Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carrière, identité et sortie de la rue : le cas de l'enfant de la rue / LUCCHINI R. in Déviance et société, 1 (mars 2001)
[article]
Titre : Carrière, identité et sortie de la rue : le cas de l'enfant de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : LUCCHINI R., Auteur Editeur : Genève 4 : Editions médecine et hygiène Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.75-97 Note générale : LUCCHINI R. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Carrière # Enfant de la rue # Identité # RuptureMots-clés : Carrière Enfant de la rue Identité Rupture Résumé : L'article montre qu'il est possible de différencier entre plusieurs modalités de sortie de la rue. Cette diversité s'explique avant tout par la dynamique identitaire qui caractérise les enfants qui "manifestent" l'intention de quitter la rue. En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_251_0075 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7706
in Déviance et société > 1 (mars 2001) . - pp.75-97[article] Carrière, identité et sortie de la rue : le cas de l'enfant de la rue [texte imprimé] / LUCCHINI R., Auteur . - Genève 4 : Editions médecine et hygiène, 2001 . - pp.75-97.
LUCCHINI R.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1 (mars 2001) . - pp.75-97
Catégories : Cardijn
Carrière # Enfant de la rue # Identité # RuptureMots-clés : Carrière Enfant de la rue Identité Rupture Résumé : L'article montre qu'il est possible de différencier entre plusieurs modalités de sortie de la rue. Cette diversité s'explique avant tout par la dynamique identitaire qui caractérise les enfants qui "manifestent" l'intention de quitter la rue. En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_251_0075 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7706 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 25/1 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible PER DSO 25/1 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Intervenir auprès des enfants en situation de rue / Laurent Ott
Titre : Intervenir auprès des enfants en situation de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ewelina Cazottes, Auteur ; Theodore Kommegne, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Nicolas Murcier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-987-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfant de la rue
TS
Éducateurs de rueIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Note de contenu : Sommaire
1. Définir un concept (E. Cazottes) / 2. Cerner les intérêts pour ce phénomène (L. Ott) / 3. Travailler avec les enfants en situation de rue, une intervention spécifique, une pédagogie interculturelle (Th. Kommegne) / 4. Identifier des axes théoriques et pratiques (St. Rullac, L. Ott) / 5. Donner une autre place à la petite enfance (N. Murcier) / 6. Comprendre la solitude des innovateurs sociaux (St. Rullac) / 7. Percevoir l'émergence de nouvelles pratiques éducatives (L. Ott) / 8. S'appuyer sur deux conceptions de l'enfant pour de nouvelles pratiques / 9. La pédagogie sociale, pédagogie d'intervention dans les rues et les espaces publics (L. Ott) / 10. Travail de rue et pédagogie sociale: des réalités, des réalisations (L. Ott) / 11. Proposer un schéma d'intervention spécifique (L. Ott) / 12. Exemples d'action en lien avec le travail de rue et la pédagogie sociale (L. Ott) / Conclusion. Pourquoi la pédagogie doit réinvestir la "rue"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18826 Intervenir auprès des enfants en situation de rue [texte imprimé] / Laurent Ott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ewelina Cazottes, Auteur ; Theodore Kommegne, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Nicolas Murcier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (141 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-987-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfant de la rue
TS
Éducateurs de rueIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Note de contenu : Sommaire
1. Définir un concept (E. Cazottes) / 2. Cerner les intérêts pour ce phénomène (L. Ott) / 3. Travailler avec les enfants en situation de rue, une intervention spécifique, une pédagogie interculturelle (Th. Kommegne) / 4. Identifier des axes théoriques et pratiques (St. Rullac, L. Ott) / 5. Donner une autre place à la petite enfance (N. Murcier) / 6. Comprendre la solitude des innovateurs sociaux (St. Rullac) / 7. Percevoir l'émergence de nouvelles pratiques éducatives (L. Ott) / 8. S'appuyer sur deux conceptions de l'enfant pour de nouvelles pratiques / 9. La pédagogie sociale, pédagogie d'intervention dans les rues et les espaces publics (L. Ott) / 10. Travail de rue et pédagogie sociale: des réalités, des réalisations (L. Ott) / 11. Proposer un schéma d'intervention spécifique (L. Ott) / 12. Exemples d'action en lien avec le travail de rue et la pédagogie sociale (L. Ott) / Conclusion. Pourquoi la pédagogie doit réinvestir la "rue"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA4 OTT IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Question de la « pauvreté des enfants » en Europe : nouvelles tendances dans les politiques publiques / Ewelina Cazottes in Pensée plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Question de la « pauvreté des enfants » en Europe : nouvelles tendances dans les politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewelina Cazottes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 95-113 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Enfant de la rue # Précarité
TS
Pauvreté # Politique socialeRésumé : "Jusqu’à présent en Europe, la pauvreté infantile a rarement fait l’objet d’analyses. Ce phénomène, dont le taux est pourtant plus élevé que le taux général de pauvreté de la population de l’Union européenne (19 % des enfants sont pauvres contre 16 % de l’ensemble de population), attire manifestement peu l’attention. Les politiques visant aujourd’hui à réduire la pauvreté des enfants semblent pour le moment inefficaces. L’exemple des politiques entreprises dans deux régions européennes (Île-de-France et région de Mazovie) à l’égard des enfants en situation de pauvreté démontre que trois éléments sont à prendre en compte: la formulation du problème politique, la mise en œuvre des politiques, ainsi que le niveau de coopération entre les différents acteurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-95.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18206
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 95-113[article] Question de la « pauvreté des enfants » en Europe : nouvelles tendances dans les politiques publiques [texte imprimé] / Ewelina Cazottes, Auteur . - 2013 . - pp. 95-113.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 95-113
Catégories : Cardijn
Enfance # Enfant de la rue # Précarité
TS
Pauvreté # Politique socialeRésumé : "Jusqu’à présent en Europe, la pauvreté infantile a rarement fait l’objet d’analyses. Ce phénomène, dont le taux est pourtant plus élevé que le taux général de pauvreté de la population de l’Union européenne (19 % des enfants sont pauvres contre 16 % de l’ensemble de population), attire manifestement peu l’attention. Les politiques visant aujourd’hui à réduire la pauvreté des enfants semblent pour le moment inefficaces. L’exemple des politiques entreprises dans deux régions européennes (Île-de-France et région de Mazovie) à l’égard des enfants en situation de pauvreté démontre que trois éléments sont à prendre en compte: la formulation du problème politique, la mise en œuvre des politiques, ainsi que le niveau de coopération entre les différents acteurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-95.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 32 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible