Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le cas de l'enfant de la rue
Exemplaires (2)
|
PER DSO 25/1 (2001) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
PER DSO 25/1 (2001) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Intervenir auprès des enfants en situation de rue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ewelina Cazottes, Auteur ; Theodore Kommegne, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Nicolas Murcier, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Comprendre la société |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
1 vol. (141 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-987-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfant de la rue TS Éducateurs de rue
|
Index. décimale : |
PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Définir un concept (E. Cazottes) / 2. Cerner les intérêts pour ce phénomène (L. Ott) / 3. Travailler avec les enfants en situation de rue, une intervention spécifique, une pédagogie interculturelle (Th. Kommegne) / 4. Identifier des axes théoriques et pratiques (St. Rullac, L. Ott) / 5. Donner une autre place à la petite enfance (N. Murcier) / 6. Comprendre la solitude des innovateurs sociaux (St. Rullac) / 7. Percevoir l'émergence de nouvelles pratiques éducatives (L. Ott) / 8. S'appuyer sur deux conceptions de l'enfant pour de nouvelles pratiques / 9. La pédagogie sociale, pédagogie d'intervention dans les rues et les espaces publics (L. Ott) / 10. Travail de rue et pédagogie sociale: des réalités, des réalisations (L. Ott) / 11. Proposer un schéma d'intervention spécifique (L. Ott) / 12. Exemples d'action en lien avec le travail de rue et la pédagogie sociale (L. Ott) / Conclusion. Pourquoi la pédagogie doit réinvestir la "rue" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18826 |
Intervenir auprès des enfants en situation de rue [texte imprimé] / Laurent Ott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ewelina Cazottes, Auteur ; Theodore Kommegne, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Nicolas Murcier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (141 p.) ; 22 cm. - ( Comprendre la société. L'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-987-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Enfant de la rue TS Éducateurs de rue
|
Index. décimale : |
PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Définir un concept (E. Cazottes) / 2. Cerner les intérêts pour ce phénomène (L. Ott) / 3. Travailler avec les enfants en situation de rue, une intervention spécifique, une pédagogie interculturelle (Th. Kommegne) / 4. Identifier des axes théoriques et pratiques (St. Rullac, L. Ott) / 5. Donner une autre place à la petite enfance (N. Murcier) / 6. Comprendre la solitude des innovateurs sociaux (St. Rullac) / 7. Percevoir l'émergence de nouvelles pratiques éducatives (L. Ott) / 8. S'appuyer sur deux conceptions de l'enfant pour de nouvelles pratiques / 9. La pédagogie sociale, pédagogie d'intervention dans les rues et les espaces publics (L. Ott) / 10. Travail de rue et pédagogie sociale: des réalités, des réalisations (L. Ott) / 11. Proposer un schéma d'intervention spécifique (L. Ott) / 12. Exemples d'action en lien avec le travail de rue et la pédagogie sociale (L. Ott) / Conclusion. Pourquoi la pédagogie doit réinvestir la "rue" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18826 |
| ![Intervenir auprès des enfants en situation de rue vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PA4 OTT IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: nouvelles tendances dans les politiques publiques
[article]
Titre : |
Question de la « pauvreté des enfants » en Europe : nouvelles tendances dans les politiques publiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ewelina Cazottes, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 95-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfance # Enfant de la rue # Précarité TS Pauvreté # Politique sociale
|
Résumé : |
"Jusqu’à présent en Europe, la pauvreté infantile a rarement fait l’objet d’analyses. Ce phénomène, dont le taux est pourtant plus élevé que le taux général de pauvreté de la population de l’Union européenne (19 % des enfants sont pauvres contre 16 % de l’ensemble de population), attire manifestement peu l’attention. Les politiques visant aujourd’hui à réduire la pauvreté des enfants semblent pour le moment inefficaces. L’exemple des politiques entreprises dans deux régions européennes (Île-de-France et région de Mazovie) à l’égard des enfants en situation de pauvreté démontre que trois éléments sont à prendre en compte: la formulation du problème politique, la mise en œuvre des politiques, ainsi que le niveau de coopération entre les différents acteurs." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-95.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18206 |
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 95-113
[article] Question de la « pauvreté des enfants » en Europe : nouvelles tendances dans les politiques publiques [texte imprimé] / Ewelina Cazottes, Auteur . - 2013 . - pp. 95-113. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 95-113
Catégories : |
Cardijn Enfance # Enfant de la rue # Précarité TS Pauvreté # Politique sociale
|
Résumé : |
"Jusqu’à présent en Europe, la pauvreté infantile a rarement fait l’objet d’analyses. Ce phénomène, dont le taux est pourtant plus élevé que le taux général de pauvreté de la population de l’Union européenne (19 % des enfants sont pauvres contre 16 % de l’ensemble de population), attire manifestement peu l’attention. Les politiques visant aujourd’hui à réduire la pauvreté des enfants semblent pour le moment inefficaces. L’exemple des politiques entreprises dans deux régions européennes (Île-de-France et région de Mazovie) à l’égard des enfants en situation de pauvreté démontre que trois éléments sont à prendre en compte: la formulation du problème politique, la mise en œuvre des politiques, ainsi que le niveau de coopération entre les différents acteurs." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-95.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18206 |
|
Exemplaires (1)
|
PER PPL 32 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |