Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Degraef |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie en pratique / Nicolas Marquis in La revue nouvelle, 3 (2015)
[article]
Titre : L'autonomie en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Ehrenberg, Auteur ; François Demonty, Auteur ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Jean-Pierre Delchambre, Auteur ; Cynthia Dal, Auteur ; Robin Susswein, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 21-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutonomieNote de contenu : Sommaire
L’autonomie en pratique (N. Marquis) / La société de l’autonomie comme condition (A. Ehrenberg) / Aménager son autonomie en habitat groupé (Fr. Demonty) / Soignants-patients : quelle communauté politique ? (N. Zaccaï-Reyners) / Travailleurs sociaux, entre hétéronomie et autonomie (V. Degraef) / Autonomie de la culture et culture de l’autonomie, l’envers et l’endroit (J.-P. Delchambre, C. Dal) / Des patients psychotiques sur le chemin de l’autonomie. Les communautés thérapeutiques (N. Marquis, R. Susswein)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20074
in La revue nouvelle > 3 (2015) . - pp. 21-57[article] L'autonomie en pratique [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Ehrenberg, Auteur ; François Demonty, Auteur ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Jean-Pierre Delchambre, Auteur ; Cynthia Dal, Auteur ; Robin Susswein, Auteur . - 2015 . - pp. 21-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (2015) . - pp. 21-57
Catégories : TS
AutonomieNote de contenu : Sommaire
L’autonomie en pratique (N. Marquis) / La société de l’autonomie comme condition (A. Ehrenberg) / Aménager son autonomie en habitat groupé (Fr. Demonty) / Soignants-patients : quelle communauté politique ? (N. Zaccaï-Reyners) / Travailleurs sociaux, entre hétéronomie et autonomie (V. Degraef) / Autonomie de la culture et culture de l’autonomie, l’envers et l’endroit (J.-P. Delchambre, C. Dal) / Des patients psychotiques sur le chemin de l’autonomie. Les communautés thérapeutiques (N. Marquis, R. Susswein)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le consentement sexuel / Véronique Degraef ; Jacques Marquet in La revue nouvelle, 7-8 (Juillet - Août 2011)
[article]
Titre : Le consentement sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef, Directeur de la recherche ; Jacques Marquet, Directeur de la recherche ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Jacques Marquet, Auteur ; Jean-Michel Chaumont, Auteur ; Vladimir Martens, Auteur ; Myriam Dieleman, Auteur ; Sophie Pereira, Auteur ; Danièle Peto, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 29-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes sexuels # Orientation sexuelle:Homosexualité # SexualitéNote de contenu : Introduction. Le consentement sexuel (L. Van Campenhoudt) / Clés pour comprendre la sexualité contemporaine (J. Marquet) / Viol, mort et suicide: du suicide de Lucrèce au suicide post-traumatique (J.-M. Chaumont) / Une sexualité comme une autre...? (V. Martens) / Ce que les minorités font aux sexualités (M. Dieleman) / De quelle révolution sexuelle parle-t-on? (S. Pereira) / Sexualité contemporaine, une place pour la fragilité? (D. Peto)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16358
in La revue nouvelle > 7-8 (Juillet - Août 2011) . - pp. 29-71[article] Le consentement sexuel [texte imprimé] / Véronique Degraef, Directeur de la recherche ; Jacques Marquet, Directeur de la recherche ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Jacques Marquet, Auteur ; Jean-Michel Chaumont, Auteur ; Vladimir Martens, Auteur ; Myriam Dieleman, Auteur ; Sophie Pereira, Auteur ; Danièle Peto, Auteur . - 2011 . - pp. 29-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7-8 (Juillet - Août 2011) . - pp. 29-71
Catégories : TS
Crimes sexuels # Orientation sexuelle:Homosexualité # SexualitéNote de contenu : Introduction. Le consentement sexuel (L. Van Campenhoudt) / Clés pour comprendre la sexualité contemporaine (J. Marquet) / Viol, mort et suicide: du suicide de Lucrèce au suicide post-traumatique (J.-M. Chaumont) / Une sexualité comme une autre...? (V. Martens) / Ce que les minorités font aux sexualités (M. Dieleman) / De quelle révolution sexuelle parle-t-on? (S. Pereira) / Sexualité contemporaine, une place pour la fragilité? (D. Peto)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7-8 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Etat des lieux et des connaissances / Véronique Degraef
Titre de série : Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle Titre : Etat des lieux et des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Enseignement # PauvretéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : " La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l’échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu’elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. Alors que la précarité prend des proportions alarmantes – on estime qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté – l’enseignement préscolaire apparaît plus que jamais comme un laboratoire du changement social, où des pratiques novatrices peuvent briser le cercle vicieux de l’inégalité.
Cet état des lieux et des connaissances a nourri dans sa réflexion un groupe de travail (composé d’acteurs institutionnels et de terrain) invité par la Fondation Roi Baudouin à livrer une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295fe651243f429?authid=Pg80j2TTA9Wy Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Etat des lieux et des connaissances [texte imprimé] / Véronique Degraef, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diversité culturelle # Enseignement # PauvretéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : " La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l’échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu’elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. Alors que la précarité prend des proportions alarmantes – on estime qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté – l’enseignement préscolaire apparaît plus que jamais comme un laboratoire du changement social, où des pratiques novatrices peuvent briser le cercle vicieux de l’inégalité.
Cet état des lieux et des connaissances a nourri dans sa réflexion un groupe de travail (composé d’acteurs institutionnels et de terrain) invité par la Fondation Roi Baudouin à livrer une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295fe651243f429?authid=Pg80j2TTA9Wy Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DEG EC 1 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés / Véronique Degraef
Titre de série : Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle Titre : Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Enseignement # PauvretéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : " L’école maternelle est un formidable outil d’intégration et de lutte contre l’échec scolaire : ses intervenants jouent un rôle clé pour soutenir le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur de tous les enfants. Ce rôle est particulièrement déterminant pour les enfants dont le parcours est menacé par des désavantages socio-économiques. Encore faut-il que les enseignants et enseignantes de l’école maternelle soient sensibilisés et adéquatement préparés, dès leur formation initiale, à relever les nouveaux défis liés à la précarisation croissante des familles.
Ce rapport est le fruit d’un travail de réflexion mené sur le sujet par des acteurs institutionnels et de terrain sous la houlette de Véronique Degraef de l’Université Saint-Louis. Il s’appuie notamment sur des projets développés par les 13 Hautes Ecoles proposant le bachelier d’instituteur-trice préscolaire, projets cofinancés par la Fondation Roi Baudouin et le Ministre Marcourt.
Dans ce rapport, le groupe de travail livre une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. Cela suppose notamment que les étudiant-e-s puissent avoir une connaissance plus fine des effets potentiels des inégalités socio-économiques sur le développement des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, sur les apprentissages de base et donc, à terme, sur la réussite scolaire. Une meilleure formation initiale doit aussi les aider à gérer l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissages, à diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque enfant et à mobiliser des ressources appropriées, y compris en termes de communication, de travail en équipe et de collaboration avec les familles les plus éloignées du monde de l’école.
Les recommandations du groupe de travail s’adressent à deux types de destinataires : les décideurs politiques et les acteurs institutionnels, d’une part ; les dirigeants et les équipes pédagogiques des sections préscolaires des Hautes Ecoles pédagogiques, d’autre part. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742958d9318749227?authid=XIQoOqX3Gtq8 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19946 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés [texte imprimé] / Véronique Degraef, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diversité culturelle # Enseignement # PauvretéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : " L’école maternelle est un formidable outil d’intégration et de lutte contre l’échec scolaire : ses intervenants jouent un rôle clé pour soutenir le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur de tous les enfants. Ce rôle est particulièrement déterminant pour les enfants dont le parcours est menacé par des désavantages socio-économiques. Encore faut-il que les enseignants et enseignantes de l’école maternelle soient sensibilisés et adéquatement préparés, dès leur formation initiale, à relever les nouveaux défis liés à la précarisation croissante des familles.
Ce rapport est le fruit d’un travail de réflexion mené sur le sujet par des acteurs institutionnels et de terrain sous la houlette de Véronique Degraef de l’Université Saint-Louis. Il s’appuie notamment sur des projets développés par les 13 Hautes Ecoles proposant le bachelier d’instituteur-trice préscolaire, projets cofinancés par la Fondation Roi Baudouin et le Ministre Marcourt.
Dans ce rapport, le groupe de travail livre une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. Cela suppose notamment que les étudiant-e-s puissent avoir une connaissance plus fine des effets potentiels des inégalités socio-économiques sur le développement des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, sur les apprentissages de base et donc, à terme, sur la réussite scolaire. Une meilleure formation initiale doit aussi les aider à gérer l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissages, à diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque enfant et à mobiliser des ressources appropriées, y compris en termes de communication, de travail en équipe et de collaboration avec les familles les plus éloignées du monde de l’école.
Les recommandations du groupe de travail s’adressent à deux types de destinataires : les décideurs politiques et les acteurs institutionnels, d’une part ; les dirigeants et les équipes pédagogiques des sections préscolaires des Hautes Ecoles pédagogiques, d’autre part. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742958d9318749227?authid=XIQoOqX3Gtq8 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DEG EC 2 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Épuisement professionnel # Groupes de travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche -- Travail de groupe # Recherche quantitative # Relations travailleur sociaux-usagers # Travail précaireRésumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39502
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Épuisement professionnel # Groupes de travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche -- Travail de groupe # Recherche quantitative # Relations travailleur sociaux-usagers # Travail précaireRésumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Hiver 60 : un trou de mémoire / Véronique Degraef ; Joëlle Kwaschin in La revue nouvelle, 11 (Novembre 2010)
PermalinkRéseau et pouvoir / Pierre Reman in La revue nouvelle, 12 (Décembre 2009)
PermalinkUn secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final / Naoual Boumedian
PermalinkTous "Sublimes" : vers un nouveau plein-emploi, de Bernard Gazier / Véronique Degraef in La revue nouvelle, 3 (Mars 2011)
PermalinkTravail vivant Sexualité et travail (1) Travail et émancipation (2), de Christophe Dejours / Véronique Degraef in La revue nouvelle, 7-8 (Juillet - Août 2011)
Permalink