Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Danvers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les épreuves de la vie / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 216 (Juin 2010)
[article]
Titre : Les épreuves de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Francis Danvers, Auteur ; Elsa Fayner, Auteur ; Mathias Waelli, Personne interviewée ; Flora Yacine, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 30-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "On parle d’«épreuve sportive» ou des «épreuves» d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va «faire ses preuves», c’est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C’est donc un défi à relever. «Épreuve» véhicule aussi l’idée d’une puissante charge émotionnelle, et indique une souffrance subie: «épreuve de la maladie», «épreuve du chômage», etc. C’est ici un obstacle à surmonter. Mais dans l’édition ou la presse, les «épreuves» désignent encore autre chose: un manuscrit que l’on soumet à l’imprimeur. C’est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. En ce sens, l’épreuve est aussi un moment révélateur." Note de contenu : Sommaire
Combattre, fuir, subir? (J.-Fr. Dortier) / Comment se protéger contre l'adversité? / Comment s'orienter dans l'existence (Fr. Danvers) / Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? / L'épreuve de la précarité (E. Fayner) / La stratégie du détournement (entr. avec M. Waelli) / Séparation: le parcours du combattant (F. Yacine) / La maladie, un voyage au bout de soi (H. Lhérété) / Le management de crise (Ch. Roux-Dufort) / La gestion de crise, mode d'emploi (A. Weinberg) / La fin d'un champion (J.-Fr. Dortier) / Gagner au loto, une "heureuse catastrophe" (X. Molénat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14882
in Sciences humaines > 216 (Juin 2010) . - pp. 30-59[article] Les épreuves de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Francis Danvers, Auteur ; Elsa Fayner, Auteur ; Mathias Waelli, Personne interviewée ; Flora Yacine, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - 2010 . - pp. 30-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 216 (Juin 2010) . - pp. 30-59
Résumé : "On parle d’«épreuve sportive» ou des «épreuves» d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va «faire ses preuves», c’est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C’est donc un défi à relever. «Épreuve» véhicule aussi l’idée d’une puissante charge émotionnelle, et indique une souffrance subie: «épreuve de la maladie», «épreuve du chômage», etc. C’est ici un obstacle à surmonter. Mais dans l’édition ou la presse, les «épreuves» désignent encore autre chose: un manuscrit que l’on soumet à l’imprimeur. C’est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. En ce sens, l’épreuve est aussi un moment révélateur." Note de contenu : Sommaire
Combattre, fuir, subir? (J.-Fr. Dortier) / Comment se protéger contre l'adversité? / Comment s'orienter dans l'existence (Fr. Danvers) / Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? / L'épreuve de la précarité (E. Fayner) / La stratégie du détournement (entr. avec M. Waelli) / Séparation: le parcours du combattant (F. Yacine) / La maladie, un voyage au bout de soi (H. Lhérété) / Le management de crise (Ch. Roux-Dufort) / La gestion de crise, mode d'emploi (A. Weinberg) / La fin d'un champion (J.-Fr. Dortier) / Gagner au loto, une "heureuse catastrophe" (X. Molénat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 216 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social
Titre : Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Adrian Adams, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Annamaria Campanini, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Michel Depinoy, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christine Bon, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0124-1 Note générale : Issu de séminaires organisés par l'Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, 2010-2012
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage ré-ouvre un débat récurrent en France sur les questions de la discipline " travail social " et de la recherche en travail social, discutées lors des séminaires organisés par l'AFFUTS durant deux ans (2010-2012). Pour comprendre le travail social en France, les auteurs ont souhaite élargir l'horizon au niveau européen, car les différences observées ne sont pas seulement déterminées par la nature de l'Etat providence en place dans ces pays ou par des différences culturelles, mais aussi par des réflexions et des constructions théoriques sur le travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Jovelin) / 1. Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques (Cl. De Jonckheere) / 2. Le travail social : une discipline scientifique, approche britannique (A. Adams) / 3. Comment construire le champ disciplinaire du travail social en France ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / 4. Une science du travail social est-elle possible ? (D. Verba) / 5. Recherche et travail social (A. Campanini) / 6. Du social comme objet de recherche (M. Chauvière) / 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science
universitaire ? (M. Depinoy) / 8. De l’infirmière aux sciences infirmières (L. Jovic) / 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ? (Fr. Danvers) / 10. Les conditions de possibilité à une sociologie du travail social (J.-Y. Dartiguenave) / 11. La formalisation et la validation de savoirs professionnels, une démarche scientifique (É. Leplay) / 12. Activité professionnelle et formation. Un programme de recherche empirique et technologique selon le postulat de l’enaction (M. Durand) / 13. Fondements paradigmatiques d’une co-élaboration de
l’expérience entre chercheur et formateurs de terrain (I. Vinatier) / 14. La co-production de connaissances comme forme d’inter-vention sociale : approche du concept d’« evidence-based social work », le travail social basé sur des preuves scientifiques (Ch. Bon) / 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation (M. Cohen-Emerique) / Conclusion générale (E. Jovelin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20963 Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? [texte imprimé] / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Adrian Adams, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Annamaria Campanini, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Michel Depinoy, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christine Bon, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 1 vol. (267 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0124-1
Issu de séminaires organisés par l'Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, 2010-2012
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage ré-ouvre un débat récurrent en France sur les questions de la discipline " travail social " et de la recherche en travail social, discutées lors des séminaires organisés par l'AFFUTS durant deux ans (2010-2012). Pour comprendre le travail social en France, les auteurs ont souhaite élargir l'horizon au niveau européen, car les différences observées ne sont pas seulement déterminées par la nature de l'Etat providence en place dans ces pays ou par des différences culturelles, mais aussi par des réflexions et des constructions théoriques sur le travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Jovelin) / 1. Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques (Cl. De Jonckheere) / 2. Le travail social : une discipline scientifique, approche britannique (A. Adams) / 3. Comment construire le champ disciplinaire du travail social en France ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / 4. Une science du travail social est-elle possible ? (D. Verba) / 5. Recherche et travail social (A. Campanini) / 6. Du social comme objet de recherche (M. Chauvière) / 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science
universitaire ? (M. Depinoy) / 8. De l’infirmière aux sciences infirmières (L. Jovic) / 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ? (Fr. Danvers) / 10. Les conditions de possibilité à une sociologie du travail social (J.-Y. Dartiguenave) / 11. La formalisation et la validation de savoirs professionnels, une démarche scientifique (É. Leplay) / 12. Activité professionnelle et formation. Un programme de recherche empirique et technologique selon le postulat de l’enaction (M. Durand) / 13. Fondements paradigmatiques d’une co-élaboration de
l’expérience entre chercheur et formateurs de terrain (I. Vinatier) / 14. La co-production de connaissances comme forme d’inter-vention sociale : approche du concept d’« evidence-based social work », le travail social basé sur des preuves scientifiques (Ch. Bon) / 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation (M. Cohen-Emerique) / Conclusion générale (E. Jovelin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 ASS QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La question éthique [Dossier] / Martine Beauvais in Education permanente, 175 (Juin 2008)
[article]
Titre : La question éthique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Clénet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Palazzeschi ; Christian Gérard ; Mireille Cifali Bega ; Jacqueline Descarpentries ; Pierre-Yves Verkindt ; Agathe Haudiquet ; Regina Maria Caruccio Martins ; Bessa Myftiu ; Francis Danvers ; Gilles Leclercq ; Martine Beauvais Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-143 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travail # FormationNote de contenu : Sommaire
Ethique et formation : question(s) de sens - La dérangeante question éthique en formation (Y. Palazzeschi) / Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation (Ch. Gérard) / Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels (M. Cifali Bega)
Ethique et pratiques formatives - L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? (J. Descarpentries) / Enseigner le droit, questions d’éthique (P.-Y. Verkindt, A. Haudiquet) / Conflits éthiques du formateur pour évaluer (R. M. Caruccio Martins) / Ethique et écriture (B. Myftiu)
Ethique et fonctions formatives - Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs (Fr. Danvers) / Ethique de la communication pédagogique ordinaire (G. Leclercq) / Accompagner, c'est juger (M. Beauvais)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34243
in Education permanente > 175 (Juin 2008) . - p. 5-143[article] La question éthique [Dossier] [texte imprimé] / Martine Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Clénet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Palazzeschi ; Christian Gérard ; Mireille Cifali Bega ; Jacqueline Descarpentries ; Pierre-Yves Verkindt ; Agathe Haudiquet ; Regina Maria Caruccio Martins ; Bessa Myftiu ; Francis Danvers ; Gilles Leclercq ; Martine Beauvais . - 2008 . - p. 5-143.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 175 (Juin 2008) . - p. 5-143
Catégories : TS
Éthique du travail # FormationNote de contenu : Sommaire
Ethique et formation : question(s) de sens - La dérangeante question éthique en formation (Y. Palazzeschi) / Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation (Ch. Gérard) / Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels (M. Cifali Bega)
Ethique et pratiques formatives - L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? (J. Descarpentries) / Enseigner le droit, questions d’éthique (P.-Y. Verkindt, A. Haudiquet) / Conflits éthiques du formateur pour évaluer (R. M. Caruccio Martins) / Ethique et écriture (B. Myftiu)
Ethique et fonctions formatives - Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs (Fr. Danvers) / Ethique de la communication pédagogique ordinaire (G. Leclercq) / Accompagner, c'est juger (M. Beauvais)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 175 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible