Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Huguette Desmet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Note générale : Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : EME, 2015 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6
Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 GRA AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Prix : 34,5 Note générale : "DESMET HUGUETTE ET POURTOIS JEAN-PIERRE, (SS LA Dir.) ; CYRULNIK BORIS, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel # Maltraitance # Psychologie
TS
Bientraitance # Culture # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Culture Interculturel Famille Psychologie Education Résilience Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd’hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d’une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Note de contenu : 1. De la bientraitance à la maltraitance : une mince ligne rouge (B. Terrisse) / 2. La bientraitance contextualisée (B. Cyrulnik) / 3. La socialisation familiale dans une perspective interculturelle (C. Sabatier) / 4. La dynamique de la bientraitance. Contextes psychologiques, sociaux et culturels (J. E. Dumas) / 5. Un modèle intégratif (clinique) du comportement éducatif (N. Knaip) / 6. La bientraitance d'une génération à l'autre. Changement de culture, stabilité de structure (W. Lahaye) / 7. Résilience dans les situations extrêmes. Support de l'héritage culturel (H. Englander) / 8. Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise (M. Huet et M. de Léonardis) / 9. Pour une approche anthropologique de l'éducation familiale. La question de la socialisation des filles maghrébines en France (H. Belhandouz) / 10. Grand-parentalité et cultures : de la bonne distance à la confusion des générations (M.-Cl. Mietkiewicz et B. Schneider) / 11. Les violences vertueuses (Ch. Barras) / 12. De l'exclusion à la prise d'autonomie : impact à long terme d'une prise en charge informelle de familles à haut risque (A.-C. Dumaret, M. Titran et B. Dumont) / 13. Entre pouvoir et indifférenciation. Le discours de professionnels de l'Action en Milieu Ouvert (E. Desmecht) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 216 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7 : 34,5
"DESMET HUGUETTE ET POURTOIS JEAN-PIERRE, (SS LA Dir.) ; CYRULNIK BORIS, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel # Maltraitance # Psychologie
TS
Bientraitance # Culture # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Culture Interculturel Famille Psychologie Education Résilience Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd’hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d’une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Note de contenu : 1. De la bientraitance à la maltraitance : une mince ligne rouge (B. Terrisse) / 2. La bientraitance contextualisée (B. Cyrulnik) / 3. La socialisation familiale dans une perspective interculturelle (C. Sabatier) / 4. La dynamique de la bientraitance. Contextes psychologiques, sociaux et culturels (J. E. Dumas) / 5. Un modèle intégratif (clinique) du comportement éducatif (N. Knaip) / 6. La bientraitance d'une génération à l'autre. Changement de culture, stabilité de structure (W. Lahaye) / 7. Résilience dans les situations extrêmes. Support de l'héritage culturel (H. Englander) / 8. Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise (M. Huet et M. de Léonardis) / 9. Pour une approche anthropologique de l'éducation familiale. La question de la socialisation des filles maghrébines en France (H. Belhandouz) / 10. Grand-parentalité et cultures : de la bonne distance à la confusion des générations (M.-Cl. Mietkiewicz et B. Schneider) / 11. Les violences vertueuses (Ch. Barras) / 12. De l'exclusion à la prise d'autonomie : impact à long terme d'une prise en charge informelle de familles à haut risque (A.-C. Dumaret, M. Titran et B. Dumont) / 13. Entre pouvoir et indifférenciation. Le discours de professionnels de l'Action en Milieu Ouvert (E. Desmecht) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS0 DES CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les ressources de la résilience / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Les ressources de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (XIV-346 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059515-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Résilience (psychologie)Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Comment cerner le concept de résilience ? Quels facteurs facilitent son apparition ?
Il faut envisager la résilience dans sa dimension conceptuelle, placer le concept dans un espace sémantique qui le met en relation avec des notions antagonistes ou proches, puis identifier les ressources qui facilitent la résilience. Grâce à des entretiens, des observations, des récits et des écrits de personnes qui se sont reconstruites au-delà d’un traumatisme, les auteurs dégagent vingt-six ressources qui résultent d’un constant va-et-vient entre les données cli-niques et les conceptions théoriques.
Fortement étayées théoriquement, ces ressources, réparties en quatre dimensions – affective, cognitive, sociale et conative –, constituent un outil d’évaluation de la situation clinique d’une personne ayant vécu un fracas ainsi que son évolution vers la résilience, la résistance, la désistance ou la désilience."Note de contenu : Sommaire
1. La résilience : une image, une idée ou un concept / 2. Perspective théorique / 3. Les ressources affectives / 4. Les ressources cognitives / 5. Les ressources sociales / 6. Les ressources conatives / 7. L’inventaire des ressourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18784 Les ressources de la résilience [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (XIV-346 p.) : graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-059515-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Résilience (psychologie)Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Comment cerner le concept de résilience ? Quels facteurs facilitent son apparition ?
Il faut envisager la résilience dans sa dimension conceptuelle, placer le concept dans un espace sémantique qui le met en relation avec des notions antagonistes ou proches, puis identifier les ressources qui facilitent la résilience. Grâce à des entretiens, des observations, des récits et des écrits de personnes qui se sont reconstruites au-delà d’un traumatisme, les auteurs dégagent vingt-six ressources qui résultent d’un constant va-et-vient entre les données cli-niques et les conceptions théoriques.
Fortement étayées théoriquement, ces ressources, réparties en quatre dimensions – affective, cognitive, sociale et conative –, constituent un outil d’évaluation de la situation clinique d’une personne ayant vécu un fracas ainsi que son évolution vers la résilience, la résistance, la désistance ou la désilience."Note de contenu : Sommaire
1. La résilience : une image, une idée ou un concept / 2. Perspective théorique / 3. Les ressources affectives / 4. Les ressources cognitives / 5. Les ressources sociales / 6. Les ressources conatives / 7. L’inventaire des ressourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18784 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 POU RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible