Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Annick Bonnefond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond ; Danielle Mouraux
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture populaire # Démocratisation de l'enseignement # Education # EnseignementIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment: les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence. Il s’agit bien plus d’un écart entre la culture des familles et celle de l’école
qui rend difficile l’accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l’écoute des familles pour comprendre les difficultés qu’elles rencontrent dans leur relation avec l’école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l’école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l’école et les associations."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17037 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2011 . - 1 vol. (106 p.) ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture populaire # Démocratisation de l'enseignement # Education # EnseignementIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment: les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence. Il s’agit bien plus d’un écart entre la culture des familles et celle de l’école
qui rend difficile l’accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l’écoute des familles pour comprendre les difficultés qu’elles rencontrent dans leur relation avec l’école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l’école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l’école et les associations."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 BON AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 18/11/2024 Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Bonnefond, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Raoul Fontaine, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Louiza Brahimi, Auteur ; Patrick Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Bruno Derbaix, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2013 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Note générale : Bibliogr. pp. 187-188. - Annexes pp. 175-182. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Interculturel
TS
Classes socialesIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Bonnefond, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Raoul Fontaine, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Louiza Brahimi, Auteur ; Patrick Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Bruno Derbaix, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2013 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 22 cm.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-639-6
Bibliogr. pp. 187-188. - Annexes pp. 175-182.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Interculturel
TS
Classes socialesIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 BON ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? / Benoît Galand
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de la recherche ; Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Françoise De Burges, Auteur ; Stéphane Lambert, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Marie-France Duflot, Auteur ; Louis Berlan, Auteur ; Alexandra Paul, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 100 p. Présentation : tabl. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Notre objectif est double: d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Enquête sur des pratiques - 1. Quand l'école s'interroge (A. Bonnefond) / 2. Des règles et des sanctions "éducatives"? (D. Mouraux) / 3. Mais comment font-ils? (B. Galand) / 4. Travailler collectivement à partir d'un incident critique (A. Chevalier)
Partie 2. Traces de changements - 1. Poser le problème - Parer ou réparer? (Fr. De Burges) / Voler de ses propres ailes (S. Lambert) / Des obligés scolaires (Cl. Prignon) - 2. Mettre en oeuvre - J'ai l'droit! (M.-Fr. Duflot) / Dites-moi d'obéir! (L. Berlan) / Triangle à trois voix (S. Lambert) / Et si on leur laissait le pouvoir? (A. Paul)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14523 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de la recherche ; Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Françoise De Burges, Auteur ; Stéphane Lambert, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Marie-France Duflot, Auteur ; Louis Berlan, Auteur ; Alexandra Paul, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2009 . - 100 p. : tabl. ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Notre objectif est double: d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Enquête sur des pratiques - 1. Quand l'école s'interroge (A. Bonnefond) / 2. Des règles et des sanctions "éducatives"? (D. Mouraux) / 3. Mais comment font-ils? (B. Galand) / 4. Travailler collectivement à partir d'un incident critique (A. Chevalier)
Partie 2. Traces de changements - 1. Poser le problème - Parer ou réparer? (Fr. De Burges) / Voler de ses propres ailes (S. Lambert) / Des obligés scolaires (Cl. Prignon) - 2. Mettre en oeuvre - J'ai l'droit! (M.-Fr. Duflot) / Dites-moi d'obéir! (L. Berlan) / Triangle à trois voix (S. Lambert) / Et si on leur laissait le pouvoir? (A. Paul)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 GAL SA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible