Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés / Nathalie Cobbaut in Alter Echos, 447 (10 juillet 2017)
[article]
Titre : AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ConsommateurRésumé : "Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23746
in Alter Echos > 447 (10 juillet 2017) . - p. 30-31[article] AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 447 (10 juillet 2017) . - p. 30-31
Catégories : Cardijn
ConsommateurRésumé : "Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 447 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Psychologie du consommateur : comment le marketing influence-t-il nos décisions d'achat? / Romain Cally in Le journal des psychologues, 287 (Mai 2011)
[article]
Titre : Psychologie du consommateur : comment le marketing influence-t-il nos décisions d'achat? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cally, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 69-75 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Consommateur # Psychologie
TS
Marketing # Société de consommationRésumé : "La psychologie du consommateur est une discipline dont le but est de comprendre et d'influencer les attitudes de consommation des individus. En marketing, pour amplifier les ventes d'un produit, les professionnels se servent d'un certain nombre de mécanismes psychologiques. Bien souvent, nous sommes incités à acheter, car l'environnement et les signaux que nous envoient les marketers finissent par nous convaincre de le faire..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16223
in Le journal des psychologues > 287 (Mai 2011) . - pp. 69-75[article] Psychologie du consommateur : comment le marketing influence-t-il nos décisions d'achat? [texte imprimé] / Romain Cally, Auteur . - 2011 . - pp. 69-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 287 (Mai 2011) . - pp. 69-75
Catégories : Cardijn
Consommateur # Psychologie
TS
Marketing # Société de consommationRésumé : "La psychologie du consommateur est une discipline dont le but est de comprendre et d'influencer les attitudes de consommation des individus. En marketing, pour amplifier les ventes d'un produit, les professionnels se servent d'un certain nombre de mécanismes psychologiques. Bien souvent, nous sommes incités à acheter, car l'environnement et les signaux que nous envoient les marketers finissent par nous convaincre de le faire..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 287 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand l'emprunteur se voit forcer la main / Romain Knapen in Echos du crédit et de l'endettement, 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'emprunteur se voit forcer la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Knapen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Issu du dossier: "Des assurances: en toutes circonstances?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assurance # Consommateur # Protection
TS
CréditRésumé : "Pour financer l'achat de sa nouvelle voiture, Michel se rend dans le bureau d'un intermédiaire de crédit connu en vue d'obtenir un crédit à la consommation. Après avoir répondu aux quelques questions de son interlocuteur, chez qui il est déjà client, Michel se voit délivrer le prêt qu'il est venu chercher. La réjouissance d'obtenir le financement pour son nouveau bien lui fait signer les papiers à la hâte: il se voit déjà flâner sur les routes au volant de son futur bolide. Une fois rentré chez lui, Françoise, son épouse, relit attentivement les documents que son mari dépose sur la table. Elle connaît son caractère fonceur et sait pertinemment bien que, les papiers, ce n'est pas son truc. En les analysant, Françoise se rend compte que son conjoint a également souscrit à une assurance qui permettra de payer les mensualités du prêt si un "coup de moins bien" venait s'abattre sur le couple. Apaisée car connaissant leur fragilité financière, elle en parle avec Michel qui s'étonne, quant à lui, de l'existence de cette assurance: aucune mention n'en a été faite durant l'entrevue qu'il a eue avec l'intermédiaire de crédit. Michel se lance alors dans la traque d'informations sur Internet pour y voir plus clair, car l'assurance ayant un coût, il ne veut pas être tombé dans un traquenard." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24781
in Echos du crédit et de l'endettement > 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 14-16[article] Quand l'emprunteur se voit forcer la main [texte imprimé] / Romain Knapen . - 2017 . - p. 14-16.
Issu du dossier: "Des assurances: en toutes circonstances?"
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 14-16
Catégories : Cardijn
Assurance # Consommateur # Protection
TS
CréditRésumé : "Pour financer l'achat de sa nouvelle voiture, Michel se rend dans le bureau d'un intermédiaire de crédit connu en vue d'obtenir un crédit à la consommation. Après avoir répondu aux quelques questions de son interlocuteur, chez qui il est déjà client, Michel se voit délivrer le prêt qu'il est venu chercher. La réjouissance d'obtenir le financement pour son nouveau bien lui fait signer les papiers à la hâte: il se voit déjà flâner sur les routes au volant de son futur bolide. Une fois rentré chez lui, Françoise, son épouse, relit attentivement les documents que son mari dépose sur la table. Elle connaît son caractère fonceur et sait pertinemment bien que, les papiers, ce n'est pas son truc. En les analysant, Françoise se rend compte que son conjoint a également souscrit à une assurance qui permettra de payer les mensualités du prêt si un "coup de moins bien" venait s'abattre sur le couple. Apaisée car connaissant leur fragilité financière, elle en parle avec Michel qui s'étonne, quant à lui, de l'existence de cette assurance: aucune mention n'en a été faite durant l'entrevue qu'il a eue avec l'intermédiaire de crédit. Michel se lance alors dans la traque d'informations sur Internet pour y voir plus clair, car l'assurance ayant un coût, il ne veut pas être tombé dans un traquenard." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ECE 56 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Victimisation et soins de santé / Oscar Grosjean in Revue de droit pénal et de criminologie, 3 (mars 01)
[article]
Titre : Victimisation et soins de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Grosjean, Auteur Editeur : Bruxelles : Revue de droit pénal et de criminologie Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.299-320 Note générale : GROSJEAN Oscar Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Consommateur
TS
Soins médicaux # VictimesMots-clés : Soins de santé Consommateur Victime Victimisation Résumé : Epidémiologie de la victimisation - Diagnostic de la victimisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7824
in Revue de droit pénal et de criminologie > 3 (mars 01) . - pp.299-320[article] Victimisation et soins de santé [texte imprimé] / Oscar Grosjean, Auteur . - Bruxelles : Revue de droit pénal et de criminologie, 2001 . - pp.299-320.
GROSJEAN Oscar
Langues : Français (fre)
in Revue de droit pénal et de criminologie > 3 (mars 01) . - pp.299-320
Catégories : Cardijn
Consommateur
TS
Soins médicaux # VictimesMots-clés : Soins de santé Consommateur Victime Victimisation Résumé : Epidémiologie de la victimisation - Diagnostic de la victimisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RDC 3 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible What's in a Name : ‘Client’, ‘Patient’, ‘Customer’, ‘Consumer’, ‘Expert by Experience’, ‘Service User’—What's Next? / Hugh McLaughlin in The british journal of social work, 6, vol. 39 (September 2009)
[article]
Titre : What's in a Name : ‘Client’, ‘Patient’, ‘Customer’, ‘Consumer’, ‘Expert by Experience’, ‘Service User’—What's Next? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugh McLaughlin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 1101-1117 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Consommateur
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "This article challenges the terms we use to describe the relationship between those who assess and commission services and those who are the recipient of those services. In particular, the article identifies the different terms that have been used in British social work, including ‘client’, ‘customer’, ‘consumer’, ‘service user’ and ‘expert by experience’, highlighting their assumptive worlds and the relationships the terms suggest and signify. Service user (the most popular term at present) is highlighted and critically analysed and found to be increasingly problematic and unable to describe the complexities of the service–recipient relationship. Alternative terms are discussed and found wanting, whilst a possible way forward is suggested to avoid the negative connotations of any one particular term." En ligne : http://bjsw.oxfordjournals.org/cgi/content/full/39/6/1101 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14395
in The british journal of social work > 6, vol. 39 (September 2009) . - pp. 1101-1117[article] What's in a Name : ‘Client’, ‘Patient’, ‘Customer’, ‘Consumer’, ‘Expert by Experience’, ‘Service User’—What's Next? [texte imprimé] / Hugh McLaughlin, Auteur . - 2009 . - pp. 1101-1117.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 6, vol. 39 (September 2009) . - pp. 1101-1117
Catégories : Cardijn
Consommateur
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "This article challenges the terms we use to describe the relationship between those who assess and commission services and those who are the recipient of those services. In particular, the article identifies the different terms that have been used in British social work, including ‘client’, ‘customer’, ‘consumer’, ‘service user’ and ‘expert by experience’, highlighting their assumptive worlds and the relationships the terms suggest and signify. Service user (the most popular term at present) is highlighted and critically analysed and found to be increasingly problematic and unable to describe the complexities of the service–recipient relationship. Alternative terms are discussed and found wanting, whilst a possible way forward is suggested to avoid the negative connotations of any one particular term." En ligne : http://bjsw.oxfordjournals.org/cgi/content/full/39/6/1101 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14395 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 39/6 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible