Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Kern |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Réflexions sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Blanchard, Auteur ; Isabella Morrone, Auteur ; Louis Ploton, Auteur ; Jean-Luc Novella, Auteur ; Michel Billé, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur ; Jérôme Pellissier, Auteur ; Myriam Le Sommer-Péré, Auteur ; Brigitte Croff, Auteur ; Micheline Mauduit, Auteur ; Hélène Archambault, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Frédérique Derchef, Auteur ; Roxane Simon-Prel, Auteur ; Pierre Henri Daure, Auteur Editeur : Paris : Fondation nationale de gérontologie Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 10-160 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Gérontologie # MétierMots-clés : Gérontologie Formation Métier Note de contenu : Sommaire
Une juste distance pour soigner? ou savoir se rendre proche avec respect (Fr. Blanchard, I. Morrone, L. Ploton, J.-L. Novella) / Validons donc... (M. Billé) / Réponse à Monsieur Billé (D. Monguillon) / Réflexions sur les philosophies de soins (J. Pellissier) / La formation en gérontologie: quel modèle de référence? (M. Le Sommer-Péré) / Le projet de vie en formation et sa mise en oeuvre dans une organisation apprenante de travail (B. Croff, M. Mauduit) / Stimuler les motivations pour les métiers de la gérontologie (H. Archambault) / Une expérience de formation à la prise en charge interdisciplinaire et interpersonnelle des personnes âgées à l'hôpital / La formation en gérontologie du point de vue des sciences de l'éducation (D. Kern) / Les métiers de l'aide à domicile: comment ont-ils évolué face aux nouvelles exigences d'organisation des services? (Fr. Derchef) / Les métiers de la gériatrie en Ile-de-France (R. Simon-Prel) / Formation et management des équipes dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées et les services aux personnes (P. H. Daure)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2006-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12734
in Gérontologie et société > 118 (sept. 2006) . - pp. 10-160[article] Réflexions sur la formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; François Blanchard, Auteur ; Isabella Morrone, Auteur ; Louis Ploton, Auteur ; Jean-Luc Novella, Auteur ; Michel Billé, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur ; Jérôme Pellissier, Auteur ; Myriam Le Sommer-Péré, Auteur ; Brigitte Croff, Auteur ; Micheline Mauduit, Auteur ; Hélène Archambault, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Frédérique Derchef, Auteur ; Roxane Simon-Prel, Auteur ; Pierre Henri Daure, Auteur . - Paris : Fondation nationale de gérontologie, 2006 . - pp. 10-160.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 118 (sept. 2006) . - pp. 10-160
Catégories : Cardijn
Formation # Gérontologie # MétierMots-clés : Gérontologie Formation Métier Note de contenu : Sommaire
Une juste distance pour soigner? ou savoir se rendre proche avec respect (Fr. Blanchard, I. Morrone, L. Ploton, J.-L. Novella) / Validons donc... (M. Billé) / Réponse à Monsieur Billé (D. Monguillon) / Réflexions sur les philosophies de soins (J. Pellissier) / La formation en gérontologie: quel modèle de référence? (M. Le Sommer-Péré) / Le projet de vie en formation et sa mise en oeuvre dans une organisation apprenante de travail (B. Croff, M. Mauduit) / Stimuler les motivations pour les métiers de la gérontologie (H. Archambault) / Une expérience de formation à la prise en charge interdisciplinaire et interpersonnelle des personnes âgées à l'hôpital / La formation en gérontologie du point de vue des sciences de l'éducation (D. Kern) / Les métiers de l'aide à domicile: comment ont-ils évolué face aux nouvelles exigences d'organisation des services? (Fr. Derchef) / Les métiers de la gériatrie en Ile-de-France (R. Simon-Prel) / Formation et management des équipes dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées et les services aux personnes (P. H. Daure)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2006-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12734 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 118 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] / Samira Mahlaoui in Education permanente, 206 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florianne Oursel ; Louis Durrive ; Paul Olry ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Pierre Lorent ; Michel Floro ; Maria Vincenza Raso ; Isabelle Vinatier ; Grégory Munoz ; Sylvie Boivin ; Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Dominique Maréchal ; Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard ; Laure Boudet ; Emmanuel Triby ; Isabelle Borras ; Jean-Bernard Nativel ; Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-179 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Tuteurs et tutorat (travail)Note de contenu : Sommaire
Du monitorat au tutorat (Fl. Oursel) / L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (L. Durrive) / Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes (P. Olry) / Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs (V. Rémery, V. Markaki) / Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (S. Ciavaldini-Cartaut) / Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (S. Mahlaoui, P. Lorent) / Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (M. Floro, M. V. Raso) / Le conseil pédagogique : une activité en tensions (I. Vinatier) / Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Gr. Munoz, S. Boivin) / Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (C. Arnaud, Stéphane Balas, D. Maréchal) / L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (V. Alonso Vilches, Fl. Pirard) / Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation (L. Boudet, E. Triby) / Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours (I. Borras) / Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage (J.-B. Nativel) / La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier (D. Kern, N. Gavens, L. Durat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34247
in Education permanente > 206 (Mars 2016) . - p. 5-179[article] Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florianne Oursel ; Louis Durrive ; Paul Olry ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Pierre Lorent ; Michel Floro ; Maria Vincenza Raso ; Isabelle Vinatier ; Grégory Munoz ; Sylvie Boivin ; Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Dominique Maréchal ; Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard ; Laure Boudet ; Emmanuel Triby ; Isabelle Borras ; Jean-Bernard Nativel ; Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat . - 2016 . - p. 5-179.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 206 (Mars 2016) . - p. 5-179
Catégories : TS
Tuteurs et tutorat (travail)Note de contenu : Sommaire
Du monitorat au tutorat (Fl. Oursel) / L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (L. Durrive) / Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes (P. Olry) / Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs (V. Rémery, V. Markaki) / Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (S. Ciavaldini-Cartaut) / Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (S. Mahlaoui, P. Lorent) / Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (M. Floro, M. V. Raso) / Le conseil pédagogique : une activité en tensions (I. Vinatier) / Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Gr. Munoz, S. Boivin) / Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (C. Arnaud, Stéphane Balas, D. Maréchal) / L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (V. Alonso Vilches, Fl. Pirard) / Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation (L. Boudet, E. Triby) / Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours (I. Borras) / Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage (J.-B. Nativel) / La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier (D. Kern, N. Gavens, L. Durat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 206 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Vieillissements et formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-204 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204[article] Vieillissements et formations [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 8-204.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 147 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible