Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Crutzen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] / Zoï Dethier in Imag, 365 (Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoï Dethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Verbeeren, Personne interviewée ; Marie Carmen de Zaldo ; Noé Grenier ; Simon Debersaques ; Valeria Lucera ; Chloé Angé ; Danièle Crutzen ; Danielle Henuset ; Nathalie Caprioli, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés :Réfugiés -- Statut juridique # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés ukrainiensRésumé : "Extrait d’une analyse de Migreurop, réseau euro-africain d’associations et de chercheurs qui décryptent les politiques migratoires européennes : « Aujourd’hui l’UE fait pour les exilé.es ukrainien.nes ce qu’elle a longtemps prétendu impossible : permettre la mobilité des personnes en quête de refuge et la reconnaissance de leurs droits plutôt que de chercher à les bloquer à tout prix. Cette brèche ouverte avec la mobilisation exceptionnelle dont font preuve aujourd’hui les Etats membres démontre que, contrairement à ce qu’elle a toujours dit, l’UE a la capacité d’accueillir un très grand nombre d’exilés »1. La Belgique a connu ce même élan d’accueil : depuis le 10 mars 2022, l’Office des étrangers a délivré 65.044 attestations de protection temporaire aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine, selon les chiffres de Statbel du 8 février 20232.Si l’accueil des réfugiés ukrainiens fonctionne bien, on pourra considérer à l’avenir qu’il sera difficile pour l’Etat belge de refuser ce nouveau modèle à d’autres populations. En attendant, l’Etat ne tire pas les conséquences des 7.000 condamnations de son agence Fedasil pour défaut d’accueil des demandeurs d’asile autres qu’ukrainiens... et laisse dormir dans les rues ou des squatts jusqu’à 3.000 hommes, femmes et enfants.Comme développé dans ce dossier, accueillir et intégrer, c’est donner un statut et des droits, c’est laisser les personnes exilées, réfugiées, primo-arrivantes s’aider elles-mêmes, c’est aussi leur permettre de contribuer à la société." En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36098
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 6-37[article] Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] [texte imprimé] / Zoï Dethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Verbeeren, Personne interviewée ; Marie Carmen de Zaldo ; Noé Grenier ; Simon Debersaques ; Valeria Lucera ; Chloé Angé ; Danièle Crutzen ; Danielle Henuset ; Nathalie Caprioli, Intervieweur . - 2023 . - p. 6-37.
Langues : Français (fre)
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 6-37
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés :Réfugiés -- Statut juridique # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés ukrainiensRésumé : "Extrait d’une analyse de Migreurop, réseau euro-africain d’associations et de chercheurs qui décryptent les politiques migratoires européennes : « Aujourd’hui l’UE fait pour les exilé.es ukrainien.nes ce qu’elle a longtemps prétendu impossible : permettre la mobilité des personnes en quête de refuge et la reconnaissance de leurs droits plutôt que de chercher à les bloquer à tout prix. Cette brèche ouverte avec la mobilisation exceptionnelle dont font preuve aujourd’hui les Etats membres démontre que, contrairement à ce qu’elle a toujours dit, l’UE a la capacité d’accueillir un très grand nombre d’exilés »1. La Belgique a connu ce même élan d’accueil : depuis le 10 mars 2022, l’Office des étrangers a délivré 65.044 attestations de protection temporaire aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine, selon les chiffres de Statbel du 8 février 20232.Si l’accueil des réfugiés ukrainiens fonctionne bien, on pourra considérer à l’avenir qu’il sera difficile pour l’Etat belge de refuser ce nouveau modèle à d’autres populations. En attendant, l’Etat ne tire pas les conséquences des 7.000 condamnations de son agence Fedasil pour défaut d’accueil des demandeurs d’asile autres qu’ukrainiens... et laisse dormir dans les rues ou des squatts jusqu’à 3.000 hommes, femmes et enfants.Comme développé dans ce dossier, accueillir et intégrer, c’est donner un statut et des droits, c’est laisser les personnes exilées, réfugiées, primo-arrivantes s’aider elles-mêmes, c’est aussi leur permettre de contribuer à la société." En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 365 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique / Danièle Crutzen
Titre : Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Somja ; Emine Özdemir ; Nejla Küçüksahin ; Zohra Akif ; Vincent Louis Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4892-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Multiculturalisme # MultilinguismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des
enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Travailler l'arbitraire des signes dans une perspective d'éducation à la diversité (D. Crutzen, A. Manço) / Immigration et bilinguisme : observations initiales à partir d'une recherche sur les enfants turcs issus de l'immigration (L. Somja) / Bilinguisme des enfants d'origine turque à Bruxelles : un atout à valoriser dès l'enseignement maternel. Des repères théoriques et pratiques (E. Özdemir) / Rapports entre la connaissance de la langue maternelle et la maîtrise du français chez les élèves d'origine turque scolarisés en Belgique (N. Küçüksahin) / Evaluation des compétences langagières en français et en arabe marocain d'enfants issus de l'immigration : une synthèse, des perspectives (Z. Akif) / Langues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l'exemple des Turcs et Marocains en Belgique (A. Manço, D. Crutzen) / Conclusion. Succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d'interculturel (V. Louis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33958 Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Somja ; Emine Özdemir ; Nejla Küçüksahin ; Zohra Akif ; Vincent Louis . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 1 vol. (124 p.) ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-4892-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Multiculturalisme # MultilinguismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des
enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Travailler l'arbitraire des signes dans une perspective d'éducation à la diversité (D. Crutzen, A. Manço) / Immigration et bilinguisme : observations initiales à partir d'une recherche sur les enfants turcs issus de l'immigration (L. Somja) / Bilinguisme des enfants d'origine turque à Bruxelles : un atout à valoriser dès l'enseignement maternel. Des repères théoriques et pratiques (E. Özdemir) / Rapports entre la connaissance de la langue maternelle et la maîtrise du français chez les élèves d'origine turque scolarisés en Belgique (N. Küçüksahin) / Evaluation des compétences langagières en français et en arabe marocain d'enfants issus de l'immigration : une synthèse, des perspectives (Z. Akif) / Langues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l'exemple des Turcs et Marocains en Belgique (A. Manço, D. Crutzen) / Conclusion. Succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d'interculturel (V. Louis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33958 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 CRU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise / Danièle Crutzen ; Jacques Debatty
Titre : Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Métiers Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-124-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "La violence est partout! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré? effrayé? Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception: quel est le message? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves? Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes. L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique. Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2010 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 21 cm. - (Métiers) .
ISBN : 978-2-87496-124-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "La violence est partout! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré? effrayé? Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception: quel est le message? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves? Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes. L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique. Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CRU EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Faites vous-mêmes votre malheur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen ; Danielle Henuset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier "Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère »" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Langage # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Parlons de citoyenneté à celles et ceux qui en ont expérimenté le mépris, cette absence de regard le long des trottoirs maudits, les portes closes des privilèges. Et que faire de la dent de Patrice Lumumba dans la litanie des concepts morts que nous assénons aux derniers (pauvres) arrivés – surtout s’ils sont illettrés ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36107
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 34-37[article] Faites vous-mêmes votre malheur ! [texte imprimé] / Danièle Crutzen ; Danielle Henuset . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier "Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère »"
Langues : Français (fre)
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 34-37
Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Langage # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Parlons de citoyenneté à celles et ceux qui en ont expérimenté le mépris, cette absence de regard le long des trottoirs maudits, les portes closes des privilèges. Et que faire de la dent de Patrice Lumumba dans la litanie des concepts morts que nous assénons aux derniers (pauvres) arrivés – surtout s’ils sont illettrés ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 365 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mineurs étrangers non accompagnés / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 349 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Mineurs étrangers non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bénédicte Adnet, Auteur ; Michaël Damman, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Ugo Guillet, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Plateforme Mineurs en Exil, Auteur ; Stéphanie Erkan, Auteur ; Christelle Trifaux, Auteur ; Pauline Courard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-38 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Note de contenu : Sommaire
«Mineurs étrangers non accompagnés : Des CRACS venus d’ailleurs», ou la célébration des vingt ans de Mentor-Escale (B. Adnet, M. Damman) / Je suis Zakia et je viens de Syrie / Dénis culturels et violences institutionnelles : les MENA face à la procédure d’asile (J. Mazzocchetti) / La place du tuteur dans le parcours d’autonomisation du MENA (U. Guillet) / Des CRACS venus d’ailleurs. Comment coconstruire l’accompagnement à l’autonomie des jeunes réfugiés en tenant compte de leur parcours et de leur culture d’origine ? (D. Crutzen) / La misère du monde ? (M. Damman) / L’accueil des Mineurs étrangers non accompagnés : chronique d’un drame humain annoncé ? (Plateforme Mineurs en Exil) / L’accueil des MENA au mépris du respect de la législation : quand le Service droit des jeunes témoigne… (St. Erkan, Ch. Trifaux) / La «procédure» de détermination de l’âge des mineurs étrangers non accompagnés (P. Courard)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB349.pdf#viewer.action=download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20978
in Journal du droit des jeunes > 349 (Novembre 2015) . - pp. 4-38[article] Mineurs étrangers non accompagnés [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bénédicte Adnet, Auteur ; Michaël Damman, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Ugo Guillet, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Plateforme Mineurs en Exil, Auteur ; Stéphanie Erkan, Auteur ; Christelle Trifaux, Auteur ; Pauline Courard, Auteur . - 2015 . - pp. 4-38.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 349 (Novembre 2015) . - pp. 4-38
Catégories : Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Note de contenu : Sommaire
«Mineurs étrangers non accompagnés : Des CRACS venus d’ailleurs», ou la célébration des vingt ans de Mentor-Escale (B. Adnet, M. Damman) / Je suis Zakia et je viens de Syrie / Dénis culturels et violences institutionnelles : les MENA face à la procédure d’asile (J. Mazzocchetti) / La place du tuteur dans le parcours d’autonomisation du MENA (U. Guillet) / Des CRACS venus d’ailleurs. Comment coconstruire l’accompagnement à l’autonomie des jeunes réfugiés en tenant compte de leur parcours et de leur culture d’origine ? (D. Crutzen) / La misère du monde ? (M. Damman) / L’accueil des Mineurs étrangers non accompagnés : chronique d’un drame humain annoncé ? (Plateforme Mineurs en Exil) / L’accueil des MENA au mépris du respect de la législation : quand le Service droit des jeunes témoigne… (St. Erkan, Ch. Trifaux) / La «procédure» de détermination de l’âge des mineurs étrangers non accompagnés (P. Courard)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB349.pdf#viewer.action=download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 349 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La résilience psychosociale en 5 questions / Danièle Crutzen in Imag, 355 (Janvier- Février 2021)
PermalinkTransnationalités et développement : rôles de l'interculturel / Altay Manço
Permalink