Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' accompagnement psychoéducatif : vécu partagé et partage du vécu / Daniel Puskas
Titre : L' accompagnement psychoéducatif : vécu partagé et partage du vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Puskas, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Danny Dessureault, Auteur ; Claude Mailloux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Béliveau Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89092-533-5 Note générale : Bibliogr. pp. 155-156. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Ce livre traite de l'accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d'aide, l'accompagnement clinique s'est traditionnellement appuyé sur le vécu partagé dans des milieux institutionnels organisés selon la structure d'ensemble psychoéducative. Au moment où la psychoéducation prend un essor considérable et où les psychoéducateurs sont appelés à repousser toujours plus loin les frontières de leur pratique, il convient de réfléchir à l'élaboration d'un modèle de référence pour les psychoéducateurs dans leur accompagnement clinique, et ce, quels que soient leur lieu de pratique et les personnes - individu, famille, groupe - avec lesquelles ils travaillent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17921 L' accompagnement psychoéducatif : vécu partagé et partage du vécu [texte imprimé] / Daniel Puskas, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Danny Dessureault, Auteur ; Claude Mailloux, Auteur . - Montréal (Rue de Bellechasse, 5090, H1T 2A2, Canada) : Béliveau, 2012 . - 1 vol. (155 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89092-533-5
Bibliogr. pp. 155-156.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Ce livre traite de l'accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d'aide, l'accompagnement clinique s'est traditionnellement appuyé sur le vécu partagé dans des milieux institutionnels organisés selon la structure d'ensemble psychoéducative. Au moment où la psychoéducation prend un essor considérable et où les psychoéducateurs sont appelés à repousser toujours plus loin les frontières de leur pratique, il convient de réfléchir à l'élaboration d'un modèle de référence pour les psychoéducateurs dans leur accompagnement clinique, et ce, quels que soient leur lieu de pratique et les personnes - individu, famille, groupe - avec lesquelles ils travaillent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 PUS AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative / Gilles Gendreau
Titre : Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gendreau, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Béliveau Année de publication : 2001 Importance : 430 p. Présentation : schémas Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89092-290-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Intervention # Psychologie
TS
Education # PédagogieIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Enfants à risque, adolescents en danger, parents dépassés, enseignants dévalorisés, professionnels de la prévention et de la réadaptation en manque de sens.
Le présent ouvrage est une nouvelle synthèse de l’intervention qualifiée ici de psychoéducative. Aux professionnels sur le terrain, aux gestionnaires et aux formateurs, l’auteur offre des points de repère à la fois théoriques et pratiques. Ils sont le fruit d’une synthèse, riche de plus de cinquante années d’engagement enthousiaste, d’observations rigoureuses recueillies dans un contexte de vécu éducatif partagé auprès de différents types de jeunes en difficulté. Quelques-uns des principaux thèmes abordés sont les valeurs et l’intervention; l’interaction comme paradigme appliqué au vécu éducatif partagé; l’intervention comme structure d’ensemble; les acteurs de l’intervention psychoéducative; les groupes de pairs, composante incontournable; le milieu et l’intervention individualisée, etc."Note de contenu : Table des matières
1. Histoire, philosophie, cadre conceptuel de l'intervention psychoéducative / 2. Les acteurs de l'intervention psychoéducative / 3. Les autres composantes de l'intervention psychoéducative / 4. Généralisations à propos de l'intervention psychoéducative / 5. Recherche et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14842 Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative [texte imprimé] / Gilles Gendreau, Auteur . - Montréal (Rue de Bellechasse, 5090, H1T 2A2, Canada) : Béliveau, 2001 . - 430 p. : schémas ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89092-290-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Intervention # Psychologie
TS
Education # PédagogieIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Enfants à risque, adolescents en danger, parents dépassés, enseignants dévalorisés, professionnels de la prévention et de la réadaptation en manque de sens.
Le présent ouvrage est une nouvelle synthèse de l’intervention qualifiée ici de psychoéducative. Aux professionnels sur le terrain, aux gestionnaires et aux formateurs, l’auteur offre des points de repère à la fois théoriques et pratiques. Ils sont le fruit d’une synthèse, riche de plus de cinquante années d’engagement enthousiaste, d’observations rigoureuses recueillies dans un contexte de vécu éducatif partagé auprès de différents types de jeunes en difficulté. Quelques-uns des principaux thèmes abordés sont les valeurs et l’intervention; l’interaction comme paradigme appliqué au vécu éducatif partagé; l’intervention comme structure d’ensemble; les acteurs de l’intervention psychoéducative; les groupes de pairs, composante incontournable; le milieu et l’intervention individualisée, etc."Note de contenu : Table des matières
1. Histoire, philosophie, cadre conceptuel de l'intervention psychoéducative / 2. Les acteurs de l'intervention psychoéducative / 3. Les autres composantes de l'intervention psychoéducative / 4. Généralisations à propos de l'intervention psychoéducative / 5. Recherche et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 GEN JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible