Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Leplay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La création du dSTS le 14 novembre 1978 : pourquoi et comment ? / Eliane Leplay in Forum, 152 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La création du dSTS le 14 novembre 1978 : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Leplay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-23 Note générale : Issu du dossier "Les 40 ans de Forum" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cadre # Formation professionnelle # Travail socialRésumé : "Le Service social, en France comme dans toute l’Europe, a bénéficié de l’influence du « travail social » nord-américain pendant la guerre et dans les années 50 et 60 ; c’est aussi dans le mouvement de 1968 et avec la loi de 1971 sur la formation continue, que la création en 1978 d’un Diplôme Supérieur en Travail social, s’est avérée indispensable et possible." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24073
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 16-23[article] La création du dSTS le 14 novembre 1978 : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Eliane Leplay . - 2017 . - p. 16-23.
Issu du dossier "Les 40 ans de Forum"
Langues : Français (fre)
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 16-23
Catégories : Cardijn
Cadre # Formation professionnelle # Travail socialRésumé : "Le Service social, en France comme dans toute l’Europe, a bénéficié de l’influence du « travail social » nord-américain pendant la guerre et dans les années 50 et 60 ; c’est aussi dans le mouvement de 1968 et avec la loi de 1971 sur la formation continue, que la création en 1978 d’un Diplôme Supérieur en Travail social, s’est avérée indispensable et possible." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 152 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la formation à la recherche en travail social / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 252 (Janvier 2014)
[article]
Titre : De la formation à la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-91 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91[article] De la formation à la recherche en travail social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur . - 2014 . - pp. 8-91.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 252 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mon enfant se radicalise : des familles de djihadistes et des jeunes témoignent : Résumé et commentaires de l’ouvrage de Vincent de Gaulejac et Isabelle Seret (préface de Roland Gori), Paris, édition 2018, Odile Jacob, 277 p. / Eliane Leplay in Forum, 155 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Mon enfant se radicalise : des familles de djihadistes et des jeunes témoignent : Résumé et commentaires de l’ouvrage de Vincent de Gaulejac et Isabelle Seret (préface de Roland Gori), Paris, édition 2018, Odile Jacob, 277 p. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Leplay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-42 Note générale : Issu du dossier: "La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté »" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violenteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-3-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27081
in Forum > 155 (Septembre 2018) . - p. 37-42[article] Mon enfant se radicalise : des familles de djihadistes et des jeunes témoignent : Résumé et commentaires de l’ouvrage de Vincent de Gaulejac et Isabelle Seret (préface de Roland Gori), Paris, édition 2018, Odile Jacob, 277 p. [texte imprimé] / Eliane Leplay . - 2018 . - p. 37-42.
Issu du dossier: "La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté »"
Langues : Français (fre)
in Forum > 155 (Septembre 2018) . - p. 37-42
Catégories : TS
Radicalisation violenteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-3-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 155 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Praxéologie en travail social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Forum, 84 (Juin 1998)
[article]
Titre : Praxéologie en travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hervé Drouard ; Joël Cadière ; Henri Pascal ; Alain Roquejoffre ; Eliane Leplay ; Jean-Claude Gillet Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-34 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Pourquoi une praxéologie (H. Drouard) / De la praxéologie: quel positionnement épistémologique (J. Cadière) / Recherche en travail social: quel dispositif? (H. Pascal) / La praxéologie: une approche des déterminismes de l'action et des points de vue du praticien (A. Roquejoffre) / Vers une théorisation des pratiques par la recherche universitaire (E. Leplay) / Sciences de l'éducation et praxéologie (J.-Cl. Gillet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28232
in Forum > 84 (Juin 1998) . - p. 5-34[article] Praxéologie en travail social [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hervé Drouard ; Joël Cadière ; Henri Pascal ; Alain Roquejoffre ; Eliane Leplay ; Jean-Claude Gillet . - 1998 . - p. 5-34.
Langues : Français (fre)
in Forum > 84 (Juin 1998) . - p. 5-34
Catégories : TS
Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Pourquoi une praxéologie (H. Drouard) / De la praxéologie: quel positionnement épistémologique (J. Cadière) / Recherche en travail social: quel dispositif? (H. Pascal) / La praxéologie: une approche des déterminismes de l'action et des points de vue du praticien (A. Roquejoffre) / Vers une théorisation des pratiques par la recherche universitaire (E. Leplay) / Sciences de l'éducation et praxéologie (J.-Cl. Gillet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 84 (1998) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] / Emmanuel de Lescure in Education permanente, 164 (Septembre 2005)
[article]
Titre : Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel de Lescure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert ; Paul Olry Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-182 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formateurs (éducation des adultes)Note de contenu : Sommaire
Les formateurs ont-ils jamais existé ? (Fr. F. Laot) / Le maître, le formateur et l’autodidacte (H. Bezille) / Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé (E. de Lescure) / Economie des savoirs, information et formation (E. Delamotte) / L’engagement en formation. L’entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion » (M.-L. Pouchadon) / Pensée professionnelle et engagement des formateurs (P. Bouyssières) / L’analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ? (A. Zeitler, S. Leblanc) / La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base (V. Leclercq) / Les « collègues-formateurs » dans le métier d’enseignant (J.-Fr. Marcel) / L’évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social (E. Leplay) / Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation (P. Conjard, B. Devin) / Rôle des formateurs et modifications organisationnelles (St. Guibert) / Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur (P. Olry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234
in Education permanente > 164 (Septembre 2005) . - p. 5-182[article] Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] [texte imprimé] / Emmanuel de Lescure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert ; Paul Olry . - 2005 . - p. 5-182.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 164 (Septembre 2005) . - p. 5-182
Catégories : TS
Formateurs (éducation des adultes)Note de contenu : Sommaire
Les formateurs ont-ils jamais existé ? (Fr. F. Laot) / Le maître, le formateur et l’autodidacte (H. Bezille) / Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé (E. de Lescure) / Economie des savoirs, information et formation (E. Delamotte) / L’engagement en formation. L’entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion » (M.-L. Pouchadon) / Pensée professionnelle et engagement des formateurs (P. Bouyssières) / L’analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ? (A. Zeitler, S. Leblanc) / La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base (V. Leclercq) / Les « collègues-formateurs » dans le métier d’enseignant (J.-Fr. Marcel) / L’évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social (E. Leplay) / Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation (P. Conjard, B. Devin) / Rôle des formateurs et modifications organisationnelles (St. Guibert) / Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur (P. Olry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 164 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social
PermalinkLa recherche participative dans le champ du travail social : aspects épistémologiques / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 19 (2008/3)
PermalinkDes références épistémologiques pour la recherche en travail social / Eliane Leplay in Forum, 141 (Décembre 2013)
PermalinkRemue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS) / François Gouraud in Forum, 157 (Mai 2019)
PermalinkTravail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] / Dany Bocquet in Forum, 161 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkDes travaux préparatoires à la conférence de consensus sur la recherche dans le champ du travail social / Alain Roquejoffre in Forum, 135 (Mars 2012)
Permalink