Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Béréziat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Universités : vers quelle autonomie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Guillaume Houzel, Auteur ; Michel Lussault, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Richard Descoings, Auteur ; Catherine Paradeise, Auteur ; Gilbert Béréziat, Auteur ; Jean-Yves Mérindol, Auteur ; Jean-François Kervégan, Auteur ; Guy Burgel, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; Henri Guillaume, Auteur ; Emmanuel Macron, Auteur ; Marion Guillou, Auteur ; Alain Trautmann, Auteur ; Christian Lequesne, Auteur Editeur : Paris : Esprit Article en page(s) : pp. 9-218 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Note de contenu : Table des matières
La réhabilitation inattendue de l'université au sein de l'enseignement supérieur / Le mille-feuille de l'enseignement supérieur: remarques préliminaires sur la démographie étudiante (G. Houzel)
1. Gouverner l'université: les dynamiques en cours
Le développement de l'université de Tours (M. Lussault) / L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire: leçons de Paris-Est (Y. Lichtenberger) / Sciences Po: école ou université internationale? (R. Descoings) / Défis mondiaux et traditions universitaires: comparaisons européennes (C. Paradeise) / Une stratégie pour l'université parisienne (G. Béréziat) / Strasbourg, l'exemple d'une fusion universitaire (J.-Y. Mérindol) / Le recrutement des universitaires et ses dilemmes: l'exemple de la philosophie (J.-Fr. Kervégan) / Autonomie: compétitivité sauvage ou élitisme républicain? (G. Burgel)
2. L'enseignement supérieur et la société de la connaissance
L'université au coeur de l'économie de la connaissance (P. Veltz) / Enseignement supérieur, recherche, innovation: quels acteurs? (H. Guillaume, E. Macron) / L'avenir de la recherche (M. Guillou, A. Trautmann) / Ces jeunes matheux français qui ont choisi la City (Ch. Lequesne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12884
in Esprit > 340 (Décembre 2007) . - pp. 9-218[article] Universités : vers quelle autonomie? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Guillaume Houzel, Auteur ; Michel Lussault, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Richard Descoings, Auteur ; Catherine Paradeise, Auteur ; Gilbert Béréziat, Auteur ; Jean-Yves Mérindol, Auteur ; Jean-François Kervégan, Auteur ; Guy Burgel, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; Henri Guillaume, Auteur ; Emmanuel Macron, Auteur ; Marion Guillou, Auteur ; Alain Trautmann, Auteur ; Christian Lequesne, Auteur . - Paris : Esprit . - pp. 9-218.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Esprit > 340 (Décembre 2007) . - pp. 9-218
Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Note de contenu : Table des matières
La réhabilitation inattendue de l'université au sein de l'enseignement supérieur / Le mille-feuille de l'enseignement supérieur: remarques préliminaires sur la démographie étudiante (G. Houzel)
1. Gouverner l'université: les dynamiques en cours
Le développement de l'université de Tours (M. Lussault) / L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire: leçons de Paris-Est (Y. Lichtenberger) / Sciences Po: école ou université internationale? (R. Descoings) / Défis mondiaux et traditions universitaires: comparaisons européennes (C. Paradeise) / Une stratégie pour l'université parisienne (G. Béréziat) / Strasbourg, l'exemple d'une fusion universitaire (J.-Y. Mérindol) / Le recrutement des universitaires et ses dilemmes: l'exemple de la philosophie (J.-Fr. Kervégan) / Autonomie: compétitivité sauvage ou élitisme républicain? (G. Burgel)
2. L'enseignement supérieur et la société de la connaissance
L'université au coeur de l'économie de la connaissance (P. Veltz) / Enseignement supérieur, recherche, innovation: quels acteurs? (H. Guillaume, E. Macron) / L'avenir de la recherche (M. Guillou, A. Trautmann) / Ces jeunes matheux français qui ont choisi la City (Ch. Lequesne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 340 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible