Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Kim Stroumza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative / Kim Stroumza in Pensée plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-36 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Langage # RelationRésumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18201
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36[article] Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur . - 2013 . - pp. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36
Catégories : Cardijn
Activité # Langage # RelationRésumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 32 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2007 . - 194 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social / Kim Stroumza in Pensée plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-24 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Formation
TS
Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Cet article décrit une utilisation de l’analyse de l’activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18200
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 9-24[article] Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur . - 2013 . - pp. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 9-24
Catégories : Cardijn
Activité # Formation
TS
Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Cet article décrit une utilisation de l’analyse de l’activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 32 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social / Sylvie Mezzena
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mezzena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Kramer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza ; Antonio Testini ; Marc Pittet ; Mathieu Menghini ; Raffaella Poncioni-Derigo ; Alain Muller, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2019 Collection : Pratique.s num. 09 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Service social # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social (S. Mezzena, N. Kramer) / Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social (K. Stroumza) / L’étudiant·e à la recherche d’une différence qui crée sa différence. L’entretien pédagogique centré sur la solution (A. Testini) / Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon (M. Pittet) / Art et formation en travail social (M. Menghini) / Pensée critique et représentations sociales du corps (R. Poncioni-Derigo) / Postface. Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête (A. Muller)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social [texte imprimé] / Sylvie Mezzena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Kramer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza ; Antonio Testini ; Marc Pittet ; Mathieu Menghini ; Raffaella Poncioni-Derigo ; Alain Muller, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2019 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Pratique.s; 09) .
ISBN : 978-2-88224-139-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Service social # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social (S. Mezzena, N. Kramer) / Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social (K. Stroumza) / L’étudiant·e à la recherche d’une différence qui crée sa différence. L’entretien pédagogique centré sur la solution (A. Testini) / Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon (M. Pittet) / Art et formation en travail social (M. Menghini) / Pensée critique et représentations sociales du corps (R. Poncioni-Derigo) / Postface. Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête (A. Muller)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 MEZ CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles / Didier Favre
Titre : Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Favre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Cadière ; Laurent Ott ; François Gouraud ; Dominique Dépinoy-Brunel ; Martine Dutoit ; Jean-Marie Bataille ; Stéphane Rullac ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15971-3 Prix : 27,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s'agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (D. Favre, M. Jaeger, E. Jovelin) / 1. La recherche en travail social : un chantier permanent (M. Jaeger) / 2. Réflexions autour de la recherche en travail social (J. Cadière) / 3. La recherche en travail social (D. Favre) / 4. La recherche en travail social enjeux et perspectives d'une institutionnalisation et d'une discipline académique (E. Jovelin) / 5. Pour une recherche en travail social (L. Ott) / 6. Les approches de la complexité au coeur d'une discipline en travail social ? (Fr. Gouraud) / 7. Une spécificité de la recherche en travail social : une éthique sociale (D. Depinoy-Brunel) / 8. Spécifcité de la recherche dans un champ de pratique (M. Dutoit) / 9. Recherches au sein de l'animation socioculturelle (J.-M. Bataille) / 10. Les enjeux du développement de la recherche en travail social (St. Rullac) / 11. Imprévisibilité de l'action et intelligence du savoir-faire (S. Mezzena, K. Stroumza) / 12. Filage d'une enquête pratique dans l'activité d'éducateurs spécialisés (S. Mezzena) / 13. Analyse d'activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents (K. Stroumza, S. Mezzena, L. Seferdjeli, J. Friedrich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27058 Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Didier Favre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Cadière ; Laurent Ott ; François Gouraud ; Dominique Dépinoy-Brunel ; Martine Dutoit ; Jean-Marie Bataille ; Stéphane Rullac ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich . - 2018 . - 1 vol. (266 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-343-15971-3 : 27,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s'agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (D. Favre, M. Jaeger, E. Jovelin) / 1. La recherche en travail social : un chantier permanent (M. Jaeger) / 2. Réflexions autour de la recherche en travail social (J. Cadière) / 3. La recherche en travail social (D. Favre) / 4. La recherche en travail social enjeux et perspectives d'une institutionnalisation et d'une discipline académique (E. Jovelin) / 5. Pour une recherche en travail social (L. Ott) / 6. Les approches de la complexité au coeur d'une discipline en travail social ? (Fr. Gouraud) / 7. Une spécificité de la recherche en travail social : une éthique sociale (D. Depinoy-Brunel) / 8. Spécifcité de la recherche dans un champ de pratique (M. Dutoit) / 9. Recherches au sein de l'animation socioculturelle (J.-M. Bataille) / 10. Les enjeux du développement de la recherche en travail social (St. Rullac) / 11. Imprévisibilité de l'action et intelligence du savoir-faire (S. Mezzena, K. Stroumza) / 12. Filage d'une enquête pratique dans l'activité d'éducateurs spécialisés (S. Mezzena) / 13. Analyse d'activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents (K. Stroumza, S. Mezzena, L. Seferdjeli, J. Friedrich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 FAV EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enquêter, former, publier au coeur de la cité / Monica Battaglini
PermalinkFaire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 12 (2019)
PermalinkL'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 4 (2016)
PermalinkParticipation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 13 (2020)
PermalinkRecherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle, 30-31 (2012)
PermalinkLe savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 8 (2017)
Permalink