Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe." Note de contenu : Table des matières
1. L'apprentissage coopératif: des entrées multiples / 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays / 3. La question des apprentissages scolaires / 4. La question des contacts inter-ethniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-cooperatif--9782804155018.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14739 L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe." Note de contenu : Table des matières
1. L'apprentissage coopératif: des entrées multiples / 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays / 3. La question des apprentissages scolaires / 4. La question des contacts inter-ethniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-cooperatif--9782804155018.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BAU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social / Alain Baudrit
Titre : La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Note générale : Bibliogr. p. 109-118. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Organisation
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22985 La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social [texte imprimé] / Alain Baudrit . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 124 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8476-6
Bibliogr. p. 109-118. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Organisation
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22985 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BAU RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5598-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques." Note de contenu : Table des matières
1. L'efficacité du tutorat: un jeu subtil de plusieurs dimensions / 2. L'intervention tutorale interrogée / 3. L'effet-tuteur: ses principales caractéristiques / 4. Le tutorat interculturel: des données à prendre en considération / 5. Du tutorat aux quatre coins du mondeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-tutorat--9782804155988.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14743 Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 170 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5598-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques." Note de contenu : Table des matières
1. L'efficacité du tutorat: un jeu subtil de plusieurs dimensions / 2. L'intervention tutorale interrogée / 3. L'effet-tuteur: ses principales caractéristiques / 4. Le tutorat interculturel: des données à prendre en considération / 5. Du tutorat aux quatre coins du mondeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-tutorat--9782804155988.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BAU TU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible