Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Georges Masclet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le plaisir au travail? / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 283 (Décembre 2010 - Janvier 2011)
[article]
Titre : Le plaisir au travail? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Claude Lemoine, Auteur ; Georges Masclet, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; André Savoie, Auteur ; Luc Brunet, Auteur ; Jean-Sébastien Boudrias, Auteur ; Marie-Hélène Gilbert, Auteur ; Pierre-Henri François, Auteur ; Estelle M. Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 16-44 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Hygiène du travail # Sociologie:Sociologie du travailRésumé : "On le sait. Le travail n'est pas souvent un plaisir, surtout dans les périodes de crise économique. Il est pénible, contraignant, aliénant même, et il faut bien accepter ce qui vient quand on n'a pas le choix. Pourtant, le travail présente aussi d'autres facettes: il permet un niveau de vie, apporte un statut social et peut même devenir source d'épanouissement. Pour éviter la sinistrose, mais aussi pour montrer la complexité et la diversité des sentiments possibles, y compris chez une même personne, ce dossier apporte un éclairage diversifié sur la situation actuelle des salariés." Note de contenu : Sommaire
Le plaisir au travail? (Cl. Lemoine) / Images multiples du travail (Cl. Lemoine) / Entre chaos et entropie: une solution à la crise? (G. Masclet) / Le travail, risque psychosocial ou facteur d'épanouissement? De la survie au bien-être (P. Desrumaux) / Surenchère de la non-santé psychologique au travail (A. Savoie, L. Brunet, J.-S. Boudrias, M.-H. Gilbert) / Psychologue: eudémoniste autonome? (P.-H. François) / Prévenir la détresse, certes. Promouvoir le bien-être psychologique, certainement! (E. M. Morin) / BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409
in Le journal des psychologues > 283 (Décembre 2010 - Janvier 2011) . - pp. 16-44[article] Le plaisir au travail? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Claude Lemoine, Auteur ; Georges Masclet, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; André Savoie, Auteur ; Luc Brunet, Auteur ; Jean-Sébastien Boudrias, Auteur ; Marie-Hélène Gilbert, Auteur ; Pierre-Henri François, Auteur ; Estelle M. Morin, Auteur . - 2010 . - pp. 16-44.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 283 (Décembre 2010 - Janvier 2011) . - pp. 16-44
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Hygiène du travail # Sociologie:Sociologie du travailRésumé : "On le sait. Le travail n'est pas souvent un plaisir, surtout dans les périodes de crise économique. Il est pénible, contraignant, aliénant même, et il faut bien accepter ce qui vient quand on n'a pas le choix. Pourtant, le travail présente aussi d'autres facettes: il permet un niveau de vie, apporte un statut social et peut même devenir source d'épanouissement. Pour éviter la sinistrose, mais aussi pour montrer la complexité et la diversité des sentiments possibles, y compris chez une même personne, ce dossier apporte un éclairage diversifié sur la situation actuelle des salariés." Note de contenu : Sommaire
Le plaisir au travail? (Cl. Lemoine) / Images multiples du travail (Cl. Lemoine) / Entre chaos et entropie: une solution à la crise? (G. Masclet) / Le travail, risque psychosocial ou facteur d'épanouissement? De la survie au bien-être (P. Desrumaux) / Surenchère de la non-santé psychologique au travail (A. Savoie, L. Brunet, J.-S. Boudrias, M.-H. Gilbert) / Psychologue: eudémoniste autonome? (P.-H. François) / Prévenir la détresse, certes. Promouvoir le bien-être psychologique, certainement! (E. M. Morin) / BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 283 (2010-2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale / Philippe Dumoulin
Titre : Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Nicole Bross, Auteur ; Georges Masclet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 238 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050526-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
Réseaux professionnelsIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "La crise de sens qui touche la société se traduit à l'échelon du territoire par l'émergence de phénomènes sociaux et de situations problèmes de plus en plus massives et complexes. En confrontation directe avec les publics ciblés, les professionnels tentent d'exercer des missions aussi diverses que les institutions ou services qu'ils représentent.
Parce qu'il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s'impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée universelle susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d'intervention qui laisse une place importante à l'humain.
«L'intervention de réseau», «le travail social de réseau», «les réseaux d'échanges de savoirs», «les réseaux professionnels» dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le réseau professionnel au service de la coordination inter-institutionnelle - 1. Principes et concepts / 2. La méthode CCPM: concevoir, comprendre, piloter, manager / 3. Une étude de cas pour comprendre les enjeux autour du réseau professionnel
Partie 2. Mobiliser les réseaux pour l'intervention sociale - 4. Optimiser l'intervention sociale / 5. Intervenir dans et sur les réseaux / 6. Des exemples d'intervention à partir des réseaux
Partie 3. Compétences et lien social: les RERS - 7. Les réseaux d'échanges réciproques de savoir / 8. Comment monter un RERS / 9. L'expérience des RERS: pratique et évluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14698 Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale [texte imprimé] / Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Nicole Bross, Auteur ; Georges Masclet, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 238 p. : tabl. ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-050526-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
Réseaux professionnelsIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "La crise de sens qui touche la société se traduit à l'échelon du territoire par l'émergence de phénomènes sociaux et de situations problèmes de plus en plus massives et complexes. En confrontation directe avec les publics ciblés, les professionnels tentent d'exercer des missions aussi diverses que les institutions ou services qu'ils représentent.
Parce qu'il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s'impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée universelle susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d'intervention qui laisse une place importante à l'humain.
«L'intervention de réseau», «le travail social de réseau», «les réseaux d'échanges de savoirs», «les réseaux professionnels» dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le réseau professionnel au service de la coordination inter-institutionnelle - 1. Principes et concepts / 2. La méthode CCPM: concevoir, comprendre, piloter, manager / 3. Une étude de cas pour comprendre les enjeux autour du réseau professionnel
Partie 2. Mobiliser les réseaux pour l'intervention sociale - 4. Optimiser l'intervention sociale / 5. Intervenir dans et sur les réseaux / 6. Des exemples d'intervention à partir des réseaux
Partie 3. Compétences et lien social: les RERS - 7. Les réseaux d'échanges réciproques de savoir / 8. Comment monter un RERS / 9. L'expérience des RERS: pratique et évluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14698 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS3 DUM TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS3 DUM TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible