Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes / Jacques Laffineur in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Laffineur, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée # Inclusion # Personne handicapée (enfant) # Scolarisation
TS
EducationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23696
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 3-6[article] L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes [texte imprimé] / Jacques Laffineur, Personne interviewée . - 2017 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 3-6
Catégories : Cardijn
Education spécialisée # Inclusion # Personne handicapée (enfant) # Scolarisation
TS
EducationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 364 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DUV AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cœur de métier : le temps de la rencontre [Dossier] / Marianne Langlet in Lien social, 1218-1219 (14 décembre 2017 au 10 janvier 2018)
[article]
Titre : Cœur de métier : le temps de la rencontre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Langlet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Plantet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 74 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée # Travail social
TS
Accompagnement social # Comportement d'aideRésumé : "Sort-on jamais indemne d’une rencontre ? En matière de travail social, elle se caractérise par un déséquilibre originel - ni choisie, ni voulue - et demeure pourtant essentielle à la relation. Pour bâtir ce numéro thématique, Lien Social a fait appel à l’expérience de ses lecteurs. Ces professionnels nous ont adressé un grand nombre de contributions : de surprenants récits, pétris d’humanité, pimentés, et plus encore, tissent ce numéro.
Il vous présente également en avant-première des extraits du livre de Martine Trapon, Michel Chauvière et Dominique Depenne, à paraître en mars 2018 "Dialogue sur le génie du travail social" (éd.ESF). Un nouveau numéro "forum" de Lien Social à ne surtout pas manquer."Note de contenu : Sommaire
Espace de rencontre / l'Autre monde / Juste une question de distance / Ecoute le temps / Prélude à la relationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24664
in Lien social > 1218-1219 (14 décembre 2017 au 10 janvier 2018) . - 74 p.[article] Cœur de métier : le temps de la rencontre [Dossier] [texte imprimé] / Marianne Langlet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Plantet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1218-1219 (14 décembre 2017 au 10 janvier 2018) . - 74 p.
Catégories : Cardijn
Education spécialisée # Travail social
TS
Accompagnement social # Comportement d'aideRésumé : "Sort-on jamais indemne d’une rencontre ? En matière de travail social, elle se caractérise par un déséquilibre originel - ni choisie, ni voulue - et demeure pourtant essentielle à la relation. Pour bâtir ce numéro thématique, Lien Social a fait appel à l’expérience de ses lecteurs. Ces professionnels nous ont adressé un grand nombre de contributions : de surprenants récits, pétris d’humanité, pimentés, et plus encore, tissent ce numéro.
Il vous présente également en avant-première des extraits du livre de Martine Trapon, Michel Chauvière et Dominique Depenne, à paraître en mars 2018 "Dialogue sur le génie du travail social" (éd.ESF). Un nouveau numéro "forum" de Lien Social à ne surtout pas manquer."Note de contenu : Sommaire
Espace de rencontre / l'Autre monde / Juste une question de distance / Ecoute le temps / Prélude à la relationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1218-1219 (2017-2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31506
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9[article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 5-9.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9
Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les éducateurs en institutions, professionnels de la relation d'aide spécialisée / Claude Trémoulinas
Titre : Les éducateurs en institutions, professionnels de la relation d'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Trémoulinas, Auteur ; Serge Canape, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 1998 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-422-5 Note générale : Bibliogr. pp. 131-133 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
La demande ou son histoire / L'étude
Partie 1. L'approche ergonomique, un moyen pour découvrir concrètement les activités des éducateurs - L'activité de l'éducateur: la relation d'aide / Modes opératoires en situation perturbée / Les facteurs de pénibilité
Partie 2. L'épuisement professionnel - L'épuisement professionnel dû à la personne de l'éducateur / L'épuisement professionnel dû à la relation d'aide / L'épuisement professionnel dû à l'organisation du travail / L'épuisement professionnel lié à la non-reconnaissance du travail fourni et aux incertitudes du système / Prenons soin des éducateurs!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17651 Les éducateurs en institutions, professionnels de la relation d'aide spécialisée [texte imprimé] / Claude Trémoulinas, Auteur ; Serge Canape, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 1998 . - 1 vol. (133 p.) : tabl. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-422-5
Bibliogr. pp. 131-133
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
La demande ou son histoire / L'étude
Partie 1. L'approche ergonomique, un moyen pour découvrir concrètement les activités des éducateurs - L'activité de l'éducateur: la relation d'aide / Modes opératoires en situation perturbée / Les facteurs de pénibilité
Partie 2. L'épuisement professionnel - L'épuisement professionnel dû à la personne de l'éducateur / L'épuisement professionnel dû à la relation d'aide / L'épuisement professionnel dû à l'organisation du travail / L'épuisement professionnel lié à la non-reconnaissance du travail fourni et aux incertitudes du système / Prenons soin des éducateurs!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 TRE ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une éducation sentimentale : sur les ambiguïtés de l'accompagnement social en éducation spécialisée / Romuald Bodin in Déviance et société, 1, vol. 35 (Mars 2011)
PermalinkL'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives / Gérard Bonnefon
PermalinkEducation spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
PermalinkPermalinkJean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie / Jean Cartry in Lien social, 1043 (15 décembre 2011)
PermalinkLe moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre / Philippe Poirier
PermalinkParole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien / Joseph Rouzel
PermalinkPersonnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles / Morgane Kuehni in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkPetites claques sur la tête et miracles furtifs : repousser les limites dans l'efficacité des acteurs éducatifs / Jean-Paul Gaillard in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 89 (Mars 2001)
PermalinkLes petits internats, une grande idée! / Nathalie Bougeard in Lien social, 1097 (14 mars 2013)
Permalink