Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Remi Casanova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail social : accompagnement des usagers et formation des professionnels / Christophe Niewiadomski in Contradictions, 127-128 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Travail social : accompagnement des usagers et formation des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Directeur de la recherche ; Eric Marteau, Directeur de la recherche ; Remi Casanova, Directeur de la recherche ; Pierre Thomas, Auteur ; Frédérique Gey, Auteur ; Marie Vlamynck, Auteur ; Didier Morel, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Sévérin Yapo, Auteur ; Nadia Belbeoch', Auteur ; Pascale Petilleon, Auteur ; Jean-Marc Constancias, Auteur ; Benoist Jolly, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 206 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Formation # Travail social
TS
EducationNote de contenu : Table des matières
Partie 1. Evolutions et restructurations contemporaines du champ "travail social et insertion sociale" - Evolution des politiques et des marchés: une "marchandisation" de l'insertion et de la formation? (P. Thomas) / Evolution des pratiques d'accompagnement éducatives: vers la construction de savoirs de résistance? (Ch. Niewiadomski) / De quelques enjeux de professionnalisation dans le domaine de l'éducation spécialisée: écriture et responsabilité (E. Marteau) / Analyse de collectifs de travail et insertion professionnelle des personnes handicapées (Fr. Gey, M. Vlamynck) / Le travail social est-il de gauche? Au-delà de la diversité politique, la question des valeurs (D. Morel) / Les travailleurs sociaux: entre éthique du droit et déontologie (A. Haudiquet)
Partie 2. Identités professionnelles et pratiques d'accompagnement - Se poser, cheminer: accompagner (M. Beauvais, S. Yapo) / La métis ou l'art de la relation chez les éducateurs: l'accompagnement socio-éducatif des mineurs étrangers isolés (N. Belbeoch') / Au coeur de l'incertitude identitaire des éducateurs spécialisés (P. Petilleon) / Le phénomène du bouc émissaire, support de l'accompagnement institutionnel (R. Casanova) / Formateur d'éducateurs spécialisés: une forme particulière de travail social (J.-M. Constancias) / Le réseau interinstitutionnel facteur de cohérence et de continuité? (B. Jolly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14624
in Contradictions > 127-128 (Novembre 2009) . - 206 p.[article] Travail social : accompagnement des usagers et formation des professionnels [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Directeur de la recherche ; Eric Marteau, Directeur de la recherche ; Remi Casanova, Directeur de la recherche ; Pierre Thomas, Auteur ; Frédérique Gey, Auteur ; Marie Vlamynck, Auteur ; Didier Morel, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Sévérin Yapo, Auteur ; Nadia Belbeoch', Auteur ; Pascale Petilleon, Auteur ; Jean-Marc Constancias, Auteur ; Benoist Jolly, Auteur . - 2009 . - 206 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Contradictions > 127-128 (Novembre 2009) . - 206 p.
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Formation # Travail social
TS
EducationNote de contenu : Table des matières
Partie 1. Evolutions et restructurations contemporaines du champ "travail social et insertion sociale" - Evolution des politiques et des marchés: une "marchandisation" de l'insertion et de la formation? (P. Thomas) / Evolution des pratiques d'accompagnement éducatives: vers la construction de savoirs de résistance? (Ch. Niewiadomski) / De quelques enjeux de professionnalisation dans le domaine de l'éducation spécialisée: écriture et responsabilité (E. Marteau) / Analyse de collectifs de travail et insertion professionnelle des personnes handicapées (Fr. Gey, M. Vlamynck) / Le travail social est-il de gauche? Au-delà de la diversité politique, la question des valeurs (D. Morel) / Les travailleurs sociaux: entre éthique du droit et déontologie (A. Haudiquet)
Partie 2. Identités professionnelles et pratiques d'accompagnement - Se poser, cheminer: accompagner (M. Beauvais, S. Yapo) / La métis ou l'art de la relation chez les éducateurs: l'accompagnement socio-éducatif des mineurs étrangers isolés (N. Belbeoch') / Au coeur de l'incertitude identitaire des éducateurs spécialisés (P. Petilleon) / Le phénomène du bouc émissaire, support de l'accompagnement institutionnel (R. Casanova) / Formateur d'éducateurs spécialisés: une forme particulière de travail social (J.-M. Constancias) / Le réseau interinstitutionnel facteur de cohérence et de continuité? (B. Jolly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COT 127-128 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La violence en institution : situations critiques et significations / Remi Casanova
Titre : La violence en institution : situations critiques et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Des sociétés Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3993-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 La violence en institution : situations critiques et significations [texte imprimé] / Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-3993-8 : 18 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CAS VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible