique en travail social / Sébastien Ponnou
PermalinkRecherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle, 30-31 (2012)
Permalink