Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Naves |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Quatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Naves Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-101 Note générale : Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’usage du mot « évaluation » s’est beaucoup développé au cours des trente dernières années dans l’action sociale et médico-sociale. Sa pratique aussi. Elle reste néanmoins fragile à côté du domaine de la santé. Elle exige d’autant plus de rigueur que quatre niveaux d’évaluation doivent être distingués : l’évaluation des situations personnelles, familiales et leur évolution ; l’évaluation des établissements et services du champ de la protection de l’enfance ; l’évaluation des systèmes territoriaux auxquels participent des acteurs de champs connexes à celui de la protection de l’enfance ; enfin, l’évaluation de la politique nationale.
La loi précise le besoin d’évaluation à plusieurs étapes clefs dans le parcours de prise en charge. Mais si le nombre d’évaluateurs potentiels est très grand, la pratique reste loin de la volonté affichée. Des affirmations sont encore posées sans raison suffisante."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-79.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32797
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 79-101[article] Quatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierre Naves . - 2021 . - p. 79-101.
Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 79-101
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’usage du mot « évaluation » s’est beaucoup développé au cours des trente dernières années dans l’action sociale et médico-sociale. Sa pratique aussi. Elle reste néanmoins fragile à côté du domaine de la santé. Elle exige d’autant plus de rigueur que quatre niveaux d’évaluation doivent être distingués : l’évaluation des situations personnelles, familiales et leur évolution ; l’évaluation des établissements et services du champ de la protection de l’enfance ; l’évaluation des systèmes territoriaux auxquels participent des acteurs de champs connexes à celui de la protection de l’enfance ; enfin, l’évaluation de la politique nationale.
La loi précise le besoin d’évaluation à plusieurs étapes clefs dans le parcours de prise en charge. Mais si le nombre d’évaluateurs potentiels est très grand, la pratique reste loin de la volonté affichée. Des affirmations sont encore posées sans raison suffisante."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-79.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 34-35 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Réussir la protection de l'enfance avec les familles en précarité / Marie-Cécile Renou
Titre : Réussir la protection de l'enfance avec les familles en précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Renou ; Pierre Naves, Préfacier, etc. ; Paul Bouchet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris [France] : ATD Quart Monde Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4025-4 Catégories : Cardijn
Familles # Placement # Précarité
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # PauvretéIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "En France, 110 000 enfants font aujourd'hui l'objet d'une mesure judiciaire de placement hors du foyer de leurs parents. Généralement trop peu accompagnée, cette mesure entraîne de fréquents traumatismes. Incontournable dans certaines situations, elle pourrait être évitée dans bien des cas. Comment sortir de cette logique qui, au nom de la "protection de l'enfant", conduit trop souvent - notamment dans les situations de grande pauvreté - à le priver de relations vitales avec ses parents ? C'est pourtant un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l'enfant. S'appuyant sur un dialogue aussi bien avec des parents en grande pauvreté qu'avec des professionnels concernés et l'auteur, ce livre propose une alternative à la rupture des liens familiaux, fût-elle temporaire. Cette rupture s'effectue, la plupart du temps, dans un contexte de précarité ou d'exclusion sociale. On ne peut donc intervenir pour protéger les enfants sans en tenir compte et sans agir de concert avec les parents pour les épauler dans la réalisation de leurs projets familiaux. Relatant de nombreuses expériences où les Conseils généraux et les associations soutiennent enfants et parents afin d'éviter le placement, ce livre constitue un outil judicieux d'information et de formation, notamment pour les 200 000 professionnels qui travaillent dans le secteur de l'Aide sociale à l'enfance." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Droit de vivre en famille, grande pauvreté et placement des enfants - 1. Reconnaître le lien entre pauvreté et placement / 2. Entendre la parole des familles / 3. Entendre la parole des professionnels / 4. Le droit de vivre en famille / 5. Quand une famille est en difficulté / 6. Les décisions du juge des enfants / 7. Pendant le placement / 8. Une relation de confiance difficile à bâtir / 9. Les conséquences du placement
Partie 2. Perspectives - 1. Soutenir les familles et valoriser leurs compétences / 2. face aux situations difficiles / 3. S'il y a une saisine du juge des enfants / 4. Si la réparation est nécessaire / 5. Développer d'autres modes d'accueil / 6. Faire respecter le droit de vivre en famille / 7. Développer des formations et créer des lieux de dialoguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13404 Réussir la protection de l'enfance avec les familles en précarité [texte imprimé] / Marie-Cécile Renou ; Pierre Naves, Préfacier, etc. ; Paul Bouchet, Préfacier, etc. . - Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières : Paris (France) : ATD Quart Monde, 2008 . - 256 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7082-4025-4
Catégories : Cardijn
Familles # Placement # Précarité
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # PauvretéIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "En France, 110 000 enfants font aujourd'hui l'objet d'une mesure judiciaire de placement hors du foyer de leurs parents. Généralement trop peu accompagnée, cette mesure entraîne de fréquents traumatismes. Incontournable dans certaines situations, elle pourrait être évitée dans bien des cas. Comment sortir de cette logique qui, au nom de la "protection de l'enfant", conduit trop souvent - notamment dans les situations de grande pauvreté - à le priver de relations vitales avec ses parents ? C'est pourtant un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l'enfant. S'appuyant sur un dialogue aussi bien avec des parents en grande pauvreté qu'avec des professionnels concernés et l'auteur, ce livre propose une alternative à la rupture des liens familiaux, fût-elle temporaire. Cette rupture s'effectue, la plupart du temps, dans un contexte de précarité ou d'exclusion sociale. On ne peut donc intervenir pour protéger les enfants sans en tenir compte et sans agir de concert avec les parents pour les épauler dans la réalisation de leurs projets familiaux. Relatant de nombreuses expériences où les Conseils généraux et les associations soutiennent enfants et parents afin d'éviter le placement, ce livre constitue un outil judicieux d'information et de formation, notamment pour les 200 000 professionnels qui travaillent dans le secteur de l'Aide sociale à l'enfance." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Droit de vivre en famille, grande pauvreté et placement des enfants - 1. Reconnaître le lien entre pauvreté et placement / 2. Entendre la parole des familles / 3. Entendre la parole des professionnels / 4. Le droit de vivre en famille / 5. Quand une famille est en difficulté / 6. Les décisions du juge des enfants / 7. Pendant le placement / 8. Une relation de confiance difficile à bâtir / 9. Les conséquences du placement
Partie 2. Perspectives - 1. Soutenir les familles et valoriser leurs compétences / 2. face aux situations difficiles / 3. S'il y a une saisine du juge des enfants / 4. Si la réparation est nécessaire / 5. Développer d'autres modes d'accueil / 6. Faire respecter le droit de vivre en famille / 7. Développer des formations et créer des lieux de dialoguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 REN RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible