Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
ATD Quart Monde
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contribution à l’analyse de l’impact de la pandémie COVID 19 sur la santé de personnes en grande pauvreté : constats et propositions / Huguette Boissonnat-Pelsy
Titre : Contribution à l’analyse de l’impact de la pandémie COVID 19 sur la santé de personnes en grande pauvreté : constats et propositions Type de document : document électronique Auteurs : Huguette Boissonnat-Pelsy ; Caroline Despres ; Marie Christine Picard Editeur : Paris [France] : ATD Quart Monde Année de publication : 2020 Importance : 41 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # PauvretéRésumé : "ATD Quart-Monde publie les résultats d’un long travail de suivi auprès des personnes en situation de grande pauvreté pendant le confinement. Dans le groupe des personnes interrogées, toutes sont porteuses de maladies chroniques souvent graves (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, asthme, emphysème, diabète…) et se sentent vulnérables face à l’épidémie. Ces constats, et les propositions qui en découlent, doivent permettre de se saisir de situations urgentes qui demandent une réaction rapide des institutions et acteur·rices sociaux·les et politiques." [Cultures & Santé] En ligne : https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2020/05/Contribution-a-lanalyse [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30541 Contribution à l’analyse de l’impact de la pandémie COVID 19 sur la santé de personnes en grande pauvreté : constats et propositions [document électronique] / Huguette Boissonnat-Pelsy ; Caroline Despres ; Marie Christine Picard . - Paris (France) : ATD Quart Monde, 2020 . - 41 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # PauvretéRésumé : "ATD Quart-Monde publie les résultats d’un long travail de suivi auprès des personnes en situation de grande pauvreté pendant le confinement. Dans le groupe des personnes interrogées, toutes sont porteuses de maladies chroniques souvent graves (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, asthme, emphysème, diabète…) et se sentent vulnérables face à l’épidémie. Ces constats, et les propositions qui en découlent, doivent permettre de se saisir de situations urgentes qui demandent une réaction rapide des institutions et acteur·rices sociaux·les et politiques." [Cultures & Santé] En ligne : https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2020/05/Contribution-a-lanalyse [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30541 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le croisement des pouvoirs : Croiser les savoirs en formation, recherche, action / Claude Ferrand
Titre : Le croisement des pouvoirs : Croiser les savoirs en formation, recherche, action Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ferrand, Directeur de la recherche ; Patrick Brun, Auteur ; Monique Couillard, Auteur ; Françoise Ferrand, Auteur ; Martine Lecorre, Auteur ; Hervé Lefeuvre, Auteur ; Cécile Reinhardt, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris [France] : ATD Quart Monde Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4038-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Précarité # RechercheIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Comment combattre la misère qui entrave l'existence de millions de personnes dans nos sociétés dites développées? Le système fondé sur l'aide procurée par celui censé tout avoir au bénéfice du " pauvre ", supposé ne rien savoir, a échoué. Il est temps de changer radicalement de perspectives. Au moment où l'aspiration à une démocratie participative suscite un foisonnement d'initiatives, ce livre, Le croisement des pouvoirs, relate des actions qui constituent un véritable défi. Il raconte l'aventure en multiples lieux (collectivités territoriales, enseignement, petite enfance, santé, banques, universités, associations...) de la confrontation des savoirs professionnels et scientifiques, des pratiques sociales, avec les savoirs des personnes en situation de grande précarité. Il décrit comment des hommes et des femmes que tout séparait sont capables de changer leurs façons d'agir pour lutter contre la misère et l'exclusion en se formant ensemble et en partageant leurs pouvoirs. Les résultats sont analysés sous quatre angles: la connaissance, la méthodologie, l'éthique et la politique. Ce livre, véritable école de démocratie, contient les ferments d'une révolution non-violente culturelle et sociopolitique." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le croisement des savoirs et les pratiques professionnelles - 1. Les enjeux de la méthodologie / 2. Les effets transformateurs / 3. Croisement des savoirs et des pratiques et approches participatives
Partie 2. Le croisement des savoirs et les pratiques de recherche et d'enseignement universitaire - 1. Le croisement des savoirs et les indicateurs de pauvreté en Belgique: étude de cas / 2. Des universitaires évaluent le croisement des savoirs du point de vue de la recherche / 3. Quelle place le croisement des savoirs peut-il occuper à l'université?
Partie 3. Le croisement des savoirs au sein du mouvement ATD Quart Monde - 1. Une formation commune pour "Apprendre à penser et agir ensemble" / 2. Ecriture collective d'un textePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13391 Le croisement des pouvoirs : Croiser les savoirs en formation, recherche, action [texte imprimé] / Claude Ferrand, Directeur de la recherche ; Patrick Brun, Auteur ; Monique Couillard, Auteur ; Françoise Ferrand, Auteur ; Martine Lecorre, Auteur ; Hervé Lefeuvre, Auteur ; Cécile Reinhardt, Auteur . - Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières : Paris (France) : ATD Quart Monde, 2009 . - 223 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7082-4038-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Précarité # RechercheIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Comment combattre la misère qui entrave l'existence de millions de personnes dans nos sociétés dites développées? Le système fondé sur l'aide procurée par celui censé tout avoir au bénéfice du " pauvre ", supposé ne rien savoir, a échoué. Il est temps de changer radicalement de perspectives. Au moment où l'aspiration à une démocratie participative suscite un foisonnement d'initiatives, ce livre, Le croisement des pouvoirs, relate des actions qui constituent un véritable défi. Il raconte l'aventure en multiples lieux (collectivités territoriales, enseignement, petite enfance, santé, banques, universités, associations...) de la confrontation des savoirs professionnels et scientifiques, des pratiques sociales, avec les savoirs des personnes en situation de grande précarité. Il décrit comment des hommes et des femmes que tout séparait sont capables de changer leurs façons d'agir pour lutter contre la misère et l'exclusion en se formant ensemble et en partageant leurs pouvoirs. Les résultats sont analysés sous quatre angles: la connaissance, la méthodologie, l'éthique et la politique. Ce livre, véritable école de démocratie, contient les ferments d'une révolution non-violente culturelle et sociopolitique." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le croisement des savoirs et les pratiques professionnelles - 1. Les enjeux de la méthodologie / 2. Les effets transformateurs / 3. Croisement des savoirs et des pratiques et approches participatives
Partie 2. Le croisement des savoirs et les pratiques de recherche et d'enseignement universitaire - 1. Le croisement des savoirs et les indicateurs de pauvreté en Belgique: étude de cas / 2. Des universitaires évaluent le croisement des savoirs du point de vue de la recherche / 3. Quelle place le croisement des savoirs peut-il occuper à l'université?
Partie 3. Le croisement des savoirs au sein du mouvement ATD Quart Monde - 1. Une formation commune pour "Apprendre à penser et agir ensemble" / 2. Ecriture collective d'un textePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA4 FER CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté / Jean-Christophe Sarrot ; Marie-France Zimmer ; Bruno Tardieu
Titre : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Sarrot, Auteur ; Marie-France Zimmer, Auteur ; Bruno Tardieu, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : ATD Quart Monde Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4229-6 Note générale : Bibliogr. pp. 183-184. Langues : Français (fre) Catégories : TS
PauvretéIndex. décimale : PA1 Pauvreté / Précarité Résumé : "Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi. » « S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales. » « Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société. » « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient. » « De toute manière, on gagne plus au RSA qu’avec le SMIC. » « Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants. » Dans ce flot de discours, les étrangers sont particulièrement visés : « Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu’ils perçoivent dans leur pays. »
Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté. Alors que l’on accuse les pauvres d’être des assistés et des fraudeurs, il révèle par exemple que le montant des aides sociales non réclamées par ceux qui y ont droit s’élève à plus de onze milliards d’euros par an !
Accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à briser les murs de l’apartheid social qui s’est instauré en France et à vivre une rencontre libératrice : sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s’ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité. Il intéressera tous les citoyens curieux de comprendre les grandes questions qui agitent nos sociétés, au-delà des apparences et des discours faciles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18666 En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté [texte imprimé] / Jean-Christophe Sarrot, Auteur ; Marie-France Zimmer, Auteur ; Bruno Tardieu, Auteur . - Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières : Paris (France) : ATD Quart Monde, 2013 . - 1 vol. (188 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7082-4229-6
Bibliogr. pp. 183-184.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
PauvretéIndex. décimale : PA1 Pauvreté / Précarité Résumé : "Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi. » « S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales. » « Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société. » « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient. » « De toute manière, on gagne plus au RSA qu’avec le SMIC. » « Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants. » Dans ce flot de discours, les étrangers sont particulièrement visés : « Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu’ils perçoivent dans leur pays. »
Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté. Alors que l’on accuse les pauvres d’être des assistés et des fraudeurs, il révèle par exemple que le montant des aides sociales non réclamées par ceux qui y ont droit s’élève à plus de onze milliards d’euros par an !
Accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à briser les murs de l’apartheid social qui s’est instauré en France et à vivre une rencontre libératrice : sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s’ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité. Il intéressera tous les citoyens curieux de comprendre les grandes questions qui agitent nos sociétés, au-delà des apparences et des discours faciles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA1 SAR EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Réussir la protection de l'enfance avec les familles en précarité / Marie-Cécile Renou
Titre : Réussir la protection de l'enfance avec les familles en précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Renou ; Pierre Naves, Préfacier, etc. ; Paul Bouchet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris [France] : ATD Quart Monde Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4025-4 Catégories : Cardijn
Familles # Placement # Précarité
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # PauvretéIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "En France, 110 000 enfants font aujourd'hui l'objet d'une mesure judiciaire de placement hors du foyer de leurs parents. Généralement trop peu accompagnée, cette mesure entraîne de fréquents traumatismes. Incontournable dans certaines situations, elle pourrait être évitée dans bien des cas. Comment sortir de cette logique qui, au nom de la "protection de l'enfant", conduit trop souvent - notamment dans les situations de grande pauvreté - à le priver de relations vitales avec ses parents ? C'est pourtant un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l'enfant. S'appuyant sur un dialogue aussi bien avec des parents en grande pauvreté qu'avec des professionnels concernés et l'auteur, ce livre propose une alternative à la rupture des liens familiaux, fût-elle temporaire. Cette rupture s'effectue, la plupart du temps, dans un contexte de précarité ou d'exclusion sociale. On ne peut donc intervenir pour protéger les enfants sans en tenir compte et sans agir de concert avec les parents pour les épauler dans la réalisation de leurs projets familiaux. Relatant de nombreuses expériences où les Conseils généraux et les associations soutiennent enfants et parents afin d'éviter le placement, ce livre constitue un outil judicieux d'information et de formation, notamment pour les 200 000 professionnels qui travaillent dans le secteur de l'Aide sociale à l'enfance." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Droit de vivre en famille, grande pauvreté et placement des enfants - 1. Reconnaître le lien entre pauvreté et placement / 2. Entendre la parole des familles / 3. Entendre la parole des professionnels / 4. Le droit de vivre en famille / 5. Quand une famille est en difficulté / 6. Les décisions du juge des enfants / 7. Pendant le placement / 8. Une relation de confiance difficile à bâtir / 9. Les conséquences du placement
Partie 2. Perspectives - 1. Soutenir les familles et valoriser leurs compétences / 2. face aux situations difficiles / 3. S'il y a une saisine du juge des enfants / 4. Si la réparation est nécessaire / 5. Développer d'autres modes d'accueil / 6. Faire respecter le droit de vivre en famille / 7. Développer des formations et créer des lieux de dialoguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13404 Réussir la protection de l'enfance avec les familles en précarité [texte imprimé] / Marie-Cécile Renou ; Pierre Naves, Préfacier, etc. ; Paul Bouchet, Préfacier, etc. . - Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières : Paris (France) : ATD Quart Monde, 2008 . - 256 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7082-4025-4
Catégories : Cardijn
Familles # Placement # Précarité
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # PauvretéIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "En France, 110 000 enfants font aujourd'hui l'objet d'une mesure judiciaire de placement hors du foyer de leurs parents. Généralement trop peu accompagnée, cette mesure entraîne de fréquents traumatismes. Incontournable dans certaines situations, elle pourrait être évitée dans bien des cas. Comment sortir de cette logique qui, au nom de la "protection de l'enfant", conduit trop souvent - notamment dans les situations de grande pauvreté - à le priver de relations vitales avec ses parents ? C'est pourtant un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l'enfant. S'appuyant sur un dialogue aussi bien avec des parents en grande pauvreté qu'avec des professionnels concernés et l'auteur, ce livre propose une alternative à la rupture des liens familiaux, fût-elle temporaire. Cette rupture s'effectue, la plupart du temps, dans un contexte de précarité ou d'exclusion sociale. On ne peut donc intervenir pour protéger les enfants sans en tenir compte et sans agir de concert avec les parents pour les épauler dans la réalisation de leurs projets familiaux. Relatant de nombreuses expériences où les Conseils généraux et les associations soutiennent enfants et parents afin d'éviter le placement, ce livre constitue un outil judicieux d'information et de formation, notamment pour les 200 000 professionnels qui travaillent dans le secteur de l'Aide sociale à l'enfance." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Droit de vivre en famille, grande pauvreté et placement des enfants - 1. Reconnaître le lien entre pauvreté et placement / 2. Entendre la parole des familles / 3. Entendre la parole des professionnels / 4. Le droit de vivre en famille / 5. Quand une famille est en difficulté / 6. Les décisions du juge des enfants / 7. Pendant le placement / 8. Une relation de confiance difficile à bâtir / 9. Les conséquences du placement
Partie 2. Perspectives - 1. Soutenir les familles et valoriser leurs compétences / 2. face aux situations difficiles / 3. S'il y a une saisine du juge des enfants / 4. Si la réparation est nécessaire / 5. Développer d'autres modes d'accueil / 6. Faire respecter le droit de vivre en famille / 7. Développer des formations et créer des lieux de dialoguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 REN RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La rivière du doute : kit pédagogique - intervention scolaire Type de document : Jeux Editeur : Paris [France] : ATD Quart Monde Année de publication : s.d. Importance : 1 boîte Note générale : Dans l'idéal
Cible: tout public
Durée: entre 1h30 et 2h
Nb participants: de 8 à 30 personnes
Nb animateurs: 2 animateurs et 1 secrétaireLangues : Français (fre) Catégories : TS
Pauvreté dans les représentations sociales # PréjugésIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Ce Kit pédagogique a été développé afin d’aider les animateurs, les professeurs et toutes les personnes en contact avec des jeunes ou des adultes à aborder le thème de la lutte contre la pauvreté. Celui-ci pourra être adapté au public et aux diverses contraintes.
La méthode décrite permet de mener de manière ludique et interactive un débat sur les idées reçues qui existent aujourd’hui à propos des pauvres et de la pauvreté, ainsi que sur différents types d’engagements pour participer activement à la lutte contre la pauvreté.
Les techniques d’animation ont été choisies pour favoriser la prise de parole de tous, y compris de ceux qui en ont le moins l’habitude. Un des rôles fondamentaux de l’animateur est de garantir que chacun puisse s’exprimer et participer au débat : pour que la vie change, on a besoin de l’expérience de chacun."Note de contenu : - Guide d'animation
- 8 x 8 fiches préjugésEn ligne : https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2015/06/Kit-pedagogique-V6.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27575 La rivière du doute : kit pédagogique - intervention scolaire [Jeux] . - Paris (France) : ATD Quart Monde, s.d. . - 1 boîte.
Dans l'idéal
Cible: tout public
Durée: entre 1h30 et 2h
Nb participants: de 8 à 30 personnes
Nb animateurs: 2 animateurs et 1 secrétaire
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Pauvreté dans les représentations sociales # PréjugésIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Ce Kit pédagogique a été développé afin d’aider les animateurs, les professeurs et toutes les personnes en contact avec des jeunes ou des adultes à aborder le thème de la lutte contre la pauvreté. Celui-ci pourra être adapté au public et aux diverses contraintes.
La méthode décrite permet de mener de manière ludique et interactive un débat sur les idées reçues qui existent aujourd’hui à propos des pauvres et de la pauvreté, ainsi que sur différents types d’engagements pour participer activement à la lutte contre la pauvreté.
Les techniques d’animation ont été choisies pour favoriser la prise de parole de tous, y compris de ceux qui en ont le moins l’habitude. Un des rôles fondamentaux de l’animateur est de garantir que chacun puisse s’exprimer et participer au débat : pour que la vie change, on a besoin de l’expérience de chacun."Note de contenu : - Guide d'animation
- 8 x 8 fiches préjugésEn ligne : https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2015/06/Kit-pedagogique-V6.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J09 RIV a Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible