Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard ; Josette Demmou ; Véronica Gargan ; Michèle Girardet ; Geneviève Jolicoeur ; Charlotte Périé
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur ; Michèle Girardet, Auteur ; Geneviève Jolicoeur, Auteur ; Charlotte Périé, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1168-8 Note générale : Bibliogr. pp. 175-178 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social- Service social
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social. Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Etablir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers." Note de contenu : Table des matières
Référents théoriques / 1. L'évaluation dans la relation d'aide / 2. Aspects particuliers de l'aide / 3. Notre positionnement face à l'institution / 4. La déontologie en service social / 5. La supervision en service socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16959 La relation d'aide en service social [texte imprimé] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur ; Michèle Girardet, Auteur ; Geneviève Jolicoeur, Auteur ; Charlotte Périé, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
ISBN : 978-2-7492-1168-8
Bibliogr. pp. 175-178
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social- Service social
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social. Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Etablir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers." Note de contenu : Table des matières
Référents théoriques / 1. L'évaluation dans la relation d'aide / 2. Aspects particuliers de l'aide / 3. Notre positionnement face à l'institution / 4. La déontologie en service social / 5. La supervision en service socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BER RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible