Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Desmarais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Bélanger ; Gilles Roy ; Mireille Jetté ; Anne Lessard ; Chantal Poulin ; Jacques Méard ; Michèle Guigue ; Bernard Savoy ; Denis Baeriswyl ; Danielle Desmarais ; Johanne Cauvier ; Maryvonne Merri ; Annie Dubeau ; Marco Allenbach Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc." Note de contenu : Sommaire
Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs (C. Blaya) / Des agents de médiation pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile (J. Bélanger, G. Roy, M. Jetté) / Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques (A. Lessard, Ch. Poulin) / La prévention des inégalités à grande échelle : étude comparative des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires (J. Méard) / Le partage du travail éducatif et ses contrepoints, partenariat et alliances (M. Guigue) / Coordination interprofessionnelle. Indices de continuité dans des colloques d'équipes au sein d'un dispositif d'accrochage (B. Savoy, D. Baeriswyl, Ch. Tièche Christinat) / Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude (D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau) / Au coeur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers (M. Allenbach) / Développer la continuité au travers des alliances éducatives pour prévenir ke décrochage scolaire (Ch. Tièche Christinat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27512 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Bélanger ; Gilles Roy ; Mireille Jetté ; Anne Lessard ; Chantal Poulin ; Jacques Méard ; Michèle Guigue ; Bernard Savoy ; Denis Baeriswyl ; Danielle Desmarais ; Johanne Cauvier ; Maryvonne Merri ; Annie Dubeau ; Marco Allenbach . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (222 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc." Note de contenu : Sommaire
Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs (C. Blaya) / Des agents de médiation pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile (J. Bélanger, G. Roy, M. Jetté) / Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques (A. Lessard, Ch. Poulin) / La prévention des inégalités à grande échelle : étude comparative des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires (J. Méard) / Le partage du travail éducatif et ses contrepoints, partenariat et alliances (M. Guigue) / Coordination interprofessionnelle. Indices de continuité dans des colloques d'équipes au sein d'un dispositif d'accrochage (B. Savoy, D. Baeriswyl, Ch. Tièche Christinat) / Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude (D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau) / Au coeur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers (M. Allenbach) / Développer la continuité au travers des alliances éducatives pour prévenir ke décrochage scolaire (Ch. Tièche Christinat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 BLA AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données / Benoît Gauthier
Titre : Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Gauthier, Directeur de la recherche ; François-Pierre Gingras, Auteur ; Catherine Côté, Auteur ; Jacques Chevrier, Auteur ; Danielle Boisvert, Auteur ; Jean Robillard, Auteur ; Simon N. Roy, Auteur ; Claire Durand, Auteur ; André Blais, Auteur ; Jean-Pierre Beaud, Auteur ; Jean Crête, Auteur ; Anne Laperrière, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur ; Paul Geoffrion, Auteur ; Paul Sabourin, Auteur ; Jean Turgeon, Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur ; André Dolbec, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur ; Koula Mellos, Auteur ; Claude-Anne Godbout-Gauthier, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 767 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1600-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Entretiens # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage constitue une importante source d’information et de réflexion sur l’approche contemporaine de la recherche sociale. Refusant les barrières disciplinaires, les auteurs démontrent que l’acquisition de la connaissance n’est pas affaire de chapelle ni de technologie, mais d’abord de doute et d’ouverture: le doute et la remise en question du «savoir acquis»; l’ouverture et la tolérance à la différence.
De conception multidisciplinaire, Recherche sociale couvre le processus de la recherche en sciences sociales, de l’établissement de la problématique jusqu’à la collecte des données. Les auteurs, chercheurs dans les universités et les entreprises privées, représentent un vaste éventail de disciplines; ils exposent, analysent et critiquent les tendances propres à leur champ d’activités méthodologiques dans une perspective globale et ouverte."Note de contenu : Table des matières
1. Introduction (B. Gauthier) / 2. La sociologie de la connaissance (Fr.-P. Gingras et C. Côté)
Partie 1. L’établissement de l’objet de recherche - 3. La spécification de la problématique (J. Chevrier) / 4. Compétences informationnelles et accès à l’information (D. Boisvert) / 5. La théorie et le sens de la recherche (Fr.-P. Gingras et C. Côté) / 6. La modélisation (J. Robillard)
Partie 2. La structure de la recherche - 7. La structure de la preuve (B. Gauthier) / 8. L’étude de cas (S. N. Roy) / 9. La mesure (Cl. Durand et A. Blais) / 10. L’échantillonnage (J.-P. Beaud) / 11. L’éthique en recherche sociale (J. Crête)
Partie 3. La formation de l’information - 12. L’observation directe (A. Laperrière) / 13. L’entrevue semi-dirigée (L. Savoie-Zajc) / 14. L’approche biographique (D. Desmarais) / 15. Le groupe de discussion (P. Geoffrion) / 16. L’analyse de contenu (P. Sabourin) / 17. Le sondage (A. Blais et Cl. Durand) / 18. Les données secondaires (J. Turgeon et J. Bernatchez)
Partie 4. La critique de la méthodologie - 19. La recherche-action (A. Dolbec et L. Prud’homme) / 20. Une science objective? (K. Mellos) / 21. L’évaluation de la recherche
par sondage (B. Gauthier) / 22. Recherche académique
et recherche organisationnelle (B. Gauthier) / 23. Bibliographie thématique (Cl.-A. Godbout-Gauthier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14510 Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données [texte imprimé] / Benoît Gauthier, Directeur de la recherche ; François-Pierre Gingras, Auteur ; Catherine Côté, Auteur ; Jacques Chevrier, Auteur ; Danielle Boisvert, Auteur ; Jean Robillard, Auteur ; Simon N. Roy, Auteur ; Claire Durand, Auteur ; André Blais, Auteur ; Jean-Pierre Beaud, Auteur ; Jean Crête, Auteur ; Anne Laperrière, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur ; Paul Geoffrion, Auteur ; Paul Sabourin, Auteur ; Jean Turgeon, Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur ; André Dolbec, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur ; Koula Mellos, Auteur ; Claude-Anne Godbout-Gauthier, Auteur . - 5e ed. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 767 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-1600-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Entretiens # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage constitue une importante source d’information et de réflexion sur l’approche contemporaine de la recherche sociale. Refusant les barrières disciplinaires, les auteurs démontrent que l’acquisition de la connaissance n’est pas affaire de chapelle ni de technologie, mais d’abord de doute et d’ouverture: le doute et la remise en question du «savoir acquis»; l’ouverture et la tolérance à la différence.
De conception multidisciplinaire, Recherche sociale couvre le processus de la recherche en sciences sociales, de l’établissement de la problématique jusqu’à la collecte des données. Les auteurs, chercheurs dans les universités et les entreprises privées, représentent un vaste éventail de disciplines; ils exposent, analysent et critiquent les tendances propres à leur champ d’activités méthodologiques dans une perspective globale et ouverte."Note de contenu : Table des matières
1. Introduction (B. Gauthier) / 2. La sociologie de la connaissance (Fr.-P. Gingras et C. Côté)
Partie 1. L’établissement de l’objet de recherche - 3. La spécification de la problématique (J. Chevrier) / 4. Compétences informationnelles et accès à l’information (D. Boisvert) / 5. La théorie et le sens de la recherche (Fr.-P. Gingras et C. Côté) / 6. La modélisation (J. Robillard)
Partie 2. La structure de la recherche - 7. La structure de la preuve (B. Gauthier) / 8. L’étude de cas (S. N. Roy) / 9. La mesure (Cl. Durand et A. Blais) / 10. L’échantillonnage (J.-P. Beaud) / 11. L’éthique en recherche sociale (J. Crête)
Partie 3. La formation de l’information - 12. L’observation directe (A. Laperrière) / 13. L’entrevue semi-dirigée (L. Savoie-Zajc) / 14. L’approche biographique (D. Desmarais) / 15. Le groupe de discussion (P. Geoffrion) / 16. L’analyse de contenu (P. Sabourin) / 17. Le sondage (A. Blais et Cl. Durand) / 18. Les données secondaires (J. Turgeon et J. Bernatchez)
Partie 4. La critique de la méthodologie - 19. La recherche-action (A. Dolbec et L. Prud’homme) / 20. Une science objective? (K. Mellos) / 21. L’évaluation de la recherche
par sondage (B. Gauthier) / 22. Recherche académique
et recherche organisationnelle (B. Gauthier) / 23. Bibliographie thématique (Cl.-A. Godbout-Gauthier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14510 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 GAU RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données / Isabelle Bourgeois
Titre : Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Côté ; Jonathan Lorange-Millette ; Catherine Séguin ; François-Pierre Gingras ; André Forget ; Benoît Gauthier ; Simon N. Roy ; Claire Durand ; Jean-Pierre Beaud ; Jean Crête ; Stéphane Martineau ; Lorraine Savoie-Zajc ; Danielle Desmarais ; Stéphanie Maltais ; Isabelle Auclair ; Sophie Brière ; Jean Bernatchez ; Marie-Hélène Guay ; Brigitte Gagnon ; Koula Mellos Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XXVIII-531 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5276-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cette nouvelle édition de Recherche sociale s’inscrit dans une perspective pédagogique et contribue à la formation des chercheurs et chercheuses novices en présentant une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte. Le présent ouvrage reflète l’évolution des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, tout en reposant sur les fondements établis dans les éditions précédentes.
Les premiers chapitres de ce livre présentent les caractéristiques et théories principales de la recherche en sciences sociales. Les étapes de la recherche sociale – la problématisation, la conceptualisation de l’étude et la collecte de données – sont ensuite abordées en détail. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’exploration de certains enjeux importants qui doivent être considérés par toutes les personnes qui entreprennent des projets de recherche, qu’elles se trouvent en milieu universitaire ou organisationnel.
L’ensemble des chapitres a été revu pour cette septième édition afin de tenir compte des développements méthodologiques et épistémologiques survenus au cours des dernières années ainsi que des mouvements sociaux qui ont motivé ces développements, dont la participation citoyenne, la décolonisation et le féminisme. Plusieurs chapitres ont été profondément transformés grâce aux contributions de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. À cela s’ajoute également un chapitre inédit portant sur les enjeux contemporains de la recherche sociale et la publication de la recherche."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que la recherche sociale ? (I. Bourgeois) / 2. Les fondements de la connaissance (C. Côté, J. Lorange-Millette)
Partie 1. La problématisation - 3. La formulation de la problématique (I. Bourgeois) / 4. La recension des écrits et la recherche documentaire (C. Séguin) / 5. La théorie et le sens de la recherche (Fr.-P. Gingras, C. Côté) / 6. La modélisation (A. Forget)
Partie 2. La conceptualisation de l'étude - 7. La structure de la preuve (B. Gauthier) / 8. L'étude de cas (S. N. Roy) / 9. La mesure (Cl. Durand) / 10. L'échantillonnage (J.-P. Beaud) / 11. L'éthique en recherche sociale (J. Crête)
Partie 3. La collecte de données - 12. L'observation directe (St. Martineau) / 13. L'entrevue semi-dirigée (L. Savoie-Zajc) / 14. L'approche (auto)biographique : finalités plurielles, enjeux actuels (D. Desmarais) / 15. Les entretiens de groupe (St. Maltais, I. Auclair, S. Brière) / 16. L'analyse documentaire (I. Bourgeois) / 17. Le sondage (Cl. Durand) / 18. Les données secondaires (J. Bernatchez)
Partie 4. L'évolution des méthodes - 19. La recherche-action (M.-H. Guay, Br. Gagnon) / 20. Une science objective ? (K. Mellos) / 21. L'évaluation de la recherche par sondage (B. Gauthier) / 22. La recherche universitaire et la recherche organisationnelle (B. Gauthier) / 23. Les enjeux contemporains de la recherche sociale (St. Maltais, I. Bourgeois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32848 Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données [texte imprimé] / Isabelle Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Côté ; Jonathan Lorange-Millette ; Catherine Séguin ; François-Pierre Gingras ; André Forget ; Benoît Gauthier ; Simon N. Roy ; Claire Durand ; Jean-Pierre Beaud ; Jean Crête ; Stéphane Martineau ; Lorraine Savoie-Zajc ; Danielle Desmarais ; Stéphanie Maltais ; Isabelle Auclair ; Sophie Brière ; Jean Bernatchez ; Marie-Hélène Guay ; Brigitte Gagnon ; Koula Mellos . - 7e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 1 vol. (XXVIII-531 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5276-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cette nouvelle édition de Recherche sociale s’inscrit dans une perspective pédagogique et contribue à la formation des chercheurs et chercheuses novices en présentant une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte. Le présent ouvrage reflète l’évolution des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, tout en reposant sur les fondements établis dans les éditions précédentes.
Les premiers chapitres de ce livre présentent les caractéristiques et théories principales de la recherche en sciences sociales. Les étapes de la recherche sociale – la problématisation, la conceptualisation de l’étude et la collecte de données – sont ensuite abordées en détail. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’exploration de certains enjeux importants qui doivent être considérés par toutes les personnes qui entreprennent des projets de recherche, qu’elles se trouvent en milieu universitaire ou organisationnel.
L’ensemble des chapitres a été revu pour cette septième édition afin de tenir compte des développements méthodologiques et épistémologiques survenus au cours des dernières années ainsi que des mouvements sociaux qui ont motivé ces développements, dont la participation citoyenne, la décolonisation et le féminisme. Plusieurs chapitres ont été profondément transformés grâce aux contributions de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. À cela s’ajoute également un chapitre inédit portant sur les enjeux contemporains de la recherche sociale et la publication de la recherche."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que la recherche sociale ? (I. Bourgeois) / 2. Les fondements de la connaissance (C. Côté, J. Lorange-Millette)
Partie 1. La problématisation - 3. La formulation de la problématique (I. Bourgeois) / 4. La recension des écrits et la recherche documentaire (C. Séguin) / 5. La théorie et le sens de la recherche (Fr.-P. Gingras, C. Côté) / 6. La modélisation (A. Forget)
Partie 2. La conceptualisation de l'étude - 7. La structure de la preuve (B. Gauthier) / 8. L'étude de cas (S. N. Roy) / 9. La mesure (Cl. Durand) / 10. L'échantillonnage (J.-P. Beaud) / 11. L'éthique en recherche sociale (J. Crête)
Partie 3. La collecte de données - 12. L'observation directe (St. Martineau) / 13. L'entrevue semi-dirigée (L. Savoie-Zajc) / 14. L'approche (auto)biographique : finalités plurielles, enjeux actuels (D. Desmarais) / 15. Les entretiens de groupe (St. Maltais, I. Auclair, S. Brière) / 16. L'analyse documentaire (I. Bourgeois) / 17. Le sondage (Cl. Durand) / 18. Les données secondaires (J. Bernatchez)
Partie 4. L'évolution des méthodes - 19. La recherche-action (M.-H. Guay, Br. Gagnon) / 20. Une science objective ? (K. Mellos) / 21. L'évaluation de la recherche par sondage (B. Gauthier) / 22. La recherche universitaire et la recherche organisationnelle (B. Gauthier) / 23. Les enjeux contemporains de la recherche sociale (St. Maltais, I. Bourgeois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BOU RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Récits de vie : construction de sens et de liens / Catherine Laviolette in Les politiques sociales, 1-2 (2013)
[article]
Titre : Récits de vie : construction de sens et de liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Laviolette, Directeur de la recherche ; Danielle Desmarais, Auteur ; Catherine Delcroix, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Catherine Bert, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-120 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vieRésumé : "A travers différentes expériences de recherche-action et d'intervention, il s'avère que l'utilisation du récit de vie constitue un outil précieux dans nos sociétés en panne de sens. Il permet de se resituer face à soi et aux autres, mais aussi de recomposer des vies de plus en plus morcelées. Qu'il s'agisse de récits d'individus écartelés dans différents contextes, conjonctures et expériences personnelles pénibles ou de récits d'acteurs qui semblent "moins" agressés par les aléas de la vie, les vécus de tous ces individus s'enrichissent, s'entrecroisent, s'articulent autour d'une quête commune: se construire en donnant du sens à sa vie et en lien avec les autres." Note de contenu : Sommaire
Présentation (C. Laviolette) / De soi. D'autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes (D. Desmarais) / "On n'est pas toujours au top". Précarité et variabilité de l'énergie subjective (C. Delcroix) / Se construire au sein d'un collectif: neuf mères de l'ombre se racontent (C. Laviolette) / Santé mentale en contexte social et pratiques du récit de vie (P. Jamoulle) / Regard sur le récit de vie auprès de personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefèbvre) / Récit de vie et construction de soi chez l'individu social contemporain (M. Vargas-Thils) / Regard éthique sur le récit de vie (C. Bert) / Postface. Entre l'individu et le sujet, il y a toute une histoire... Pour une approche socio-clinique des récits de vie (V. de Gaulejac)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2013-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18080
in Les politiques sociales > 1-2 (2013) . - pp. 4-120[article] Récits de vie : construction de sens et de liens [texte imprimé] / Catherine Laviolette, Directeur de la recherche ; Danielle Desmarais, Auteur ; Catherine Delcroix, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Catherine Bert, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur . - 2013 . - pp. 4-120.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2013) . - pp. 4-120
Catégories : TS
Histoires de vieRésumé : "A travers différentes expériences de recherche-action et d'intervention, il s'avère que l'utilisation du récit de vie constitue un outil précieux dans nos sociétés en panne de sens. Il permet de se resituer face à soi et aux autres, mais aussi de recomposer des vies de plus en plus morcelées. Qu'il s'agisse de récits d'individus écartelés dans différents contextes, conjonctures et expériences personnelles pénibles ou de récits d'acteurs qui semblent "moins" agressés par les aléas de la vie, les vécus de tous ces individus s'enrichissent, s'entrecroisent, s'articulent autour d'une quête commune: se construire en donnant du sens à sa vie et en lien avec les autres." Note de contenu : Sommaire
Présentation (C. Laviolette) / De soi. D'autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes (D. Desmarais) / "On n'est pas toujours au top". Précarité et variabilité de l'énergie subjective (C. Delcroix) / Se construire au sein d'un collectif: neuf mères de l'ombre se racontent (C. Laviolette) / Santé mentale en contexte social et pratiques du récit de vie (P. Jamoulle) / Regard sur le récit de vie auprès de personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefèbvre) / Récit de vie et construction de soi chez l'individu social contemporain (M. Vargas-Thils) / Regard éthique sur le récit de vie (C. Bert) / Postface. Entre l'individu et le sujet, il y a toute une histoire... Pour une approche socio-clinique des récits de vie (V. de Gaulejac)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2013-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible