Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Mezzena |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2007 . - 194 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social / Sylvie Mezzena
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mezzena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Kramer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza ; Antonio Testini ; Marc Pittet ; Mathieu Menghini ; Raffaella Poncioni-Derigo ; Alain Muller, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2019 Collection : Pratique.s num. 09 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Service social # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social (S. Mezzena, N. Kramer) / Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social (K. Stroumza) / L’étudiant·e à la recherche d’une différence qui crée sa différence. L’entretien pédagogique centré sur la solution (A. Testini) / Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon (M. Pittet) / Art et formation en travail social (M. Menghini) / Pensée critique et représentations sociales du corps (R. Poncioni-Derigo) / Postface. Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête (A. Muller)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social [texte imprimé] / Sylvie Mezzena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Kramer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza ; Antonio Testini ; Marc Pittet ; Mathieu Menghini ; Raffaella Poncioni-Derigo ; Alain Muller, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2019 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Pratique.s; 09) .
ISBN : 978-2-88224-139-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Service social # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social (S. Mezzena, N. Kramer) / Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social (K. Stroumza) / L’étudiant·e à la recherche d’une différence qui crée sa différence. L’entretien pédagogique centré sur la solution (A. Testini) / Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon (M. Pittet) / Art et formation en travail social (M. Menghini) / Pensée critique et représentations sociales du corps (R. Poncioni-Derigo) / Postface. Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête (A. Muller)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 MEZ CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 L'engagement : un acte professionnel? / Jenny Antoine in Forum, 136 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'engagement : un acte professionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche ; Noëlle Portets, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; David Puaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-67 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18874
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67[article] L'engagement : un acte professionnel? [texte imprimé] / Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche ; Noëlle Portets, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; David Puaud, Auteur . - 2012 . - pp. 5-67.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67
Catégories : TS
MilitantismeNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 136 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles / Didier Favre
Titre : Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Favre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Cadière ; Laurent Ott ; François Gouraud ; Dominique Dépinoy-Brunel ; Martine Dutoit ; Jean-Marie Bataille ; Stéphane Rullac ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15971-3 Prix : 27,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s'agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (D. Favre, M. Jaeger, E. Jovelin) / 1. La recherche en travail social : un chantier permanent (M. Jaeger) / 2. Réflexions autour de la recherche en travail social (J. Cadière) / 3. La recherche en travail social (D. Favre) / 4. La recherche en travail social enjeux et perspectives d'une institutionnalisation et d'une discipline académique (E. Jovelin) / 5. Pour une recherche en travail social (L. Ott) / 6. Les approches de la complexité au coeur d'une discipline en travail social ? (Fr. Gouraud) / 7. Une spécificité de la recherche en travail social : une éthique sociale (D. Depinoy-Brunel) / 8. Spécifcité de la recherche dans un champ de pratique (M. Dutoit) / 9. Recherches au sein de l'animation socioculturelle (J.-M. Bataille) / 10. Les enjeux du développement de la recherche en travail social (St. Rullac) / 11. Imprévisibilité de l'action et intelligence du savoir-faire (S. Mezzena, K. Stroumza) / 12. Filage d'une enquête pratique dans l'activité d'éducateurs spécialisés (S. Mezzena) / 13. Analyse d'activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents (K. Stroumza, S. Mezzena, L. Seferdjeli, J. Friedrich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27058 Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Didier Favre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Cadière ; Laurent Ott ; François Gouraud ; Dominique Dépinoy-Brunel ; Martine Dutoit ; Jean-Marie Bataille ; Stéphane Rullac ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich . - 2018 . - 1 vol. (266 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-343-15971-3 : 27,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s'agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (D. Favre, M. Jaeger, E. Jovelin) / 1. La recherche en travail social : un chantier permanent (M. Jaeger) / 2. Réflexions autour de la recherche en travail social (J. Cadière) / 3. La recherche en travail social (D. Favre) / 4. La recherche en travail social enjeux et perspectives d'une institutionnalisation et d'une discipline académique (E. Jovelin) / 5. Pour une recherche en travail social (L. Ott) / 6. Les approches de la complexité au coeur d'une discipline en travail social ? (Fr. Gouraud) / 7. Une spécificité de la recherche en travail social : une éthique sociale (D. Depinoy-Brunel) / 8. Spécifcité de la recherche dans un champ de pratique (M. Dutoit) / 9. Recherches au sein de l'animation socioculturelle (J.-M. Bataille) / 10. Les enjeux du développement de la recherche en travail social (St. Rullac) / 11. Imprévisibilité de l'action et intelligence du savoir-faire (S. Mezzena, K. Stroumza) / 12. Filage d'une enquête pratique dans l'activité d'éducateurs spécialisés (S. Mezzena) / 13. Analyse d'activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents (K. Stroumza, S. Mezzena, L. Seferdjeli, J. Friedrich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 FAV EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enquêter, former, publier au coeur de la cité / Monica Battaglini
PermalinkExpérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation / Didier Vrancken in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 12 (2019)
PermalinkFaire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 12 (2019)
PermalinkL'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 4 (2016)
PermalinkPermalinkParticipation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 13 (2020)
PermalinkPratiques du travail social : le poids des structures sociales / Jean-François Gaspar ; Jean Foucart in Pensée plurielle, 26 (2011/1)
PermalinkRecherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle, 30-31 (2012)
PermalinkLe savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 8 (2017)
Permalink