Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Vatz Laaroussi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'intergénérationnel : regards pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Quéniart, Directeur de la recherche ; Roch Hurtubise, Directeur de la recherche ; Gérard Mauger, Auteur ; Susan McDaniel, Auteur ; Solange Lefebvre, Auteur ; Luc Arrondel, Auteur ; André Masson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Auteur ; Marianne Kempeneers, Auteur ; Renée B. Dandurand, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur ; Johanne Saint-Charles, Auteur ; Marie-Eve Rioux-Pelletier, Auteur ; Danielle Fournier, Auteur ; Lise Gervais, Auteur ; Vincent Tournier, Auteur ; Amélie Chanez, Auteur ; Michèle Charpentier, Auteur ; Deirdre Meintel, Auteur ; Josiane Le Gall, Auteur ; Emmanuelle Sonntag, Auteur ; Renaud Goyer, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2009 Collection : Lien social et politiques Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-992-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations entre générations # Relations humainesIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Résumé : "L'intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l'objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d'emblée la notion de génération à la question de la filiation (les "générations familiales"), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l'associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d'expériences, d'événements, propres à une époque donnée (les "générations sociales"). C'est ce triple usage de la notion qui va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l'intergénérationnel, et donnera naissance à des réflexions tant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations - au sens à la fois familial, démographique et historique -, que sur les liens et conflits entre générations: qu'est-ce qui circule, se transmet? Comment? De qui à qui? Dans quels buts? Avec quelles conséquences pour le lien social?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'intergénérationnel: une notion à construire - Générations et rapports de générations (G. Mauger) / Les apports de la démographie à la problématique de l'intergénérationnel (S. McDaniel)
Partie 2. Solidarités, responsabilités et liens entre générations - Responsabilités et équité intergénérationnelle: débats actuels (S. Lefebvre) / L'efficacité économique peut-elle justifier l'augmentation des droits de succession? (L. Arrondel, A. Masson) / Dynamique des échanges entre générations: perspectives comparatives (Cl. Attias-Donfut) / Dyanmiques intergénérationnelles et transformation de la présence familiale autour de la petite enfance (M. Kempeneers, R. B. Dandurand) / Devenir adulte hier et aujourd'hui: une double expérience de transmission et de définition de soi. Le cas de la jeunesse québécoise de 1960 à 2000 (S. Gaudet) / Mieux comprendre les attentes et perspectives des jeunes travailleuses pour assurer la relève dans les groupes de femmes (J. Saint-Charles, M.-E. Rioux-Pelletier, D. Fournier, L. Gervais)
Partie 3. L'intergénérationnel comme levier des processus de transmission et de socialisation -Le rôle de la famille dans la transmission politique entre les générations: histoire et bilan des études de socialisation politique (V. Tournier) / La transmission des valeurs d'engagement des aînées militantes à leurs descendants: une étude de cas de deux lignées familiales (A. Chanez, A. Quiénart, M. Charpentier) / Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée (D. Meintel, J. Le Gall) / Combler le vide de la transmission mémorielle (E. Sonntag) / Les différentes dimensions liées aux générations dans l'identité collective des Mères de la place de Mai en Argentine (R. Goyer) / L'intergénérationnel dans les réseaux transnationaux des familles immigrantes: mobilité et continuité (M. Vatz Laaroussi)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-intergenerationnel--9782859529925.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14540 L'intergénérationnel : regards pluridisciplinaires [texte imprimé] / Anne Quéniart, Directeur de la recherche ; Roch Hurtubise, Directeur de la recherche ; Gérard Mauger, Auteur ; Susan McDaniel, Auteur ; Solange Lefebvre, Auteur ; Luc Arrondel, Auteur ; André Masson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Auteur ; Marianne Kempeneers, Auteur ; Renée B. Dandurand, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur ; Johanne Saint-Charles, Auteur ; Marie-Eve Rioux-Pelletier, Auteur ; Danielle Fournier, Auteur ; Lise Gervais, Auteur ; Vincent Tournier, Auteur ; Amélie Chanez, Auteur ; Michèle Charpentier, Auteur ; Deirdre Meintel, Auteur ; Josiane Le Gall, Auteur ; Emmanuelle Sonntag, Auteur ; Renaud Goyer, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2009 . - 299 p. ; 24 cm. - (Lien social et politiques) .
ISBN : 978-2-85952-992-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Relations entre générations # Relations humainesIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Résumé : "L'intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l'objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d'emblée la notion de génération à la question de la filiation (les "générations familiales"), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l'associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d'expériences, d'événements, propres à une époque donnée (les "générations sociales"). C'est ce triple usage de la notion qui va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l'intergénérationnel, et donnera naissance à des réflexions tant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations - au sens à la fois familial, démographique et historique -, que sur les liens et conflits entre générations: qu'est-ce qui circule, se transmet? Comment? De qui à qui? Dans quels buts? Avec quelles conséquences pour le lien social?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'intergénérationnel: une notion à construire - Générations et rapports de générations (G. Mauger) / Les apports de la démographie à la problématique de l'intergénérationnel (S. McDaniel)
Partie 2. Solidarités, responsabilités et liens entre générations - Responsabilités et équité intergénérationnelle: débats actuels (S. Lefebvre) / L'efficacité économique peut-elle justifier l'augmentation des droits de succession? (L. Arrondel, A. Masson) / Dynamique des échanges entre générations: perspectives comparatives (Cl. Attias-Donfut) / Dyanmiques intergénérationnelles et transformation de la présence familiale autour de la petite enfance (M. Kempeneers, R. B. Dandurand) / Devenir adulte hier et aujourd'hui: une double expérience de transmission et de définition de soi. Le cas de la jeunesse québécoise de 1960 à 2000 (S. Gaudet) / Mieux comprendre les attentes et perspectives des jeunes travailleuses pour assurer la relève dans les groupes de femmes (J. Saint-Charles, M.-E. Rioux-Pelletier, D. Fournier, L. Gervais)
Partie 3. L'intergénérationnel comme levier des processus de transmission et de socialisation -Le rôle de la famille dans la transmission politique entre les générations: histoire et bilan des études de socialisation politique (V. Tournier) / La transmission des valeurs d'engagement des aînées militantes à leurs descendants: une étude de cas de deux lignées familiales (A. Chanez, A. Quiénart, M. Charpentier) / Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée (D. Meintel, J. Le Gall) / Combler le vide de la transmission mémorielle (E. Sonntag) / Les différentes dimensions liées aux générations dans l'identité collective des Mères de la place de Mai en Argentine (R. Goyer) / L'intergénérationnel dans les réseaux transnationaux des familles immigrantes: mobilité et continuité (M. Vatz Laaroussi)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-intergenerationnel--9782859529925.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14540 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG0 QUE IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Transnationalités et développement : rôles de l'interculturel / Altay Manço
Titre : Transnationalités et développement : rôles de l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Directeur de la recherche ; Claudio Bolzman, Directeur de la recherche ; Montserrat Feu, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Claudio Florio, Auteur ; Jules Bagalwa Mapatano, Auteur ; Hakki Yazici, Auteur ; Nusret Koca, Auteur ; Murat Köktepe, Auteur ; Andrea Gerstnerova, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Robert Scarpa, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Ibrahima Guissé, Auteur ; Ahmed Lemligui, Auteur ; Antoine Hamon, Auteur ; Robert Bambé, Auteur ; Claire Walthéry, Auteur ; Hedi Saïdi, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11906-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel # Travail social
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Ce livre regroupe diverses contributions illustrant les complémentarités entre les notions du développement local d'une part, et du transnationalisme, d'autre part. Ces préoccupations sont articulées à l'aune d'une approche interculturelle. Les interventions interculturelles dans les situations de transnationalité sont abordées, ainsi que la pratique des formations en contexte transnational." Note de contenu : Sommaire
Introduction - Présentation de l'ouvrage (A. Manço, Cl. Bolzman) / Interculturalité et travail social: nouvelles réalités internationales et nouveaux défis transnationaux. Vues d'Espagne... transposables ailleurs... (M. Feu)
Développement local et transnationalité - Interculturalité, interdisciplinarité et développement: les enjeux pour la formation et les pratiques de travail social (M. Vatz Laaroussi) / Le co-développement en Belgique: identification des acteurs, des pratiques et des besoins dans un cadre international (A. Manço, Cl. Florio) / Les réseaux diasporiques africains de Suisse entre "intégrationnisme" et transnationalisme (J. Bagalwa Mapatano) / Emigrations vers la Belgique: quels effets sur Emirdag (Turquie)? (H. Yazici, N. Koca, M. Köktepe)
Interventions interculturelles et transnationalité - Gouvernance locale des diversités et solidarités internationales: perspectives liégeoises (A. Manço, A. Gerstnerova, D. Crutzen) / Melilla: enclave espagnole anachronique ou laboratoire de l'interculturalité? (R. Scarpa) / Les Malgaches face à la bonne gouvernance (E. Jovelin)
Formations et interventions transnationales - La formation des étudiants: réalités et obstacles à la mobilité transnationale dans les rapports Nord-Sud (Cl. Bolzman, I. Guissé) / Aide au développement des pays du Sud en ingénierie de formation en travail social: un espace d'ajustement interculturel France/Afrique (A. Lemligui) / L'ingénierie de formation au risque de l'Afrique: l'exemple tchadien (A. Hamon, R. Bambé) / Réseau Liège/Tanger: partenariat entre écoles d'action sociale (Cl. Walthéry)
Carte blanche - Rencontre des civilisations: chronique des opportunités gâchées (H. Saïdi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15103 Transnationalités et développement : rôles de l'interculturel [texte imprimé] / Altay Manço, Directeur de la recherche ; Claudio Bolzman, Directeur de la recherche ; Montserrat Feu, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Claudio Florio, Auteur ; Jules Bagalwa Mapatano, Auteur ; Hakki Yazici, Auteur ; Nusret Koca, Auteur ; Murat Köktepe, Auteur ; Andrea Gerstnerova, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Robert Scarpa, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Ibrahima Guissé, Auteur ; Ahmed Lemligui, Auteur ; Antoine Hamon, Auteur ; Robert Bambé, Auteur ; Claire Walthéry, Auteur ; Hedi Saïdi, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-11906-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel # Travail social
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Ce livre regroupe diverses contributions illustrant les complémentarités entre les notions du développement local d'une part, et du transnationalisme, d'autre part. Ces préoccupations sont articulées à l'aune d'une approche interculturelle. Les interventions interculturelles dans les situations de transnationalité sont abordées, ainsi que la pratique des formations en contexte transnational." Note de contenu : Sommaire
Introduction - Présentation de l'ouvrage (A. Manço, Cl. Bolzman) / Interculturalité et travail social: nouvelles réalités internationales et nouveaux défis transnationaux. Vues d'Espagne... transposables ailleurs... (M. Feu)
Développement local et transnationalité - Interculturalité, interdisciplinarité et développement: les enjeux pour la formation et les pratiques de travail social (M. Vatz Laaroussi) / Le co-développement en Belgique: identification des acteurs, des pratiques et des besoins dans un cadre international (A. Manço, Cl. Florio) / Les réseaux diasporiques africains de Suisse entre "intégrationnisme" et transnationalisme (J. Bagalwa Mapatano) / Emigrations vers la Belgique: quels effets sur Emirdag (Turquie)? (H. Yazici, N. Koca, M. Köktepe)
Interventions interculturelles et transnationalité - Gouvernance locale des diversités et solidarités internationales: perspectives liégeoises (A. Manço, A. Gerstnerova, D. Crutzen) / Melilla: enclave espagnole anachronique ou laboratoire de l'interculturalité? (R. Scarpa) / Les Malgaches face à la bonne gouvernance (E. Jovelin)
Formations et interventions transnationales - La formation des étudiants: réalités et obstacles à la mobilité transnationale dans les rapports Nord-Sud (Cl. Bolzman, I. Guissé) / Aide au développement des pays du Sud en ingénierie de formation en travail social: un espace d'ajustement interculturel France/Afrique (A. Lemligui) / L'ingénierie de formation au risque de l'Afrique: l'exemple tchadien (A. Hamon, R. Bambé) / Réseau Liège/Tanger: partenariat entre écoles d'action sociale (Cl. Walthéry)
Carte blanche - Rencontre des civilisations: chronique des opportunités gâchées (H. Saïdi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 MAN TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social : théories, méthodologies et pratiques / Elizabeth Harper
Titre : Le travail social : théories, méthodologies et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Harper, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Dorvil, Auteur ; Sarah Boucher-Guèvremont, Auteur ; Audrey Gonin, Auteur ; Ernst Jouthe, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; François Huot, Auteur ; Patrick Villeneuve, Auteur ; Jill Hanley, Auteur ; Anna Kruzynski, Auteur ; Eric Shragge, Auteur ; Marie Drolet, Auteur ; Suzanne Mongeau, Auteur ; Pierre Asselin, Auteur ; Linda Roy, Auteur ; Valérie Roy, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Jocelyn Lindsay, Auteur ; Sylvie Bédard, Auteur ; Jean-François Turgeon, Auteur ; Yvan Corneau, Auteur ; Joan Keefler, Auteur ; Sharon Bond, Auteur ; Tamara Sussman, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Louise Lemay, Auteur ; Christiane Guay, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Nigel Parton, Auteur ; Patrick O'Byme, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Abdoul Aziz Gibaya, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales Importance : 1 vol. (I-XVII, 436 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3103-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Méthodologie # Travail socialIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Les fondements - 1. Problèmes sociaux, populations marginalisées et travail social (H. Dorvil, S. Boucher-Guèvremont) / 2. Ancrages théoriques entre l'intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social (E. Harper) / 3. Ethique et travail social: enjeux, concepts et aspects méthodologiques (A. Gonin, E. Jouthe) / 4. Perspectives théoriques en sciences humaines: le pari d'un pluralisme pragmatique (M.-Ch. Doucet) / 5. Interactions et pratiques du théorique en travail social (Fr. Huot)
Partie 2. Les politiques sociales et le développement social - 6. L'approche québécoise en matière de politiques et de programmes sociaux (P. Villeneuve) / 7. La place de "la communauté" dans le développement social: une politique néolibérale ou un site de transformation sociale? (J. Hanley, A. Kruzynski, E. Shragge)
Partie 3. Les méthodes - 8. L'intervention individuelle en travail social et son processus: un choix d'angle pour l'analyse et l'action (M. Drolet) / 9. L'intervention clinique avec les familles et les proches en travail social: pour une prise en compte de la complexité - prise deux (S. Mongeau, P. Asselin, L. Roy) / 10. Quelques repères théoriques pour comprendre et orienter les pratiques d'intervention de groupe en travail social (V. Roy, D. Turcotte, J. Lindsay, S. Bédard, J.-Fr. Turgeon) / 11. L'intervention collective à l'ère informationnelle (Y. Corneau) / 12. L'évaluation psychosociale (J. Keefler, Sh. Bond, T. Sussman)
Partie 4. Des pratiques spécifiques et les enjeux du travail social contemporain - 13. L'approche interculturelle (M. Vatz-Laaroussi) / 14. Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse: enjeux, défis et repères pour l'action (L. Lemay) / 15. Le travail social raconté par les intervenants innus d'Uashat Mak Man-Utenam (Ch. Guay) / 16. La pratique anti-oppressive (A. Pullen-Sansfaçon) / 17. Le travail social constructif: sources philosophiques et principes de pratique (N. Parton, P. O'Byme) / 18. Certains enjeux en travail social individuel: quand un contexte socioéconomique peut interférer sur des pratiques sociales (M. Drolet) / 19. Pratiques professionnelles fondées sur les résultats probants de la recherche et travail social (Y. Couturier, D. Gagnon, L. Belzile, A. A. Gibaya)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19155 Le travail social : théories, méthodologies et pratiques [texte imprimé] / Elizabeth Harper, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Dorvil, Auteur ; Sarah Boucher-Guèvremont, Auteur ; Audrey Gonin, Auteur ; Ernst Jouthe, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; François Huot, Auteur ; Patrick Villeneuve, Auteur ; Jill Hanley, Auteur ; Anna Kruzynski, Auteur ; Eric Shragge, Auteur ; Marie Drolet, Auteur ; Suzanne Mongeau, Auteur ; Pierre Asselin, Auteur ; Linda Roy, Auteur ; Valérie Roy, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Jocelyn Lindsay, Auteur ; Sylvie Bédard, Auteur ; Jean-François Turgeon, Auteur ; Yvan Corneau, Auteur ; Joan Keefler, Auteur ; Sharon Bond, Auteur ; Tamara Sussman, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Louise Lemay, Auteur ; Christiane Guay, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Nigel Parton, Auteur ; Patrick O'Byme, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Abdoul Aziz Gibaya, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (I-XVII, 436 p.) : graph., tabl. ; 23 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-7605-3103-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déontologie # Méthodologie # Travail socialIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Les fondements - 1. Problèmes sociaux, populations marginalisées et travail social (H. Dorvil, S. Boucher-Guèvremont) / 2. Ancrages théoriques entre l'intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social (E. Harper) / 3. Ethique et travail social: enjeux, concepts et aspects méthodologiques (A. Gonin, E. Jouthe) / 4. Perspectives théoriques en sciences humaines: le pari d'un pluralisme pragmatique (M.-Ch. Doucet) / 5. Interactions et pratiques du théorique en travail social (Fr. Huot)
Partie 2. Les politiques sociales et le développement social - 6. L'approche québécoise en matière de politiques et de programmes sociaux (P. Villeneuve) / 7. La place de "la communauté" dans le développement social: une politique néolibérale ou un site de transformation sociale? (J. Hanley, A. Kruzynski, E. Shragge)
Partie 3. Les méthodes - 8. L'intervention individuelle en travail social et son processus: un choix d'angle pour l'analyse et l'action (M. Drolet) / 9. L'intervention clinique avec les familles et les proches en travail social: pour une prise en compte de la complexité - prise deux (S. Mongeau, P. Asselin, L. Roy) / 10. Quelques repères théoriques pour comprendre et orienter les pratiques d'intervention de groupe en travail social (V. Roy, D. Turcotte, J. Lindsay, S. Bédard, J.-Fr. Turgeon) / 11. L'intervention collective à l'ère informationnelle (Y. Corneau) / 12. L'évaluation psychosociale (J. Keefler, Sh. Bond, T. Sussman)
Partie 4. Des pratiques spécifiques et les enjeux du travail social contemporain - 13. L'approche interculturelle (M. Vatz-Laaroussi) / 14. Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse: enjeux, défis et repères pour l'action (L. Lemay) / 15. Le travail social raconté par les intervenants innus d'Uashat Mak Man-Utenam (Ch. Guay) / 16. La pratique anti-oppressive (A. Pullen-Sansfaçon) / 17. Le travail social constructif: sources philosophiques et principes de pratique (N. Parton, P. O'Byme) / 18. Certains enjeux en travail social individuel: quand un contexte socioéconomique peut interférer sur des pratiques sociales (M. Drolet) / 19. Pratiques professionnelles fondées sur les résultats probants de la recherche et travail social (Y. Couturier, D. Gagnon, L. Belzile, A. A. Gibaya)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 HAR TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible