Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Delion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles / Pierre Delion
Titre : Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association culturelle en santé mentale (Angers), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Alapetite, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Charles-Olivier Pons, Auteur ; Martine Charlery, Auteur ; Roland Gori, Auteur ; Giorgio Callea, Auteur ; Philippe Chavaroche, Auteur ; Patrick Faugeras, Auteur ; Lise Gaignard, Auteur ; Jean Oury, Auteur ; Patrick Chemla, Auteur ; Pascal Crété, Auteur ; Pierre Smet, Auteur ; Isabelle Tissot, Auteur ; Brigitte Girardet, Auteur ; Brigitte Pétrequin, Auteur ; Célia Bourbigot, Auteur ; Laëtitia Camus, Auteur ; Evelyne Pinier, Auteur ; Frank Barroin, Auteur ; Michel Balat, Auteur ; Hélène Fausser, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4092-3 Note générale : Issu des cinquièmes Journées de l'Association culturelle en santé mentale tenues à Angers, les 7 et 8 décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Maladie mentale
TS
Psychothérapie # Santé mentaleIndex. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : "Malgré les empêchements d’ici et d’ailleurs, y compris ceux qui sont à l’intérieur de chacun, il s’agit d’inventer et de créer de nouveaux possibles en psychiatrie et dans toutes les institutions du médico-social." Note de contenu : Table des matières
Avant-propos (P. Delion) / Ouverture (M. Alapetite) / La psychothérapie institutionnelle face aux tournants de la postmodernité (Ch. Heslon) / Danser, ça remet debout ! (Ch.-O. Pons) / Genèses (M. Charlery) / Les tendances antisociales de notre civilisation (R. Gori) / Créer, inventer, instituer (P. Delion) / Travail et lien social : une expérience italienne (G. Callea) / La créativité dans le champ médicosocial : une affaire de « cadre » ? (Ph. Chavaroche) / « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ... ne mérite ni égard ni patience » (P. Faugeras) / Obéir n’est pas facile, désobéir non plus, se faire obéir encore moins (L. Gaignard) / Accueil, rencontre, transfert multiréférentiel et polyphonie (J. Oury) / Transmettre la psychothérapie institutionnelle, c’est la réinventer ! (P. Chemla) / Accueillir la psychose dans le médicosocial :
enjeux politiques et cliniques (P. Crété) / Aujourd’hui, que veut dire : collaborer, faire face à l’impossible, s’autoriser ? (P. Smet) / De la camisole à la casserole (I. Tissot, Br. Girardet) / Travailler à l’institut médico-éducatif Paul Gauguin (Br. Pétrequin, C. Bourbigot, L. Camus, E. Pinier, Fr. Barroin) / Conclusions (M. Balat) / Allocution d’accueil 5e journées d’Angers, 7 et 8 décembre 2012 (H. Fausser)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19787 Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association culturelle en santé mentale (Angers), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Alapetite, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Charles-Olivier Pons, Auteur ; Martine Charlery, Auteur ; Roland Gori, Auteur ; Giorgio Callea, Auteur ; Philippe Chavaroche, Auteur ; Patrick Faugeras, Auteur ; Lise Gaignard, Auteur ; Jean Oury, Auteur ; Patrick Chemla, Auteur ; Pascal Crété, Auteur ; Pierre Smet, Auteur ; Isabelle Tissot, Auteur ; Brigitte Girardet, Auteur ; Brigitte Pétrequin, Auteur ; Célia Bourbigot, Auteur ; Laëtitia Camus, Auteur ; Evelyne Pinier, Auteur ; Frank Barroin, Auteur ; Michel Balat, Auteur ; Hélène Fausser, Auteur . - Toulouse : Érès, 2014 . - 1 vol. (194 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-4092-3
Issu des cinquièmes Journées de l'Association culturelle en santé mentale tenues à Angers, les 7 et 8 décembre 2012
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Maladie mentale
TS
Psychothérapie # Santé mentaleIndex. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : "Malgré les empêchements d’ici et d’ailleurs, y compris ceux qui sont à l’intérieur de chacun, il s’agit d’inventer et de créer de nouveaux possibles en psychiatrie et dans toutes les institutions du médico-social." Note de contenu : Table des matières
Avant-propos (P. Delion) / Ouverture (M. Alapetite) / La psychothérapie institutionnelle face aux tournants de la postmodernité (Ch. Heslon) / Danser, ça remet debout ! (Ch.-O. Pons) / Genèses (M. Charlery) / Les tendances antisociales de notre civilisation (R. Gori) / Créer, inventer, instituer (P. Delion) / Travail et lien social : une expérience italienne (G. Callea) / La créativité dans le champ médicosocial : une affaire de « cadre » ? (Ph. Chavaroche) / « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ... ne mérite ni égard ni patience » (P. Faugeras) / Obéir n’est pas facile, désobéir non plus, se faire obéir encore moins (L. Gaignard) / Accueil, rencontre, transfert multiréférentiel et polyphonie (J. Oury) / Transmettre la psychothérapie institutionnelle, c’est la réinventer ! (P. Chemla) / Accueillir la psychose dans le médicosocial :
enjeux politiques et cliniques (P. Crété) / Aujourd’hui, que veut dire : collaborer, faire face à l’impossible, s’autoriser ? (P. Smet) / De la camisole à la casserole (I. Tissot, Br. Girardet) / Travailler à l’institut médico-éducatif Paul Gauguin (Br. Pétrequin, C. Bourbigot, L. Camus, E. Pinier, Fr. Barroin) / Conclusions (M. Balat) / Allocution d’accueil 5e journées d’Angers, 7 et 8 décembre 2012 (H. Fausser)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS0 DEL CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Enfants:Enfants -- PsychiatrieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2014 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Enfants:Enfants -- PsychiatrieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 DEL EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- PsychiatrieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." Notes sur le lien : Le lien mène vers l'édition de 2014 (idem édition 2019). En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27815 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- PsychiatrieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." Notes sur le lien : Le lien mène vers l'édition de 2014 (idem édition 2019). En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 DEL EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui? / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (63 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 62 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance
TS
Troubles du comportementIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant."Note de contenu : Position du problème dans l’actualité / L’instabilité psychomotrice / Clinique / Éléments de compréhension du développement de l’enfant En ligne : http://www.yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2006 . - 1 vol. (63 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Bibliographie p. 62
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance
TS
Troubles du comportementIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant."Note de contenu : Position du problème dans l’actualité / L’instabilité psychomotrice / Clinique / Éléments de compréhension du développement de l’enfant En ligne : http://www.yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 DEL EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Etre porté pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aide # Psychologie du développementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, elles-mêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système."Note de contenu : Sommaire
La fonction phorique / Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence / Le processus phorique dans le développement de l’enfant / Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux / Fonction phorique et relations interhumaines / La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique / Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autruiEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-etre-porte-pour-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29476 Etre porté pour grandir [texte imprimé] / Pierre Delion . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement d'aide # Psychologie du développementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, elles-mêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système."Note de contenu : Sommaire
La fonction phorique / Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence / Le processus phorique dans le développement de l’enfant / Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux / Fonction phorique et relations interhumaines / La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique / Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autruiEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-etre-porte-pour-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29476 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 DEL ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkPermalinkObserver longuement les bébés : entretien avec Pierre Delion / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1200 (2 au 15 février 2017)
PermalinkPermalinkPierre Delion et l'autisme / Pierre Delion in Le journal des psychologues, 277 (Mai 2010)
PermalinkLa reniassance du bébé : hommage à Michel Soulé / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 296 (Avril 2012)
PermalinkLe temps des alliances : l'appel des appels / Pluralité d'auteurs in Cassandre Horschamp, 77 (Printemps 2009)
PermalinkLa violence en institution : situations critiques et significations / Remi Casanova
Permalink