Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Turcotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale / Marc Alain
Titre : Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2346-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale [texte imprimé] / Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 288 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2346-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALA EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire / Eve Pouliot in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire Type de document : document électronique Auteurs : Eve Pouliot ; Daniel Turcotte Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-100 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Négligence (droit) # Normes sociales # Rôle parentalRésumé : "En contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation des compétences parentales est un sujet particulièrement sensible. Basé sur une analyse documentaire du contenu de 50 dossiers judiciarisés d’enfants de moins de 14 ans signalés pour négligence, le présent article compare les facteurs invoqués pour évaluer la compétence parentale dans les perspectives sociale et judiciaire en contexte de protection de la jeunesse. Les résultats révèlent que ces facteurs sont convergents dans une large mesure et qu’ils reposent essentiellement sur des risques individuels attribués aux parents. Ce constat est intéressant en ce sens qu’il positionne les intervenants sociaux comme des acteurs susceptibles d’influencer les représentations sociales de la parentalité et de la maternité dans la sphère judiciaire." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2019-1-page-69.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29433
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 11 (2019) . - p. 69-100[article] Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire [document électronique] / Eve Pouliot ; Daniel Turcotte . - 2019 . - p. 69-100.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 11 (2019) . - p. 69-100
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Négligence (droit) # Normes sociales # Rôle parentalRésumé : "En contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation des compétences parentales est un sujet particulièrement sensible. Basé sur une analyse documentaire du contenu de 50 dossiers judiciarisés d’enfants de moins de 14 ans signalés pour négligence, le présent article compare les facteurs invoqués pour évaluer la compétence parentale dans les perspectives sociale et judiciaire en contexte de protection de la jeunesse. Les résultats révèlent que ces facteurs sont convergents dans une large mesure et qu’ils reposent essentiellement sur des risques individuels attribués aux parents. Ce constat est intéressant en ce sens qu’il positionne les intervenants sociaux comme des acteurs susceptibles d’influencer les représentations sociales de la parentalité et de la maternité dans la sphère judiciaire." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2019-1-page-69.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29433 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la formation à la recherche en travail social / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 252 (Janvier 2014)
[article]
Titre : De la formation à la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-91 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91[article] De la formation à la recherche en travail social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur . - 2014 . - pp. 8-91.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 252 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; David Laloy, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Dominique Van de Sype, Auteur ; Viviane Ska, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Hugues-Olivier Hubert, Auteur ; Marcel Bartholomi, Personne interviewée ; Raphaël Petrioli, Personne interviewée ; Carine Fransolet, Personne interviewée ; Ulrike Armbruster-Elatifi, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Danièle Warynski, Auteur ; Marianne Prévost, Auteur ; Nathalie Ramon, Personne interviewée ; Anne Dungelhoeff, Personne interviewée ; Philippe Dumoulin, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 2-73 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EvaluationRésumé : "Depuis quelques années, l’évaluation tend à se déployer dans les services psycho-médico-sociaux, sous l’impulsion de l’évolution du contexte politique et économique, mais aussi de la professionnalisation des services et de la réflexivité accrue des acteurs. Elle reste cependant variable dans ses méthodes comme dans les représentations. Vécue comme un contrôle, une intrusion ou perçue comme une opportunité face aux changements... elle pose en tout cas clairement question." Note de contenu : Sommaire
L’évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions (D. Laloy) / L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? Constat d’acteurs de terrain et perspectives (C. Paul) / Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux (D. Van de Sype) / Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? (V. Ska) / L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux : quelques repères (D. Turcotte) / L’évaluation émancipatrice, l’évaluateur et les formes de la communauté (G. Absil, Ch. Vandoorne) / Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone (Br. Humbeeck, W. Lahaye) / Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective (H.-O. Hubert) / IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens (itw de M. Bartholomi, R. Petrioli, C. Fransolet) / Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle (U. Armbruster-Elatifi, J. Libois, D. Warynski) / Développer la qualité des pratiques : l’expérience des maisons médicales (M. Prévost) / « Vent Nouveau » sur Les Perce-Neige : des audits externes à l’affirmation d’une culture d’auto-évaluation (itw de N. Ramon) / L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités (itw A. Dungelhoeff) / Evaluer : du sens pour la Direction ! (itw de Ph. Dumoulin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - pp. 2-73[article] Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; David Laloy, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Dominique Van de Sype, Auteur ; Viviane Ska, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Hugues-Olivier Hubert, Auteur ; Marcel Bartholomi, Personne interviewée ; Raphaël Petrioli, Personne interviewée ; Carine Fransolet, Personne interviewée ; Ulrike Armbruster-Elatifi, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Danièle Warynski, Auteur ; Marianne Prévost, Auteur ; Nathalie Ramon, Personne interviewée ; Anne Dungelhoeff, Personne interviewée ; Philippe Dumoulin, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 2-73.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - pp. 2-73
Catégories : Cardijn
EvaluationRésumé : "Depuis quelques années, l’évaluation tend à se déployer dans les services psycho-médico-sociaux, sous l’impulsion de l’évolution du contexte politique et économique, mais aussi de la professionnalisation des services et de la réflexivité accrue des acteurs. Elle reste cependant variable dans ses méthodes comme dans les représentations. Vécue comme un contrôle, une intrusion ou perçue comme une opportunité face aux changements... elle pose en tout cas clairement question." Note de contenu : Sommaire
L’évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions (D. Laloy) / L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? Constat d’acteurs de terrain et perspectives (C. Paul) / Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux (D. Van de Sype) / Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? (V. Ska) / L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux : quelques repères (D. Turcotte) / L’évaluation émancipatrice, l’évaluateur et les formes de la communauté (G. Absil, Ch. Vandoorne) / Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone (Br. Humbeeck, W. Lahaye) / Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective (H.-O. Hubert) / IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens (itw de M. Bartholomi, R. Petrioli, C. Fransolet) / Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle (U. Armbruster-Elatifi, J. Libois, D. Warynski) / Développer la qualité des pratiques : l’expérience des maisons médicales (M. Prévost) / « Vent Nouveau » sur Les Perce-Neige : des audits externes à l’affirmation d’une culture d’auto-évaluation (itw de N. Ramon) / L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités (itw A. Dungelhoeff) / Evaluer : du sens pour la Direction ! (itw de Ph. Dumoulin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 82 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 82 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 82 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 82 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'intervention sociale auprès des groupes / Daniel Turcotte
Titre : L'intervention sociale auprès des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Turcotte, Auteur ; Jocelyn Lindsay, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : 2008 Importance : 276 p. Présentation : tableaux Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-978-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Groupe # Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "Tous les êtres humains font partie de groupes qui les influencent de diverses manières, dans le cadre de leur vie familiale, de leurs activités professionnelles ou de leurs loisirs. L'appartenance à ces groupes contribue à la construction de l'identité, au développement des compétences et, d'une façon plus générale, à l'atteinte des buts partagés. Ainsi, le regroupement, dans un même lieu ou par l'intermédiaire de liens virtuels, de personnes partageant des problèmes, des besoins ou des intérêts communs peut se révéler une avenue avantageuse pour les aider à améliorer leur situation. À cet égard, l'intervention sociale auprès des groupes constitue pour les aidants une option à considérer. Cette méthode d'intervention, aux domaines d'application diversifiés, vise tout autant le changement personnel et le soutien social que l'action sociale ou le développement organisationnel. Elle se fonde sur une démarche structurée qui privilégie le développement du pouvoir individuel et collectif. Cette démarche se caractérise, entre autres, par la polyvalence et la souplesse des rôles de l'intervenant, par l'utilisation consciente des processus de groupe, par la reconnaissance de l'aide mutuelle comme catalyseur de changement et par son adaptabilité à divers contextes, qu'il s'agisse de la famille, des groupes d'entraide, du réseau social ou des groupes de tâche. En outre, elle peut tout autant être utilisée avec des personnes sollicitant de l'aide qu'avec d'autres, moins volontaires. Cette nouvelle édition de L'intervention sociale auprès des groupes aborde les différents aspects de la réalisation d'une intervention basée sur la méthode de groupe. Elle s'adresse en premier lieu aux intervenants sociaux et aux étudiants en travail social, mais son contenu demeure accessible aux personnes sans formation en intervention de groupe, mais qui désirent s'y initier." Note de contenu : 1. Le service social des groupes / 2. L'analyse du groupe / 3. La phase de planification / 4. La phase de début / 5. La phase de travail / 6. Les habiletés et les attitudes en intervention de groupe / 7. La phase de dissolution du groupe / 8. Quelques situations particulières en intervention auprès des groupes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13423 L'intervention sociale auprès des groupes [texte imprimé] / Daniel Turcotte, Auteur ; Jocelyn Lindsay, Auteur . - 2e . - Montréal : Gaëtan Morin, 2008 . - 276 p. : tableaux ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-89105-978-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Groupe # Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "Tous les êtres humains font partie de groupes qui les influencent de diverses manières, dans le cadre de leur vie familiale, de leurs activités professionnelles ou de leurs loisirs. L'appartenance à ces groupes contribue à la construction de l'identité, au développement des compétences et, d'une façon plus générale, à l'atteinte des buts partagés. Ainsi, le regroupement, dans un même lieu ou par l'intermédiaire de liens virtuels, de personnes partageant des problèmes, des besoins ou des intérêts communs peut se révéler une avenue avantageuse pour les aider à améliorer leur situation. À cet égard, l'intervention sociale auprès des groupes constitue pour les aidants une option à considérer. Cette méthode d'intervention, aux domaines d'application diversifiés, vise tout autant le changement personnel et le soutien social que l'action sociale ou le développement organisationnel. Elle se fonde sur une démarche structurée qui privilégie le développement du pouvoir individuel et collectif. Cette démarche se caractérise, entre autres, par la polyvalence et la souplesse des rôles de l'intervenant, par l'utilisation consciente des processus de groupe, par la reconnaissance de l'aide mutuelle comme catalyseur de changement et par son adaptabilité à divers contextes, qu'il s'agisse de la famille, des groupes d'entraide, du réseau social ou des groupes de tâche. En outre, elle peut tout autant être utilisée avec des personnes sollicitant de l'aide qu'avec d'autres, moins volontaires. Cette nouvelle édition de L'intervention sociale auprès des groupes aborde les différents aspects de la réalisation d'une intervention basée sur la méthode de groupe. Elle s'adresse en premier lieu aux intervenants sociaux et aux étudiants en travail social, mais son contenu demeure accessible aux personnes sans formation en intervention de groupe, mais qui désirent s'y initier." Note de contenu : 1. Le service social des groupes / 2. L'analyse du groupe / 3. La phase de planification / 4. La phase de début / 5. La phase de travail / 6. Les habiletés et les attitudes en intervention de groupe / 7. La phase de dissolution du groupe / 8. Quelques situations particulières en intervention auprès des groupes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS4 TUR IN (2008) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intervention sociale auprès des groupes / Daniel Turcotte
PermalinkMéthodologie de l'intervention sociale personnelle / Daniel Turcotte
PermalinkPratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales / Louise Carignan
PermalinkSignalement d'enfants aux services de protection de la jeunesse : quels acteurs sont influencés par la couverture journalistique de la maltraitance / Marie-Christine Saint-Jacques in Déviance et société, 4, vol. 33 (Décembre 2009)
PermalinkPermalinkLe travail social : théories, méthodologies et pratiques / Elizabeth Harper
Permalink