Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Joly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des mémoires et des thèses / Mariane Frenay
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-87558-211-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 FRE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale / Marc Alain
Titre : Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2346-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale [texte imprimé] / Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 288 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2346-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALA EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible