Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle / Martine Chevalier ; Noëlle De Smet ; Thérèse Diez ; Stéphane Lambert
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Diez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Lambert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (100p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes.
Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions “Quoi d’neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.
Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17036 Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Diez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Lambert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2010 . - 1 vol. (100p.) ; 21 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes.
Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions “Quoi d’neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.
Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 CHE DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? / Benoît Galand
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de la recherche ; Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Françoise De Burges, Auteur ; Stéphane Lambert, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Marie-France Duflot, Auteur ; Louis Berlan, Auteur ; Alexandra Paul, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 100 p. Présentation : tabl. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Notre objectif est double: d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Enquête sur des pratiques - 1. Quand l'école s'interroge (A. Bonnefond) / 2. Des règles et des sanctions "éducatives"? (D. Mouraux) / 3. Mais comment font-ils? (B. Galand) / 4. Travailler collectivement à partir d'un incident critique (A. Chevalier)
Partie 2. Traces de changements - 1. Poser le problème - Parer ou réparer? (Fr. De Burges) / Voler de ses propres ailes (S. Lambert) / Des obligés scolaires (Cl. Prignon) - 2. Mettre en oeuvre - J'ai l'droit! (M.-Fr. Duflot) / Dites-moi d'obéir! (L. Berlan) / Triangle à trois voix (S. Lambert) / Et si on leur laissait le pouvoir? (A. Paul)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14523 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de la recherche ; Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Françoise De Burges, Auteur ; Stéphane Lambert, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Marie-France Duflot, Auteur ; Louis Berlan, Auteur ; Alexandra Paul, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2009 . - 100 p. : tabl. ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Notre objectif est double: d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Enquête sur des pratiques - 1. Quand l'école s'interroge (A. Bonnefond) / 2. Des règles et des sanctions "éducatives"? (D. Mouraux) / 3. Mais comment font-ils? (B. Galand) / 4. Travailler collectivement à partir d'un incident critique (A. Chevalier)
Partie 2. Traces de changements - 1. Poser le problème - Parer ou réparer? (Fr. De Burges) / Voler de ses propres ailes (S. Lambert) / Des obligés scolaires (Cl. Prignon) - 2. Mettre en oeuvre - J'ai l'droit! (M.-Fr. Duflot) / Dites-moi d'obéir! (L. Berlan) / Triangle à trois voix (S. Lambert) / Et si on leur laissait le pouvoir? (A. Paul)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 GAL SA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible