Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
ASPH
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
Rue Saont-Jean, 32-38
1000 Bruxelles Belgique |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Femmes en situation de handicap : une double discrimination violente Type de document : document électronique Auteurs : Maï Paulus Editeur : Bruxelles [Belgique] : ASPH Année de publication : 2020 Importance : 81 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Discrimination:Discrimination multiple # Femmes -- Violence envers # HandicapéesRésumé : "L’ASPH s’est penchée sur certaines réalités interpellantes vécues par les femmes en situation de handicap.
Être femme ET en situation de handicap, c’est potentiellement subir des oppressions validistes et sexistes, entre autres. Notre société dite « validiste » est pensée par et pour des personnes valides. Elle justifie, souvent inconsciemment, des inégalités sociales, des préjugés, des discriminations et certaines formes spécifiques de violences envers ces femmes. Ces violences sont sous-estimées alors que c’est un phénomène grave avec des conséquences parfois irréversibles.
Dans cette étude, nous parlons de l’importance de l’approche intersectionnelle, entre sexisme et validisme, omniprésents autour de nous. Nous abordons aussi les différents types de violences engendrées par ces systèmes d’oppression et exercées par l’entourage, les professionnels et la société en général à l’égard des femmes en situation de handicap. Nous détaillons également les nombreux obstacles qu’elles rencontrent face à la dénonciation de ces violences et proposons certaines pistes de solutions."Complément en ligne : Vidéo En ligne : https://www.esenca.be/wp-content/uploads/2020/12/Etude-2020-ASPH-Femmes-en-situa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31887 Femmes en situation de handicap : une double discrimination violente [document électronique] / Maï Paulus . - Bruxelles (Rue Saont-Jean, 32-38, 1000, Belgique) : ASPH, 2020 . - 81 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Discrimination:Discrimination multiple # Femmes -- Violence envers # HandicapéesRésumé : "L’ASPH s’est penchée sur certaines réalités interpellantes vécues par les femmes en situation de handicap.
Être femme ET en situation de handicap, c’est potentiellement subir des oppressions validistes et sexistes, entre autres. Notre société dite « validiste » est pensée par et pour des personnes valides. Elle justifie, souvent inconsciemment, des inégalités sociales, des préjugés, des discriminations et certaines formes spécifiques de violences envers ces femmes. Ces violences sont sous-estimées alors que c’est un phénomène grave avec des conséquences parfois irréversibles.
Dans cette étude, nous parlons de l’importance de l’approche intersectionnelle, entre sexisme et validisme, omniprésents autour de nous. Nous abordons aussi les différents types de violences engendrées par ces systèmes d’oppression et exercées par l’entourage, les professionnels et la société en général à l’égard des femmes en situation de handicap. Nous détaillons également les nombreux obstacles qu’elles rencontrent face à la dénonciation de ces violences et proposons certaines pistes de solutions."Complément en ligne : Vidéo En ligne : https://www.esenca.be/wp-content/uploads/2020/12/Etude-2020-ASPH-Femmes-en-situa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31887 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La personne handicapée face à l'enseignement d'aujourd'hui : Jeudi 25 octobre 2007 - Actes de la matinée d'étude / ASPH
Titre : La personne handicapée face à l'enseignement d'aujourd'hui : Jeudi 25 octobre 2007 - Actes de la matinée d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : ASPH, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ASPH Année de publication : 2007 Importance : 68 p. Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicapIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Dans nos pays, le nôtre en particulier, le droit à la scolarisation est affirmé dans les textes légaux et même la constitution. Jusqu’il y a encore quelques années la structure dédicacée pour les enfants était uniquement l’enseignement spécial. Précédemment, il faut se le rappeler si cela n’a pas toujours été le cas. L’enseignement spécial, a donc bien été conçu pour être un outil plus adéquat en termes de réponse à la scolarité des enfants handicapés. Mais aujourd’hui, et depuis plusieurs années, au travers de nos relais de terrain, des groupes de réflexion, des parents d’enfants handicapés, des adultes handicapés, des associations de personnes handicapées font valoir plusieurs postulats: la scolarité dans le circuit traditionnel doit pouvoir être accessible et adaptée à l’enfant handicapé; l’enseignement spécial, s’il veut rester une réponse adaptée pour certaines situations, doit faire l’objet de réformes de qualité; la réponse univoque n’est plus un outil valable; les passerelles et synergies entre les 2 circuits d’enseignement doivent être élaborées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13704 La personne handicapée face à l'enseignement d'aujourd'hui : Jeudi 25 octobre 2007 - Actes de la matinée d'étude [texte imprimé] / ASPH, Auteur . - Bruxelles (Rue Saont-Jean, 32-38, 1000, Belgique) : ASPH, 2007 . - 68 p. ; 29.5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicapIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Dans nos pays, le nôtre en particulier, le droit à la scolarisation est affirmé dans les textes légaux et même la constitution. Jusqu’il y a encore quelques années la structure dédicacée pour les enfants était uniquement l’enseignement spécial. Précédemment, il faut se le rappeler si cela n’a pas toujours été le cas. L’enseignement spécial, a donc bien été conçu pour être un outil plus adéquat en termes de réponse à la scolarité des enfants handicapés. Mais aujourd’hui, et depuis plusieurs années, au travers de nos relais de terrain, des groupes de réflexion, des parents d’enfants handicapés, des adultes handicapés, des associations de personnes handicapées font valoir plusieurs postulats: la scolarité dans le circuit traditionnel doit pouvoir être accessible et adaptée à l’enfant handicapé; l’enseignement spécial, s’il veut rester une réponse adaptée pour certaines situations, doit faire l’objet de réformes de qualité; la réponse univoque n’est plus un outil valable; les passerelles et synergies entre les 2 circuits d’enseignement doivent être élaborées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13704 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 ASP PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible