Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
FA4 : Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation FA4
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-358-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Prise de risqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/pdf_web_le_breton_adolesc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873 Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Paris : Fabert : Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2014 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-358-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Prise de risqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/pdf_web_le_breton_adolesc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 LEB AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Robin, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Insécurité
TS
Prise de risqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype.
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?"Note de contenu : La problématique / Les outils / Sentiment de sécurité et théorie de l'attachement / Un paradigme de l'insécurité? / Imre Hermann, la théorie du cramponnement / L'estime de soi / Recherche et détachement / Dans une société des individus / Mises en pratique / Individuation et adolescence / La petite délinquance: quand l'insécurité du dehors est aussi en dedans / Les adolescences sans histoire ne sont pas forcément sans dangers En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-Adolescence-WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16054 Adolescence et insécurité [texte imprimé] / Didier Robin, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Insécurité
TS
Prise de risqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype.
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?"Note de contenu : La problématique / Les outils / Sentiment de sécurité et théorie de l'attachement / Un paradigme de l'insécurité? / Imre Hermann, la théorie du cramponnement / L'estime de soi / Recherche et détachement / Dans une société des individus / Mises en pratique / Individuation et adolescence / La petite délinquance: quand l'insécurité du dehors est aussi en dedans / Les adolescences sans histoire ne sont pas forcément sans dangers En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-Adolescence-WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 ROB AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés." Note de contenu : Sommaire
L'adolescence, une réalité sociale / Mourir à l'enfance / L'émergence à la personneEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_49_ladolescence_aux_marges_du_soci [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16520 L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Paris : Fabert : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2011 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-157-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés." Note de contenu : Sommaire
L'adolescence, une réalité sociale / Mourir à l'enfance / L'émergence à la personneEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_49_ladolescence_aux_marges_du_soci [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 QUE AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescence et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Professionnel
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Si l’adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d’existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu’un jeune est adepte de la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente «normale».
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d’intervention."Note de contenu : Observer / Comprendre / Aider En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-adolescence_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15995 Adolescence et risques [texte imprimé] / Pascal Hachet, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Professionnel
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Si l’adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d’existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu’un jeune est adepte de la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente «normale».
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d’intervention."Note de contenu : Observer / Comprendre / Aider En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-adolescence_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 HAC AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkPermalinkAdolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux / Nicolas Sajus
PermalinkAider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement / Andrea Perry
PermalinkPermalinkAntimanuel d'adolescence : toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents / Michel Fize
PermalinkPermalinkLa citoyenneté en centres de jeunes : Rapport de la sous-commission citoyenneté / Commission consultative des jeunes
PermalinkPermalinkCulture populaire et démocratie culturelle : les Maisons de Jeunes en milieu populaire, entre paradoxes et engagements / Emile Servais
Permalink