Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Lafont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Accompagnement : le lien social sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannis Papadaniel, Directeur de la recherche ; Ilario Rossi, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Pascal Lafont, Auteur ; Paul Beck, Personne interviewée ; Danielle Beck, Personne interviewée ; François Kaech, Intervieweur ; Michel Fontaine, Auteur ; Rose-Anna Foley, Auteur ; Marc-Antoine Berthod, Auteur ; Michela Canevascini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-124 Note générale : Sommaire
Editorial. La double négociation (Y. Papadaniel) / L'accompagnement: dispositif de bienveillance et construction transactionnelle (J. Foucart) / L'accompagnement au sein du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE): un processus transactionnel (P. Lafont) / Des professionnels dans la tendresse (entr. avec P. et D. Beck; I. Rossi, Fr. Kaech, Y. Papadaniel) / L'accompagnement, un lieu nécessaire des soins infirmiers... (M. Fontaine) / Accompagner bénévolement les personnes en fin de vie: donner du sens à ce qui n'en a pas? (Y. Papadaniel) / Les usages détournés des médicaments ou les dilemmes soulevés par l'agir sur le temps qui reste dans l'accompagnement de la fin de vie à l'hôpital (R.-A. Foley) / Le quasi-accompagnement des employés en deuil au sein des entreprises (M.-A. Berthod) / Accompagner un patient suicidaire (M. Canevascini) / L'accompagnement en médecine: anthropologie d'une nécessité paradoxale (I. Rossi)Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Personnes âgées # Travail social
TS
Médecine # Soins médicaux:Soins palliatifs # SuicideRésumé : "Le constat n'est pas nouveau: le terme "accompagnement" est en vogue et l'on s'y réfère actuellement sans retenue dans le monde du "travail avec et pour autrui". En près de 15 ans, en effet, le terme s'est imposé dans le monde de l'entreprise, de la santé, du travail social, ou encore de l'école." Note de contenu : Dossier En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2009-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14795
in Pensée plurielle > 22 (2009/3) . - pp. 7-124[article] Accompagnement : le lien social sous tension [texte imprimé] / Yannis Papadaniel, Directeur de la recherche ; Ilario Rossi, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Pascal Lafont, Auteur ; Paul Beck, Personne interviewée ; Danielle Beck, Personne interviewée ; François Kaech, Intervieweur ; Michel Fontaine, Auteur ; Rose-Anna Foley, Auteur ; Marc-Antoine Berthod, Auteur ; Michela Canevascini, Auteur . - 2009 . - pp. 7-124.
Sommaire
Editorial. La double négociation (Y. Papadaniel) / L'accompagnement: dispositif de bienveillance et construction transactionnelle (J. Foucart) / L'accompagnement au sein du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE): un processus transactionnel (P. Lafont) / Des professionnels dans la tendresse (entr. avec P. et D. Beck; I. Rossi, Fr. Kaech, Y. Papadaniel) / L'accompagnement, un lieu nécessaire des soins infirmiers... (M. Fontaine) / Accompagner bénévolement les personnes en fin de vie: donner du sens à ce qui n'en a pas? (Y. Papadaniel) / Les usages détournés des médicaments ou les dilemmes soulevés par l'agir sur le temps qui reste dans l'accompagnement de la fin de vie à l'hôpital (R.-A. Foley) / Le quasi-accompagnement des employés en deuil au sein des entreprises (M.-A. Berthod) / Accompagner un patient suicidaire (M. Canevascini) / L'accompagnement en médecine: anthropologie d'une nécessité paradoxale (I. Rossi)
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 22 (2009/3) . - pp. 7-124
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Personnes âgées # Travail social
TS
Médecine # Soins médicaux:Soins palliatifs # SuicideRésumé : "Le constat n'est pas nouveau: le terme "accompagnement" est en vogue et l'on s'y réfère actuellement sans retenue dans le monde du "travail avec et pour autrui". En près de 15 ans, en effet, le terme s'est imposé dans le monde de l'entreprise, de la santé, du travail social, ou encore de l'école." Note de contenu : Dossier En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2009-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14795 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 22 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER PPL 22 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Coopération(s) entre transition, transaction et transformation / Pascal Lafont in Pensée plurielle, 41 (2016)
[article]
Titre : Coopération(s) entre transition, transaction et transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Pariat, Auteur ; Ivana Padoan, Auteur ; Carmen Cavaco, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; José González-Monteagudo, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-135 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
CoopérationRésumé : "Les articles présentés dans ce numéro proviennent de la poursuite des réflexions et analyses issues d’un symposium organisé dans le cadre de la biennale de l’éducation et de la formation, consacrée à la « coopération », dans les locaux du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, au mois de juillet 2015. La thématique de ce symposium était celle de « la transaction, la transition et la transformation »...." Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Transition, transaction et transformation, formes et contours de la coopération ? (P. Lafont, J. Foucart, M. Pariat) / La transaction : un détournement du regard sociologique sur « l’entre » (J. Foucart) / La coopération, une valse à trois temps ? (M. Pariat) / La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition (P. Lafont) / Transaction, transition et transformation avec des notes de genre (I. Padoan) / Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? (C. Cavaco) / Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures (Th. Perez-Roux) / Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale. Une approche de la dialectique transaction/transformation en Martinique (D. Laport) / Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique (J. González-Monteagudo) / Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle (Ch. Montandon)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21161
in Pensée plurielle > 41 (2016) . - pp. 7-135[article] Coopération(s) entre transition, transaction et transformation [texte imprimé] / Pascal Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Pariat, Auteur ; Ivana Padoan, Auteur ; Carmen Cavaco, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; José González-Monteagudo, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur . - 2016 . - pp. 7-135.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016) . - pp. 7-135
Catégories : Cardijn
CoopérationRésumé : "Les articles présentés dans ce numéro proviennent de la poursuite des réflexions et analyses issues d’un symposium organisé dans le cadre de la biennale de l’éducation et de la formation, consacrée à la « coopération », dans les locaux du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, au mois de juillet 2015. La thématique de ce symposium était celle de « la transaction, la transition et la transformation »...." Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Transition, transaction et transformation, formes et contours de la coopération ? (P. Lafont, J. Foucart, M. Pariat) / La transaction : un détournement du regard sociologique sur « l’entre » (J. Foucart) / La coopération, une valse à trois temps ? (M. Pariat) / La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition (P. Lafont) / Transaction, transition et transformation avec des notes de genre (I. Padoan) / Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? (C. Cavaco) / Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures (Th. Perez-Roux) / Les relations sociales de travail à l’épreuve de la transaction sociale. Une approche de la dialectique transaction/transformation en Martinique (D. Laport) / Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique (J. González-Monteagudo) / Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle (Ch. Montandon)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 41 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 40 (2015)
[article]
Titre : Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-153 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153[article] Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur . - 2015 . - pp. 7-153.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153
Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 40 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Penser et agir dans l'incertain : l'actualité de la transaction sociale / Jean Foucart in Pensée plurielle, 33-34 (2013)
[article]
Titre : Penser et agir dans l'incertain : l'actualité de la transaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Maurice Blanc, Directeur de la recherche ; Josiane Stoessel-Ritz, Directeur de la recherche ; Christophe Gibout, Directeur de la recherche ; Emile Servais, Auteur ; Jean Remy, Personne interviewée ; Fabrizio Chello, Auteur ; Michel Casteigts, Auteur ; Irénée Zwarterook, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Fernando Carjaval Sánchez, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Mélanie Gourarier, Auteur ; Marien Gouyon, Auteur ; Maria Engracia Leandro, Auteur ; Maria da Conceiçao Antunes, Auteur ; Ana Sofia da Silva Leandro, Auteur ; Virgínia Barróso Henriques, Auteur ; Benoît Petit, Auteur ; Abdelwaheb Cherni, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-274 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Transaction socialeNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Penser et agir dans l'incertain : l'actualité de la transaction sociale (J. Foucart et al. )
Partie 1. La genèse de la transaction sociale et son ouverture interdisciplinaire Sociologie de la transaction sociale : repères sur la genèse de la problématique (E. Servais) / La transaction : une manière de faire de la sociologie (entr. avec J. Remy) / Transaction et systèmes complexes : des paradigmes cumulatifs? (J. Foucart) / Pragmatisme et transaction. La perspective de John Dewey (Jean Foucart) / Assumer l'incertain et développer le bien commun. La transaction sociale comme paradigme de la pédagogie (F. Chello)
Partie 2. Risque, développement et transaction sociale - Reconsidérer le travail à l'aune du développement durable : activité sociale et transactions en agriculture, entre autonomie et engagement (J. Stoessel-Ritz) / Risques, développement durable et transactions discursives (M. Casteigts) / Gérer les risques industriels et la pollution dans le Dunkerquois: une double échelle transactionnelle (Ch. Gibout, I. Zwarterook) / Transaction comme forme de la politique et de la société face au risque (K. Muramatsu) / Nécessité transactionnelle et construction de connaissances: une relation incertaine en situation de crise à Haïti (P. Lafont, M. Pariat)
Partie 3. Constructions identitaires et transaction sociale - L'analyse des constructions transidentitaires à la lumière de la double transaction (F. Carjaval Sánchez) / TRANSactions (C. Dayer) / « Désaffecter » la galanterie masculine. La redistribution des transactions de séduction hétérosexuelles au sein de la « Communauté de la séduction » en France (M. Gourarier) / La ruse dans la transaction sexuelle: une liaison constitutive des rapports sociaux homosexuels de milieu populaire à Casablanca (M. Gouyon) / Cultures de la nuit, santé des étudiants et transactions sociales (M. E. Leandro, M. da Conceiçao Antunes, A. S. da Silva Leandro, V. Barróso Henriques) / La régulation des rapports interreligieux à Toulouse (B. Petit) / Ce que porter le hijâb aujourd'hui veut dire : usages et transactions symboliques (A. Cherni)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18745
in Pensée plurielle > 33-34 (2013) . - pp. 7-274[article] Penser et agir dans l'incertain : l'actualité de la transaction sociale [texte imprimé] / Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Maurice Blanc, Directeur de la recherche ; Josiane Stoessel-Ritz, Directeur de la recherche ; Christophe Gibout, Directeur de la recherche ; Emile Servais, Auteur ; Jean Remy, Personne interviewée ; Fabrizio Chello, Auteur ; Michel Casteigts, Auteur ; Irénée Zwarterook, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Fernando Carjaval Sánchez, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Mélanie Gourarier, Auteur ; Marien Gouyon, Auteur ; Maria Engracia Leandro, Auteur ; Maria da Conceiçao Antunes, Auteur ; Ana Sofia da Silva Leandro, Auteur ; Virgínia Barróso Henriques, Auteur ; Benoît Petit, Auteur ; Abdelwaheb Cherni, Auteur . - 2013 . - pp. 7-274.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 33-34 (2013) . - pp. 7-274
Catégories : TS
Transaction socialeNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Penser et agir dans l'incertain : l'actualité de la transaction sociale (J. Foucart et al. )
Partie 1. La genèse de la transaction sociale et son ouverture interdisciplinaire Sociologie de la transaction sociale : repères sur la genèse de la problématique (E. Servais) / La transaction : une manière de faire de la sociologie (entr. avec J. Remy) / Transaction et systèmes complexes : des paradigmes cumulatifs? (J. Foucart) / Pragmatisme et transaction. La perspective de John Dewey (Jean Foucart) / Assumer l'incertain et développer le bien commun. La transaction sociale comme paradigme de la pédagogie (F. Chello)
Partie 2. Risque, développement et transaction sociale - Reconsidérer le travail à l'aune du développement durable : activité sociale et transactions en agriculture, entre autonomie et engagement (J. Stoessel-Ritz) / Risques, développement durable et transactions discursives (M. Casteigts) / Gérer les risques industriels et la pollution dans le Dunkerquois: une double échelle transactionnelle (Ch. Gibout, I. Zwarterook) / Transaction comme forme de la politique et de la société face au risque (K. Muramatsu) / Nécessité transactionnelle et construction de connaissances: une relation incertaine en situation de crise à Haïti (P. Lafont, M. Pariat)
Partie 3. Constructions identitaires et transaction sociale - L'analyse des constructions transidentitaires à la lumière de la double transaction (F. Carjaval Sánchez) / TRANSactions (C. Dayer) / « Désaffecter » la galanterie masculine. La redistribution des transactions de séduction hétérosexuelles au sein de la « Communauté de la séduction » en France (M. Gourarier) / La ruse dans la transaction sexuelle: une liaison constitutive des rapports sociaux homosexuels de milieu populaire à Casablanca (M. Gouyon) / Cultures de la nuit, santé des étudiants et transactions sociales (M. E. Leandro, M. da Conceiçao Antunes, A. S. da Silva Leandro, V. Barróso Henriques) / La régulation des rapports interreligieux à Toulouse (B. Petit) / Ce que porter le hijâb aujourd'hui veut dire : usages et transactions symboliques (A. Cherni)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 33-34 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture / Pascal Lafont in Pensée plurielle, 45 (2017/2)
[article]
Titre : Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont ; Marcel Pariat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-105 Note générale : Issu du dossier "Transactions sociales dans la vie quotidienne" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Transaction sociale # Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-2-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23723
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105[article] Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture [texte imprimé] / Pascal Lafont ; Marcel Pariat . - 2017 . - p. 93-105.
Issu du dossier "Transactions sociales dans la vie quotidienne"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105
Catégories : TS
Transaction sociale # Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-2-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 45 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible