Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Nibona |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Educateurs spécialisés : spécificité et formation / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 63 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Educateurs spécialisés : spécificité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Form’Educ, Auteur ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Abraham Franssen, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Michel Davagle, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Bernard Robinson, Auteur ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Isabelle Persoons, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; François Gillet, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Dominique Wautier, Auteur ; Olivier Henrard, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Formation # Pratique professionnelle
TS
Éducateurs spécialisés # Promotion socialeRésumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14681
in L'observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104[article] Educateurs spécialisés : spécificité et formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Form’Educ, Auteur ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Abraham Franssen, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Michel Davagle, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Bernard Robinson, Auteur ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Isabelle Persoons, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; François Gillet, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Dominique Wautier, Auteur ; Olivier Henrard, Personne interviewée . - 2009 . - pp. 9-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104
Catégories : Cardijn
Educateur # Formation # Pratique professionnelle
TS
Éducateurs spécialisés # Promotion socialeRésumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 63 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Femmes monoparentales en Belgique : conditions d'existence, précarisation, santé / Marie-Thérèse Casman
Titre : Femmes monoparentales en Belgique : conditions d'existence, précarisation, santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Casman, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Hedwige Peemans-Poullet, Auteur Editeur : Bruxelles (Saint-Josse-Ten-Noode) : Université des femmes Année de publication : 2006 Collection : Pensées féministes Importance : 216 p. Présentation : tableaux, statistiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87288-014-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille:Famille monoparentale:Mères de famille monoparentaleIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Ce volume de la collection «Pensées féministes» de l'Université des Femmes, est le fruit de la collaboration entre l'Université des Femmes et le Panel Démographie Familiale de l'Université de Liège. Les chercheuses de ces deux institutions ont mis en œuvre deux banques de données, respectivement le Panel Démographie Familiale (PSBH) et les Enquêtes santé en Belgique (1997 et 2001) pour cerner les conditions d'existence, de précarisation et de santé des femmes monoparentales en les comparant systématiquement à celles des mères vivant en couple.
Les différences sont sensibles, toutefois les catégories de femmes monoparentales sont disparates et la compréhension de ces différences nécessiterait un affinement des données disponibles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13705 Femmes monoparentales en Belgique : conditions d'existence, précarisation, santé [texte imprimé] / Marie-Thérèse Casman, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Hedwige Peemans-Poullet, Auteur . - Bruxelles (Saint-Josse-Ten-Noode) : Université des femmes, 2006 . - 216 p. : tableaux, statistiques ; 24 cm. - (Pensées féministes) .
ISBN : 978-2-87288-014-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Famille:Famille monoparentale:Mères de famille monoparentaleIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Ce volume de la collection «Pensées féministes» de l'Université des Femmes, est le fruit de la collaboration entre l'Université des Femmes et le Panel Démographie Familiale de l'Université de Liège. Les chercheuses de ces deux institutions ont mis en œuvre deux banques de données, respectivement le Panel Démographie Familiale (PSBH) et les Enquêtes santé en Belgique (1997 et 2001) pour cerner les conditions d'existence, de précarisation et de santé des femmes monoparentales en les comparant systématiquement à celles des mères vivant en couple.
Les différences sont sensibles, toutefois les catégories de femmes monoparentales sont disparates et la compréhension de ces différences nécessiterait un affinement des données disponibles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 CAS FE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias : la télévision, le sexisme, les jeunes: une relation complexe. Rapport final / Marc Jacquemain
Titre : L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias : la télévision, le sexisme, les jeunes: une relation complexe. Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jacquemain, Directeur de thèse ; Marie-Thérèse Casman, Editeur scientifique ; Céline Dizier, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Isabelle Willems, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 2007 Importance : 162 p. + 24 p. Présentation : ill., tabl., graph. Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sexisme:Sexisme dans les médiasIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre des émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent." En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=cd36b8da8c9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13653 L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias : la télévision, le sexisme, les jeunes: une relation complexe. Rapport final [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Directeur de thèse ; Marie-Thérèse Casman, Editeur scientifique ; Céline Dizier, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Isabelle Willems, Auteur . - Liège : Université de Liège, 2007 . - 162 p. + 24 p. : ill., tabl., graph. ; 29.5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sexisme:Sexisme dans les médiasIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre des émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent." En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=cd36b8da8c9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 JAC IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Groupes de travailRésumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39498
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Groupes de travailRésumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible