Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Régis Dumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale / Marcel Jaeger
Titre : Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Jean-François Bauduret, Auteur ; Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Jean-Pierre Hardy, Auteur ; Bertrand Dubreuil, Auteur ; Betty Fredi, Collaborateur ; Michelle Marhadour, Auteur ; Dominique Raquin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Importance : 1 vol. (VIII-1233 p.) Présentation : graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049469-9 Note générale : Bibliogr. p. 1217-1225. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service socialIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'évolution du secteur, avec l'étape importante que la loi du 2 janvier 2002 lui a fait franchir, a conduit à l'élaboration d'un ensemble de plus en plus cohérent de savoirs et de réflexions sur les pratiques. Dans le même mouvement, la formation initiale et professionnelle des directeurs et cadres d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux s'est considérablement structurée, institutionnalisée et étoffée. Ce véritable manuel du directeur regroupe, en une version actualisée et condensée des meilleurs ouvrages parus chez Dunod, l'essentiel des fondamentaux de ce métier: la rénovation de l'action sociale; le droit des usagers; le projet d'établissement; le travail en réseau; la réglementation financière et tarifaire; le travail de directeur. Pourvu d'une introduction inédite, d'un index transversal et d'une bibliographie générale, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en plein essor." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Penser et agir dans une nouvelle configuration de l'action sociale et médico-sociale (M. Jaeger) / 1. La rénovation de l'action sociale et médico-sociale (J.-Fr. Bauduret, M. Jaeger) / 2. Le droit des usagers (R. Janvier, Y. Matho) / 3. Le projet d'établissement (J.-R. Loubat) / 4. Le travail en réseau (Ph. Dumoulin, R. Dumont) / 5. Financement et tarification (J.-P. Hardy) / 6. Le travail de directeur (B. Dubreuil, et B. Fredi, M. Marhadour, D. Raquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15456 Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Jean-François Bauduret, Auteur ; Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Jean-Pierre Hardy, Auteur ; Bertrand Dubreuil, Auteur ; Betty Fredi, Collaborateur ; Michelle Marhadour, Auteur ; Dominique Raquin, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 1 vol. (VIII-1233 p.) : graph. ; 25 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049469-9
Bibliogr. p. 1217-1225. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service socialIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'évolution du secteur, avec l'étape importante que la loi du 2 janvier 2002 lui a fait franchir, a conduit à l'élaboration d'un ensemble de plus en plus cohérent de savoirs et de réflexions sur les pratiques. Dans le même mouvement, la formation initiale et professionnelle des directeurs et cadres d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux s'est considérablement structurée, institutionnalisée et étoffée. Ce véritable manuel du directeur regroupe, en une version actualisée et condensée des meilleurs ouvrages parus chez Dunod, l'essentiel des fondamentaux de ce métier: la rénovation de l'action sociale; le droit des usagers; le projet d'établissement; le travail en réseau; la réglementation financière et tarifaire; le travail de directeur. Pourvu d'une introduction inédite, d'un index transversal et d'une bibliographie générale, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en plein essor." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Penser et agir dans une nouvelle configuration de l'action sociale et médico-sociale (M. Jaeger) / 1. La rénovation de l'action sociale et médico-sociale (J.-Fr. Bauduret, M. Jaeger) / 2. Le droit des usagers (R. Janvier, Y. Matho) / 3. Le projet d'établissement (J.-R. Loubat) / 4. Le travail en réseau (Ph. Dumoulin, R. Dumont) / 5. Financement et tarification (J.-P. Hardy) / 6. Le travail de directeur (B. Dubreuil, et B. Fredi, M. Marhadour, D. Raquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 JAE DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale / Philippe Dumoulin
Titre : Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Nicole Bross, Auteur ; Georges Masclet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 238 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050526-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
Réseaux professionnelsIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "La crise de sens qui touche la société se traduit à l'échelon du territoire par l'émergence de phénomènes sociaux et de situations problèmes de plus en plus massives et complexes. En confrontation directe avec les publics ciblés, les professionnels tentent d'exercer des missions aussi diverses que les institutions ou services qu'ils représentent.
Parce qu'il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s'impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée universelle susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d'intervention qui laisse une place importante à l'humain.
«L'intervention de réseau», «le travail social de réseau», «les réseaux d'échanges de savoirs», «les réseaux professionnels» dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le réseau professionnel au service de la coordination inter-institutionnelle - 1. Principes et concepts / 2. La méthode CCPM: concevoir, comprendre, piloter, manager / 3. Une étude de cas pour comprendre les enjeux autour du réseau professionnel
Partie 2. Mobiliser les réseaux pour l'intervention sociale - 4. Optimiser l'intervention sociale / 5. Intervenir dans et sur les réseaux / 6. Des exemples d'intervention à partir des réseaux
Partie 3. Compétences et lien social: les RERS - 7. Les réseaux d'échanges réciproques de savoir / 8. Comment monter un RERS / 9. L'expérience des RERS: pratique et évluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14698 Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale [texte imprimé] / Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Nicole Bross, Auteur ; Georges Masclet, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 238 p. : tabl. ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-050526-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
Réseaux professionnelsIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "La crise de sens qui touche la société se traduit à l'échelon du territoire par l'émergence de phénomènes sociaux et de situations problèmes de plus en plus massives et complexes. En confrontation directe avec les publics ciblés, les professionnels tentent d'exercer des missions aussi diverses que les institutions ou services qu'ils représentent.
Parce qu'il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s'impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée universelle susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d'intervention qui laisse une place importante à l'humain.
«L'intervention de réseau», «le travail social de réseau», «les réseaux d'échanges de savoirs», «les réseaux professionnels» dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le réseau professionnel au service de la coordination inter-institutionnelle - 1. Principes et concepts / 2. La méthode CCPM: concevoir, comprendre, piloter, manager / 3. Une étude de cas pour comprendre les enjeux autour du réseau professionnel
Partie 2. Mobiliser les réseaux pour l'intervention sociale - 4. Optimiser l'intervention sociale / 5. Intervenir dans et sur les réseaux / 6. Des exemples d'intervention à partir des réseaux
Partie 3. Compétences et lien social: les RERS - 7. Les réseaux d'échanges réciproques de savoir / 8. Comment monter un RERS / 9. L'expérience des RERS: pratique et évluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14698 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS3 DUM TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS3 DUM TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible