Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Gallimard
localisé à :
Paris
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Art brut : l'instinct créateur / Laurent Danchin
Titre : Art brut : l'instinct créateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danchin, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712 num. 500 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-033699-9 Note générale : En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. pp. 148-149. IndexLangues : Français (fre) Catégories : TS
Art brutIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : ""La vraie création ne prend pas souci d'être ou de n'être pas de l'art", affirmait le peintre Jean Dubuffet, qui a inventé la notion d'art brut en 1945 et constitué la première collection d'œuvres désignées sous ce nom. Découvert dans les hôpitaux psychiatriques, puis dans les milieux spirites et le jardin secret d'originaux visionnaires, l'art brut est une forme d'expression plastique spontanée dont les auteurs - architectes, sculpteurs, peintres, dessinateurs ou fabricants de machines, d'assemblages et de broderies - sont dépourvus de formation artistique et œuvrent poussés par un instinct créateur obsessionnel. Mais l'art brut ne se limite pas à l'entreprise historique de Dubuffet: il a des antécédents et des dérivés, dont Laurent Danchin retrace l'histoire avec passion, depuis les collections asilaires du début du XXe siècle jusqu'à l'art "outsider" international d'aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16845 Art brut : l'instinct créateur [texte imprimé] / Laurent Danchin, Auteur . - Paris : Gallimard, 2006 . - 1 vol. (159 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712; 500) .
ISBN : 978-2-07-033699-9
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. pp. 148-149. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Art brutIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : ""La vraie création ne prend pas souci d'être ou de n'être pas de l'art", affirmait le peintre Jean Dubuffet, qui a inventé la notion d'art brut en 1945 et constitué la première collection d'œuvres désignées sous ce nom. Découvert dans les hôpitaux psychiatriques, puis dans les milieux spirites et le jardin secret d'originaux visionnaires, l'art brut est une forme d'expression plastique spontanée dont les auteurs - architectes, sculpteurs, peintres, dessinateurs ou fabricants de machines, d'assemblages et de broderies - sont dépourvus de formation artistique et œuvrent poussés par un instinct créateur obsessionnel. Mais l'art brut ne se limite pas à l'entreprise historique de Dubuffet: il a des antécédents et des dérivés, dont Laurent Danchin retrace l'histoire avec passion, depuis les collections asilaires du début du XXe siècle jusqu'à l'art "outsider" international d'aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DAN AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe / Chimamanda Ngozi Adichie
Titre : Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chimamanda Ngozi Adichie ; Marguerite Capelle, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-272197-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # FéminismeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.»
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.
L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.
Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25237 Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe [texte imprimé] / Chimamanda Ngozi Adichie ; Marguerite Capelle, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-07-272197-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # FéminismeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.»
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.
L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.
Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 ADI CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cours au Collège de France. " Il faut défendre la société " / Michel Foucault
Titre de série : Cours au Collège de France Titre : " Il faut défendre la société " Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault ; François Ewald, Editeur scientifique ; Mauro Bertani, Editeur scientifique ; Alessandro Fontana, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Gallimard Collection : Hautes études num. 1975-1976 Importance : 1 vol. (XI-283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-023169-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Guerre # Philosophie:Philosophie politique # Pouvoir (philosophie) # Pouvoir (sciences sociales)Index. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Dans le cours de 1976, « Il faut défendre la société », Michel Foucault s’interroge sur la pertinence du modèle de la guerre pour analyser les relations de pouvoir.
Michel Foucault en définit deux formes : le pouvoir disciplinaire, qui s’applique sur le corps par le moyen des techniques de surveillance et des institutions punitives, et ce qu’il appellera désormais le « bio-pouvoir », qui s’exerce sur la population, la vie et les vivants. Analysant les discours sur la guerre des races et les récits de conquête (notamment chez Boulainvilliers), Michel Foucault dresse la généalogie du bio-pouvoir et des racismes d’État. La logique des rapports entre pouvoir et résistance n’est pas celle du droit mais celle de la lutte : elle n’est pas de l’ordre de la loi mais de celui de la stratégie. La question est dès lors de savoir s’il convient de renverser l’aphorisme de Clausewitz et de poser que la politique est la continuation de la guerre par d’autres moyens.
Le cours présenté ici a été prononcé de janvier à mars 1976 au Collège de France, c'est-à-dire entre la sortie de Surveiller et Punir et celle de La Volonté de savoir. Il inaugure la publication des cours de Foucault au Collège de France, établie sous la direction de François Ewald et d’Alessandro Fontana, dans la collection « Hautes Études »."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25243 Cours au Collège de France. " Il faut défendre la société " [texte imprimé] / Michel Foucault ; François Ewald, Editeur scientifique ; Mauro Bertani, Editeur scientifique ; Alessandro Fontana, Editeur scientifique . - Paris : Seuil : Paris : Gallimard, 1997 . - 1 vol. (XI-283 p.) ; 24 cm. - (Hautes études; 1975-1976) .
ISBN : 978-2-02-023169-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Guerre # Philosophie:Philosophie politique # Pouvoir (philosophie) # Pouvoir (sciences sociales)Index. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Dans le cours de 1976, « Il faut défendre la société », Michel Foucault s’interroge sur la pertinence du modèle de la guerre pour analyser les relations de pouvoir.
Michel Foucault en définit deux formes : le pouvoir disciplinaire, qui s’applique sur le corps par le moyen des techniques de surveillance et des institutions punitives, et ce qu’il appellera désormais le « bio-pouvoir », qui s’exerce sur la population, la vie et les vivants. Analysant les discours sur la guerre des races et les récits de conquête (notamment chez Boulainvilliers), Michel Foucault dresse la généalogie du bio-pouvoir et des racismes d’État. La logique des rapports entre pouvoir et résistance n’est pas celle du droit mais celle de la lutte : elle n’est pas de l’ordre de la loi mais de celui de la stratégie. La question est dès lors de savoir s’il convient de renverser l’aphorisme de Clausewitz et de poser que la politique est la continuation de la guerre par d’autres moyens.
Le cours présenté ici a été prononcé de janvier à mars 1976 au Collège de France, c'est-à-dire entre la sortie de Surveiller et Punir et celle de La Volonté de savoir. Il inaugure la publication des cours de Foucault au Collège de France, établie sous la direction de François Ewald et d’Alessandro Fontana, dans la collection « Hautes Études »."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 FOU IL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La démocratie contre elle-même / Marcel Gauchet
Titre : La démocratie contre elle-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Tel num. 317 Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076387-0 Prix : 10,44 Note générale : GAUCHET Marcel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture # Démocratie # Droits de l'homme # Religions # Science politiqueMots-clés : Droits de l'homme Politique Démocratie Culture Ecole Religion Index. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : La démocratie règne sans partage ni mélange. Elle est venue à bout de ses vieux ennemis, du côté de la réaction et du côté de la révolution. Il se pourrait toutefois qu'elle ait trouvé son plus redoutable adversaire: elle-même.Ce livre rassemble des textes écrits sur 20 ans qui scrutent sous différentes faces le prodigieux changement auquel il nous a été donné d'assister. Note de contenu : Les droits de l'homme ne sont pas une politique / Fin de la religion? / L'Ecole à l'école d'elle-même / Le niveau monte, le livre baisse / Pacification démocratique, désertion civique / Sous l'amour de la nature, la haine des hommes / Les mauvaises surprises d'une oubliée: la lutte des classes / Essai de psychologie contemporaine / Le tourant de 1995 ou les voies secrètes de la société libérale / Quand les droits de l'homme deviennent une politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5501 La démocratie contre elle-même [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 385 p.. - (Tel; 317) .
ISBN : 978-2-07-076387-0 : 10,44
GAUCHET Marcel
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture # Démocratie # Droits de l'homme # Religions # Science politiqueMots-clés : Droits de l'homme Politique Démocratie Culture Ecole Religion Index. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : La démocratie règne sans partage ni mélange. Elle est venue à bout de ses vieux ennemis, du côté de la réaction et du côté de la révolution. Il se pourrait toutefois qu'elle ait trouvé son plus redoutable adversaire: elle-même.Ce livre rassemble des textes écrits sur 20 ans qui scrutent sous différentes faces le prodigieux changement auquel il nous a été donné d'assister. Note de contenu : Les droits de l'homme ne sont pas une politique / Fin de la religion? / L'Ecole à l'école d'elle-même / Le niveau monte, le livre baisse / Pacification démocratique, désertion civique / Sous l'amour de la nature, la haine des hommes / Les mauvaises surprises d'une oubliée: la lutte des classes / Essai de psychologie contemporaine / Le tourant de 1995 ou les voies secrètes de la société libérale / Quand les droits de l'homme deviennent une politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 GAU DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Démons me turlupinant / Patrick Declerck
Titre : Démons me turlupinant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Declerck, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012829-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PsychanalyseIndex. décimale : PS3 Psychanalyse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Démons me turlupinant [texte imprimé] / Patrick Declerck, Auteur . - Paris : Gallimard, 2012 . - 1 vol. (265 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-012829-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
PsychanalyseIndex. décimale : PS3 Psychanalyse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS3 DEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkLe deuxième sexe 1 / De Beauvoir S.
PermalinkLe deuxième sexe 2 / De Beauvoir S.
PermalinkDialectique du moi et de l'inconscient / Carl Gustav Jung
PermalinkDialogue avec l'insensé : Essais d'histoire de la psychiatrie / Gladys Swain
PermalinkDictionnaire de l'autre économie / Jean-Louis Laville
PermalinkL'enfant-problème / Pluralité d'auteurs
PermalinkEtat-providence : Arguments pour une réforme / Patrick Bourdelais
PermalinkLa fin de l'exception humaine / Jean-Marie Schaeffer
PermalinkLa forteresse vide : l'autisme infantile et la naissance du soi / Bruno Bettelheim
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