Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Carl Lacharité |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale / Marc Alain
Titre : Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2346-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale [texte imprimé] / Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 288 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2346-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALA EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance / Séverine Euillet in Vie sociale, 34-35 (2021)
[article]
Titre : L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet ; Carl Lacharité Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfantsRésumé : "Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32800
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 127-140[article] L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Carl Lacharité . - 2021 . - p. 127-140.
Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 127-140
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfantsRésumé : "Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32800 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 34-35 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents, 1. Les problemes internalisés / Frank Vitaro
Titre de série : Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents, 1 Titre : Les problemes internalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Vitaro, Directeur de la recherche ; Claude Gagnon, Directeur de la recherche ; Marc Le Blanc, Auteur ; Julien Morizot, Auteur ; Claude L. Normand, Auteur ; Pierre Charlebois, Auteur ; Sylvie Normandeau, Auteur ; Michèle Venet, Auteur ; Lyse Turgeon, Auteur ; Lucie Brousseau, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur ; Jean-Jacques Breton, Auteur ; Richard Boyer, Auteur ; Sophie Parent, Auteur ; Ann Ménard, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; Louise S. Ethier, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Caroline Tremblay, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Importance : 535 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1039-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Familles # Intervention # Protection de la jeunesseIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage vise deux objectifs: cerner les facteurs de risque et de protection associés à une variété de problèmes d’adaptation chez les jeunes et, surtout, décrire les programmes de prévention disponibles en insistant sur ceux qui se sont révélés efficaces. Plusieurs éléments d’ordre théorique et méthodologique sont abordés au passage. Enfin, certains enjeux sociopolitiques sont débattus.
Dans le premier tome portant sur les problèmes internalisés, les auteurs traitent des éléments conceptuels et stratégiques comme le dépistage des individus ou des groupes à risque, l’évaluation des programmes de prévention ou les stratégies pour susciter la participation des parents à ces programmes.
Par la suite, ils décrivent les programmes de prévention reliés à l’anxiété, la dépression, le suicide, les problèmes d’attachement, les transitions familiales, les abus et négligences, et les abus sexuels."Note de contenu : Table des matières
1. Le dépistage des problèmes d’adaptation
Stratégies et instruments (M. Le Blanc, J. Morizot) / 2. Évaluation des programmes de prévention: Principes et procédures (Fr. Vitaro) / 3. Comment améliorer la participation et réduire l’attrition des participants
aux programmes de prévention (Cl. L. Normand, Fr. Vitaro, P. Charlebois) / 4. Comment intervenir auprès et par l’entremise des parents (S. Normandeau, M. Venet) / 5. Prévention des problèmes d’anxiété chez les jeunes (L. Turgeon, L. Brousseau) / 6. La prévention de la dépression chez les enfants et les adolescents (D. Marcotte) / 7. La prévention du suicide (J.-J. Breton, R. Boyer) / 8. La prévention des problèmes d’attachement à la petite enfance (S. Parent, A. Ménard, S. Pascal) / 9. La prévention des problèmes d’adaptation chez les jeunes de familles séparées ou recomposées (M.-Ch. Saint-Jacques, S. Drapeau, R. Cloutier) / 10. La prévention de la négligence et de la violence envers les enfants (L. S. Éthier, C. Lacharité) / 11. La prévention de l’agression sexuelle à l’égard des enfants (M. Hébert, C. Tremblay)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13393 Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents, 1. Les problemes internalisés [texte imprimé] / Frank Vitaro, Directeur de la recherche ; Claude Gagnon, Directeur de la recherche ; Marc Le Blanc, Auteur ; Julien Morizot, Auteur ; Claude L. Normand, Auteur ; Pierre Charlebois, Auteur ; Sylvie Normandeau, Auteur ; Michèle Venet, Auteur ; Lyse Turgeon, Auteur ; Lucie Brousseau, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur ; Jean-Jacques Breton, Auteur ; Richard Boyer, Auteur ; Sophie Parent, Auteur ; Ann Ménard, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; Louise S. Ethier, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Caroline Tremblay, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - 535 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-1039-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Familles # Intervention # Protection de la jeunesseIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage vise deux objectifs: cerner les facteurs de risque et de protection associés à une variété de problèmes d’adaptation chez les jeunes et, surtout, décrire les programmes de prévention disponibles en insistant sur ceux qui se sont révélés efficaces. Plusieurs éléments d’ordre théorique et méthodologique sont abordés au passage. Enfin, certains enjeux sociopolitiques sont débattus.
Dans le premier tome portant sur les problèmes internalisés, les auteurs traitent des éléments conceptuels et stratégiques comme le dépistage des individus ou des groupes à risque, l’évaluation des programmes de prévention ou les stratégies pour susciter la participation des parents à ces programmes.
Par la suite, ils décrivent les programmes de prévention reliés à l’anxiété, la dépression, le suicide, les problèmes d’attachement, les transitions familiales, les abus et négligences, et les abus sexuels."Note de contenu : Table des matières
1. Le dépistage des problèmes d’adaptation
Stratégies et instruments (M. Le Blanc, J. Morizot) / 2. Évaluation des programmes de prévention: Principes et procédures (Fr. Vitaro) / 3. Comment améliorer la participation et réduire l’attrition des participants
aux programmes de prévention (Cl. L. Normand, Fr. Vitaro, P. Charlebois) / 4. Comment intervenir auprès et par l’entremise des parents (S. Normandeau, M. Venet) / 5. Prévention des problèmes d’anxiété chez les jeunes (L. Turgeon, L. Brousseau) / 6. La prévention de la dépression chez les enfants et les adolescents (D. Marcotte) / 7. La prévention du suicide (J.-J. Breton, R. Boyer) / 8. La prévention des problèmes d’attachement à la petite enfance (S. Parent, A. Ménard, S. Pascal) / 9. La prévention des problèmes d’adaptation chez les jeunes de familles séparées ou recomposées (M.-Ch. Saint-Jacques, S. Drapeau, R. Cloutier) / 10. La prévention de la négligence et de la violence envers les enfants (L. S. Éthier, C. Lacharité) / 11. La prévention de l’agression sexuelle à l’égard des enfants (M. Hébert, C. Tremblay)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 VIT PR 1 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible