Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Margarita Sanchez-Mazas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La rationalisation des métiers du social / Margarita Sanchez-Mazas in Les politiques sociales, 1-2 (2010)
[article]
Titre : La rationalisation des métiers du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Michel Parazelli, Auteur ; Suzanne Dessureault, Auteur ; Carine Dierckx, Auteur ; Stéphane Rossini, Auteur ; David Giauque, Auteur ; Frédérique Elsa Guiliani, Auteur ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Jean-Louis Genard, Auteur ; Fabrizio Cantelli, Auteur ; Pascale Martin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-126 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Evaluation # Travail socialRésumé : "La montée en force des notions de compétence, d'efficacité, de mobilité, contribue à passer au crible chaque geste professionnel qui se voit soumis à des évaluations quantifiables. Cette rationalisation des métiers de l'humain mérite une réflexion critique.
Les contributions à ce n° dévoilent les effets pervers et les impasses auxquelles aboutit l'importation de ce modèle dans le domaine du social. Elles montrent comment, contraint à "mesurer le non-mesurable", le travail social peine à trouver sa légitimité et son identité.
Cherchant à dépasser le fatalisme face au caractère implacable de ces logiques, les textes fournissent aussi des pistes stimulantes pour repenser les marges de manoeuvre et inventer les dispositifs propres à contrer les effets de la logique marchande et de la pensée unique dans le travail avec l'humain."Note de contenu : Sommaire
La rationalisation des métiers du social: l'installation de la logique marchande dans les professions sociales (M. Sanchez-Mazas, Fr. Tschopp) / Prévention précoce, nouvelle gestion publique et figures d'autorité (M. Parazelli, S. Dessureault) / Les référentiels du social: raison instrumentale et horizons de sens (C. Dierckx) / Enjeux et contingences en matière de formation continue (S. Rossini) / Nouvelle gestion publique: abattre la bureaucratie pour mieux la renouveler (D. Giauque) / L'expertise informatisée des parcours d'insertion et ses impasses (Fr. E. Guiliani) / Enseigner la solicitude: un défi pour le domaine des soins? (N. Zaccaï-Reyners) / L'intelligibilité des savoirs d'action comme axes de recherche et de formation de niveau tertiaire (J. Libois) / Pour une sociologie politique des compétences (J.-L. Genard, F. Cantelli) / Comme une lente dérive (P. Martin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2010-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14868
in Les politiques sociales > 1-2 (2010) . - pp. 4-126[article] La rationalisation des métiers du social [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Michel Parazelli, Auteur ; Suzanne Dessureault, Auteur ; Carine Dierckx, Auteur ; Stéphane Rossini, Auteur ; David Giauque, Auteur ; Frédérique Elsa Guiliani, Auteur ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Jean-Louis Genard, Auteur ; Fabrizio Cantelli, Auteur ; Pascale Martin, Auteur . - 2010 . - pp. 4-126.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2010) . - pp. 4-126
Catégories : Cardijn
Compétence # Evaluation # Travail socialRésumé : "La montée en force des notions de compétence, d'efficacité, de mobilité, contribue à passer au crible chaque geste professionnel qui se voit soumis à des évaluations quantifiables. Cette rationalisation des métiers de l'humain mérite une réflexion critique.
Les contributions à ce n° dévoilent les effets pervers et les impasses auxquelles aboutit l'importation de ce modèle dans le domaine du social. Elles montrent comment, contraint à "mesurer le non-mesurable", le travail social peine à trouver sa légitimité et son identité.
Cherchant à dépasser le fatalisme face au caractère implacable de ces logiques, les textes fournissent aussi des pistes stimulantes pour repenser les marges de manoeuvre et inventer les dispositifs propres à contrer les effets de la logique marchande et de la pensée unique dans le travail avec l'humain."Note de contenu : Sommaire
La rationalisation des métiers du social: l'installation de la logique marchande dans les professions sociales (M. Sanchez-Mazas, Fr. Tschopp) / Prévention précoce, nouvelle gestion publique et figures d'autorité (M. Parazelli, S. Dessureault) / Les référentiels du social: raison instrumentale et horizons de sens (C. Dierckx) / Enjeux et contingences en matière de formation continue (S. Rossini) / Nouvelle gestion publique: abattre la bureaucratie pour mieux la renouveler (D. Giauque) / L'expertise informatisée des parcours d'insertion et ses impasses (Fr. E. Guiliani) / Enseigner la solicitude: un défi pour le domaine des soins? (N. Zaccaï-Reyners) / L'intelligibilité des savoirs d'action comme axes de recherche et de formation de niveau tertiaire (J. Libois) / Pour une sociologie politique des compétences (J.-L. Genard, F. Cantelli) / Comme une lente dérive (P. Martin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2010-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une société au bord de la phobie / Renaud Maes in La revue nouvelle, 3 (Mars 2014)
[article]
Titre : Une société au bord de la phobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Maes, Directeur de la recherche ; Christophe Mincke, Directeur de la recherche ; David Paternotte, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Azzedine Hajji, Auteur ; Laurent Licata, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Benjamin Denis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 35-83 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Peur # Psychopathologie :Névroses:PhobiesNote de contenu : Sommaire
Une société au bord de la phobie (R. Maes, Ch. Mincke) / Éloge de la phobie (R. Maes, Ch. Mincke) / Qui a peur des homosexuels? Violence et subjectivité (D. Paternotte) / Islamophobie, les acteurs associatifs (C. Torrekens) / L’islamophobie, nouveau garant de l’ordre social? (A. Hajji) / Reconnaitre les victimes ne suffit pas (L. Licata, M. Sanchez-Mazas) / Peur et environnement. Qui vit sans phobie n’est pas si sage qu’il croit (B. Denis) / Quel phobique êtes-vous? (Anathème)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18900
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2014) . - pp. 35-83[article] Une société au bord de la phobie [texte imprimé] / Renaud Maes, Directeur de la recherche ; Christophe Mincke, Directeur de la recherche ; David Paternotte, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Azzedine Hajji, Auteur ; Laurent Licata, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Benjamin Denis, Auteur . - 2014 . - pp. 35-83.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2014) . - pp. 35-83
Catégories : TS
Peur # Psychopathologie :Névroses:PhobiesNote de contenu : Sommaire
Une société au bord de la phobie (R. Maes, Ch. Mincke) / Éloge de la phobie (R. Maes, Ch. Mincke) / Qui a peur des homosexuels? Violence et subjectivité (D. Paternotte) / Islamophobie, les acteurs associatifs (C. Torrekens) / L’islamophobie, nouveau garant de l’ordre social? (A. Hajji) / Reconnaitre les victimes ne suffit pas (L. Licata, M. Sanchez-Mazas) / Peur et environnement. Qui vit sans phobie n’est pas si sage qu’il croit (B. Denis) / Quel phobique êtes-vous? (Anathème)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible