Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Mouraux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond ; Danielle Mouraux
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture populaire # Démocratisation de l'enseignement # Education # EnseignementIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment: les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence. Il s’agit bien plus d’un écart entre la culture des familles et celle de l’école
qui rend difficile l’accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l’écoute des familles pour comprendre les difficultés qu’elles rencontrent dans leur relation avec l’école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l’école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l’école et les associations."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17037 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2011 . - 1 vol. (106 p.) ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture populaire # Démocratisation de l'enseignement # Education # EnseignementIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment: les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence. Il s’agit bien plus d’un écart entre la culture des familles et celle de l’école
qui rend difficile l’accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l’écoute des familles pour comprendre les difficultés qu’elles rencontrent dans leur relation avec l’école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l’école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l’école et les associations."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 BON AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 18/11/2024 Jeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
[article]
Titre : Jeux d'autonomies dans le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 35-133 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133[article] Jeux d'autonomies dans le système scolaire [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur . - 2010 . - pp. 35-133.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5-6 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? / Benoît Galand
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de la recherche ; Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Françoise De Burges, Auteur ; Stéphane Lambert, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Marie-France Duflot, Auteur ; Louis Berlan, Auteur ; Alexandra Paul, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 100 p. Présentation : tabl. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Notre objectif est double: d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Enquête sur des pratiques - 1. Quand l'école s'interroge (A. Bonnefond) / 2. Des règles et des sanctions "éducatives"? (D. Mouraux) / 3. Mais comment font-ils? (B. Galand) / 4. Travailler collectivement à partir d'un incident critique (A. Chevalier)
Partie 2. Traces de changements - 1. Poser le problème - Parer ou réparer? (Fr. De Burges) / Voler de ses propres ailes (S. Lambert) / Des obligés scolaires (Cl. Prignon) - 2. Mettre en oeuvre - J'ai l'droit! (M.-Fr. Duflot) / Dites-moi d'obéir! (L. Berlan) / Triangle à trois voix (S. Lambert) / Et si on leur laissait le pouvoir? (A. Paul)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14523 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de la recherche ; Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Françoise De Burges, Auteur ; Stéphane Lambert, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Marie-France Duflot, Auteur ; Louis Berlan, Auteur ; Alexandra Paul, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2009 . - 100 p. : tabl. ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Notre objectif est double: d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Enquête sur des pratiques - 1. Quand l'école s'interroge (A. Bonnefond) / 2. Des règles et des sanctions "éducatives"? (D. Mouraux) / 3. Mais comment font-ils? (B. Galand) / 4. Travailler collectivement à partir d'un incident critique (A. Chevalier)
Partie 2. Traces de changements - 1. Poser le problème - Parer ou réparer? (Fr. De Burges) / Voler de ses propres ailes (S. Lambert) / Des obligés scolaires (Cl. Prignon) - 2. Mettre en oeuvre - J'ai l'droit! (M.-Fr. Duflot) / Dites-moi d'obéir! (L. Berlan) / Triangle à trois voix (S. Lambert) / Et si on leur laissait le pouvoir? (A. Paul)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 GAL SA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible