Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
83 mots pour penser l'intervention en travail social / Claude de Jonckheere
Titre : 83 mots pour penser l'intervention en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2010 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 15 Importance : 1 vol. (502 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-087-3 Note générale : Bibliographie p.491-499 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 83 mots pour penser l'intervention en travail social [texte imprimé] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2010 . - 1 vol. (502 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 15) .
ISBN : 978-2-88224-087-3
Bibliographie p.491-499
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS DEJ Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 09/11/2024 De l'aide à la reconnaissance : ethnographie de l'action sociale / Laurence Ossipow
Titre : De l'aide à la reconnaissance : ethnographie de l'action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ossipow, Auteur ; Alexandre Lambelet, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2008 Importance : 307 p. Présentation : tabl. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-082-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Action socialeIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Fondé sur des entretiens et des observations en profondeur, cet ouvrage décrit d’abord l’activité des assistantes et des assistants sociaux œuvrant dans cinq CASS (centres d’action sociale et de santé) de l’Hospice général à Genève. Il dépeint ensuite le travail effectué dans quatre lieux de réinsertion aux pratiques et objectifs diversifiés (Réalise, Les Fringantes, le Bilan portfolio de compétences et Arcade 84). L’angle d’approche documente moins des politiques sociales, des règlements ou des directives que leur mise en œuvre pratique et les façons d’être ou d’agir des professionnel-le-s en interaction avec des bénéficiaires de l’aide sociale. Il questionne le travail de réinsertion tel qu’il se produit, au quotidien. La recherche présentée ici montre que ce travail de réinsertion renvoie avant tout à une « resocialisation », c’est-à-dire davantage à un reformatage des comportements qu’au développement des compétences et des réseaux des bénéficiaires. L’analyse met aussi en évidence que, au-delà des rapports institutionnels de contrainte et de pouvoir, les assistants sociaux et les bénéficiaires initient des cycles de dons et de contre-dons, autant de processus de défi et de reconnaissance qu’il convient – à l’heure de la diminution des prestations d’assistance – d’articuler avec des principes renouvelés de justice sociale." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'Hospice général dans 5 centre d'action sociale et de santé (CASS) - 1. Contexte institutionnel / 2. La constitution d'un "dossier" / 3. Le travail en réseau / 4. Registres de catégorisation et contextes d'interactions / 5. Les projets: de la routine au "challenge" / 6. Donner chair aux directives / 7. Echanges contractuels et dons à l'assistance publique
Partie 2. Les lieux de réinsertion - 8. Réalise: entreprise de réinsertion / 9. Les Fringantes: la boutique de SOS-Femmes / 10. Le Bilan portfolio de compétences / 11. Arcade 84
Conclusion. Au coeur des dispositifs / Reconnaissance et justice socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14526 De l'aide à la reconnaissance : ethnographie de l'action sociale [texte imprimé] / Laurence Ossipow, Auteur ; Alexandre Lambelet, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2008 . - 307 p. : tabl. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-082-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Action socialeIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Fondé sur des entretiens et des observations en profondeur, cet ouvrage décrit d’abord l’activité des assistantes et des assistants sociaux œuvrant dans cinq CASS (centres d’action sociale et de santé) de l’Hospice général à Genève. Il dépeint ensuite le travail effectué dans quatre lieux de réinsertion aux pratiques et objectifs diversifiés (Réalise, Les Fringantes, le Bilan portfolio de compétences et Arcade 84). L’angle d’approche documente moins des politiques sociales, des règlements ou des directives que leur mise en œuvre pratique et les façons d’être ou d’agir des professionnel-le-s en interaction avec des bénéficiaires de l’aide sociale. Il questionne le travail de réinsertion tel qu’il se produit, au quotidien. La recherche présentée ici montre que ce travail de réinsertion renvoie avant tout à une « resocialisation », c’est-à-dire davantage à un reformatage des comportements qu’au développement des compétences et des réseaux des bénéficiaires. L’analyse met aussi en évidence que, au-delà des rapports institutionnels de contrainte et de pouvoir, les assistants sociaux et les bénéficiaires initient des cycles de dons et de contre-dons, autant de processus de défi et de reconnaissance qu’il convient – à l’heure de la diminution des prestations d’assistance – d’articuler avec des principes renouvelés de justice sociale." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'Hospice général dans 5 centre d'action sociale et de santé (CASS) - 1. Contexte institutionnel / 2. La constitution d'un "dossier" / 3. Le travail en réseau / 4. Registres de catégorisation et contextes d'interactions / 5. Les projets: de la routine au "challenge" / 6. Donner chair aux directives / 7. Echanges contractuels et dons à l'assistance publique
Partie 2. Les lieux de réinsertion - 8. Réalise: entreprise de réinsertion / 9. Les Fringantes: la boutique de SOS-Femmes / 10. Le Bilan portfolio de compétences / 11. Arcade 84
Conclusion. Au coeur des dispositifs / Reconnaissance et justice socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 OSS AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2007 . - 194 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles / Monique Eckmann ; Agnès Földhazi
Titre : Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Agnès Földhazi, Auteur ; Martin Kasser, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2013 Collection : Pratique.s Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-132-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Genre # Travail socialIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination." Note de contenu : Sommaire
1. Diversité, égalité, discrimination: les concepts et leur articulation / 2. Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses / 3. Regard sur les mesures institutionnelles / 4. Comment faire dans le quotidien? Outils, exemples de grilles et pense-bêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles [texte imprimé] / Monique Eckmann, Auteur ; Agnès Földhazi, Auteur ; Martin Kasser, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2013 . - 1 vol. (93 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-132-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Genre # Travail socialIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination." Note de contenu : Sommaire
1. Diversité, égalité, discrimination: les concepts et leur articulation / 2. Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses / 3. Regard sur les mesures institutionnelles / 4. Comment faire dans le quotidien? Outils, exemples de grilles et pense-bêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 ECK AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Autorité et gestion de l'intervention sociale : entre servitude et actepouvoir / Michel Parazelli
Titre : Autorité et gestion de l'intervention sociale : entre servitude et actepouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Parazelli ; Isabelle Ruelland ; David Giauque, Préfacier, etc. ; Ghislaine Legendre, Collaborateur ; Gilles Tardif, Collaborateur ; Nayiri Tavlian, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Autre Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Importance : 157 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4692-9 Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Autorité # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité. À la fin de l'ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique - inspirée des travaux de la sociopsychanalyse - afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité.
L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité."Note de contenu : Sommaire
1. Privatiser le service public avec autorité / 2. Qu'entend-on par "autorité"? / 3. Quelle histoire de l'autorité? / 4. Comment explique-t-on l'autorité? / 5. La nouvelle gestion publique: un cas de figure de l'"auto-autorité" / 6. Conception de l'action et exercice de l'autorité en contexte organisationnel / 7. Liberté et autoritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24583 Autorité et gestion de l'intervention sociale : entre servitude et actepouvoir [texte imprimé] / Michel Parazelli ; Isabelle Ruelland ; David Giauque, Préfacier, etc. ; Ghislaine Legendre, Collaborateur ; Gilles Tardif, Collaborateur ; Nayiri Tavlian, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec : Genève (Suisse) : ies éditions, 2017 . - 157 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4692-9
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Autorité # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité. À la fin de l'ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique - inspirée des travaux de la sociopsychanalyse - afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité.
L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité."Note de contenu : Sommaire
1. Privatiser le service public avec autorité / 2. Qu'entend-on par "autorité"? / 3. Quelle histoire de l'autorité? / 4. Comment explique-t-on l'autorité? / 5. La nouvelle gestion publique: un cas de figure de l'"auto-autorité" / 6. Conception de l'action et exercice de l'autorité en contexte organisationnel / 7. Liberté et autoritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 PAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social / Sylvie Mezzena
PermalinkDynamiques du travail social en pays francophones / Marc Fourdrignier
PermalinkL'écologisation du travail social : Les établissement sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité / Dominique Grandgeorge
PermalinkEnquêter, former, publier au coeur de la cité / Monica Battaglini
PermalinkLe geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots / Françoise Tschopp
PermalinkEt ils colloquèrent, colloquèrent, colloquèrent... Entre théorie et pratique : les réunions des travailleurs sociaux / Nadia Moléa Féjoz
PermalinkL'intervention institutionnelle : émergence d'une nouvelle pratique comme alternative à la supervision / Paola Ferreti
PermalinkL'intervention sociale aux frontières du médical / Jean-François Gaspar
PermalinkLa maltraitance en institution : les représentations comme moyen de prévention / Manon Masse
PermalinkManuel critique de travail social / Véréna Keller
Permalink