Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Alternatives sud . 3, vol. 10Bulletin 3, vol. 10Mention de date : 2003 Paru le : 01/01/2003 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ASU 3 vol 10 (2003) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud / Pluralité d'auteurs in Alternatives sud, 3, vol. 10 (2003)
[article]
Titre : L'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Article en page(s) : 167 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Afrique # Amérique latine # Nord-sud
TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Nord-sud Afrique Amérique latine Résumé : "La marchandisation de l'enseignement supérieur est-elle inexorable? Les réalités, tant du Nord que du Sud de la planète, tendent à le laisser croire. Retrait, contraint et intentionnel, du soutien de l'Etat, pénétration d'entreprises transnationales dans le financement des universités, adaptation des programmes et des contenus aux exigences du marché, alignement sur le modèle culturel néolibéral dominant, privatisation de la recherche, développement d'universités-entreprises et d'une cyber "business education" florissante, augmentation des frais d'inscription pour les étudiants... le risque d'une altération généralisée des missions humanistes de l'enseignement supérieur est considérable." Note de contenu : Au Nord comme au Sud, l'offensive des marchés sur l'université / N. Hirtt
Réflexion latino-américaine sur les universités, les savoirs hégémoniques et l'ordre libéral dominant / E. Lander
La Banque mondiale et l'enseignement supérieur en Amérique latine et ailleurs / J. Saxe-Fernandez
L'apport des cultures indigènes à l'éducation et à l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / W. Heredia Martinez
Les tendances de la marchandisation de l'enseignement supérieur en Inde et dans l'Etat du Kerala / M. P. Parameswaran
Refaire ou ajuster l'université africaine? / J.-M. Ela
L'université africaine face à la globalisation : lieu de construction d'un savoir endogène ou instrument de reproduction du modèle occidental? / J. Amougou
Les défis internes et externes de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne / N. A. Angula
Atouts humains et limites institutionnelles et économiques des universités camerounaises / M. BengPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597
in Alternatives sud > 3, vol. 10 (2003) . - 167 p.[article] L'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 167 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Alternatives sud > 3, vol. 10 (2003) . - 167 p.
Catégories : Cardijn
Afrique # Amérique latine # Nord-sud
TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Nord-sud Afrique Amérique latine Résumé : "La marchandisation de l'enseignement supérieur est-elle inexorable? Les réalités, tant du Nord que du Sud de la planète, tendent à le laisser croire. Retrait, contraint et intentionnel, du soutien de l'Etat, pénétration d'entreprises transnationales dans le financement des universités, adaptation des programmes et des contenus aux exigences du marché, alignement sur le modèle culturel néolibéral dominant, privatisation de la recherche, développement d'universités-entreprises et d'une cyber "business education" florissante, augmentation des frais d'inscription pour les étudiants... le risque d'une altération généralisée des missions humanistes de l'enseignement supérieur est considérable." Note de contenu : Au Nord comme au Sud, l'offensive des marchés sur l'université / N. Hirtt
Réflexion latino-américaine sur les universités, les savoirs hégémoniques et l'ordre libéral dominant / E. Lander
La Banque mondiale et l'enseignement supérieur en Amérique latine et ailleurs / J. Saxe-Fernandez
L'apport des cultures indigènes à l'éducation et à l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / W. Heredia Martinez
Les tendances de la marchandisation de l'enseignement supérieur en Inde et dans l'Etat du Kerala / M. P. Parameswaran
Refaire ou ajuster l'université africaine? / J.-M. Ela
L'université africaine face à la globalisation : lieu de construction d'un savoir endogène ou instrument de reproduction du modèle occidental? / J. Amougou
Les défis internes et externes de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne / N. A. Angula
Atouts humains et limites institutionnelles et économiques des universités camerounaises / M. BengPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ASU 3 vol 10 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible