Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Udressy ; Dominique Golay |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 34-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Emotions # Groupes de travail # Travailleurs sociaux
|
Résumé : |
"Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29792 |
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 34-39
[article] De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques [texte imprimé] / Olivier Udressy ; Dominique Golay . - 2020 . - p. 34-39. Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 34-39 | ![De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (3)
|
PER OBS 102 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 18/12/2024 |
PER OBS 102 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 102 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 28/02/2025 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: entre familles et crèches, entre sexe et genre
Titre : |
La petite enfance : entre familles et crèches, entre sexe et genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Coulon, Directeur de la recherche ; Geneviève Cresson, Directeur de la recherche ; Dominique Golay, Auteur ; Catherine Bouve, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Sandie Delforge, Auteur ; Anne Bustreel, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Logiques sociales |
Importance : |
231 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-04749-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Genre TS Discrimination:Discrimination sexuelle # Petite enfance # Petite enfance:Garderies
|
Index. décimale : |
FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil |
Résumé : |
"Comment perçoit-on les différences entre filles et garçons dans les premiers âges de leur vie? Les pères s'impliquent-ils d'avantage aujourd'hui auprès de leurs bébés? Quelle différenciation des rôles féminin et masculin, maternel et paternel véhicule-t-on dans la littérature spécialisée?" |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Les enfants à la crèche - 1. Le "jeu libre" en crèche: une expression des rapports sociaux de sexe? (D. Golay) / La vie quotidienne dans les crèches (G. Cresson)
Partie 2. Les professionnel-le-s - 3. La berceuse, le philanthrope et l'inspectrice: écrire l'histoire des crèches collectives (C. Bouve) / 4. "Donner une voiture aux garçons et une poupée aux filles, on le fait sans s'en rendre compte et je trouve bien qu'on en ait pris conscience": module de sensibilisation à une pédagogie de l'égalité des filles et garçons à l'école (N. Plateau) / 5. Le genre de la fonction parentale: une analyse de la presse des professionnel(le)s de l'enfance (S. Delforge)
Partie 3. La place des pères - 6. Les facteurs de l'implication du père dans la garde des jeunes enfants (A. Bustreel) / 7. Le congé parental peut-il promouvoir l'égalité entre hommes et femmes? Recours et pratiques des pères bénéficiaires de l'Allocation parentale d'éducation (D. Boyer) / 8. La parentalité et ses genres: les sciences humaines et la place du père auprès du jeune enfant (N. Coulon, G. Cresson) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 |
La petite enfance : entre familles et crèches, entre sexe et genre [texte imprimé] / Nathalie Coulon, Directeur de la recherche ; Geneviève Cresson, Directeur de la recherche ; Dominique Golay, Auteur ; Catherine Bouve, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Sandie Delforge, Auteur ; Anne Bustreel, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 231 p. ; 24 cm. - ( Logiques sociales) . ISBN : 978-2-296-04749-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Genre TS Discrimination:Discrimination sexuelle # Petite enfance # Petite enfance:Garderies
|
Index. décimale : |
FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil |
Résumé : |
"Comment perçoit-on les différences entre filles et garçons dans les premiers âges de leur vie? Les pères s'impliquent-ils d'avantage aujourd'hui auprès de leurs bébés? Quelle différenciation des rôles féminin et masculin, maternel et paternel véhicule-t-on dans la littérature spécialisée?" |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Les enfants à la crèche - 1. Le "jeu libre" en crèche: une expression des rapports sociaux de sexe? (D. Golay) / La vie quotidienne dans les crèches (G. Cresson)
Partie 2. Les professionnel-le-s - 3. La berceuse, le philanthrope et l'inspectrice: écrire l'histoire des crèches collectives (C. Bouve) / 4. "Donner une voiture aux garçons et une poupée aux filles, on le fait sans s'en rendre compte et je trouve bien qu'on en ait pris conscience": module de sensibilisation à une pédagogie de l'égalité des filles et garçons à l'école (N. Plateau) / 5. Le genre de la fonction parentale: une analyse de la presse des professionnel(le)s de l'enfance (S. Delforge)
Partie 3. La place des pères - 6. Les facteurs de l'implication du père dans la garde des jeunes enfants (A. Bustreel) / 7. Le congé parental peut-il promouvoir l'égalité entre hommes et femmes? Recours et pratiques des pères bénéficiaires de l'Allocation parentale d'éducation (D. Boyer) / 8. La parentalité et ses genres: les sciences humaines et la place du père auprès du jeune enfant (N. Coulon, G. Cresson) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 |
| ![La petite enfance vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
FA3 COU PE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |