Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Textes à l'appui
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que donner veut dire : don et intérêt / M.A.U.S.S.
Titre : Ce que donner veut dire : don et intérêt Type de document : texte imprimé Auteurs : M.A.U.S.S., Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 1993 Collection : Textes à l'appui Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2230-8 Note générale : M.A.U.S.S. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Altruisme :Don # AnthropologieMots-clés : Anthropologie Don Index. décimale : AN1 Ecrits d'anthropologues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Ce que donner veut dire : don et intérêt [texte imprimé] / M.A.U.S.S., Auteur . - Paris : La Découverte, 1993 . - 273 p.. - (Textes à l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-2230-8
M.A.U.S.S.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Altruisme :Don # AnthropologieMots-clés : Anthropologie Don Index. décimale : AN1 Ecrits d'anthropologues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AN1 MAU CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Textes à l'appui Importance : 777 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4222-1 Prix : 31,12 Note générale : Lahire Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
Culture # Enquêtes # SociologieMots-clés : Culture Sociologie Personnalité Enquête Index. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : "De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une "" bonne volonté culturelle "" et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.), Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la "" haute culture "" et la "" sous-culture "" ou le "" simple divertissement "" ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société." Note de contenu : "1. Légitimité, domination et croyance
Pouvoirs et limites de la théorie de la légitimité culturelle / La production historique des hiérarchies culturelles / Mesurer la légitimité culturelle
2. Construire les profils culturels individuels
Catégories, types et profils / Des transferts imparfaits / Profils consonants, profils dissonants
3. Les profils culturels en portraits
L'homogénéité par le haut et par le bas / Les formes de l'hétérogénéité culturelle individuelle / Profils culturels dissonants dans les classes supérieures / Profils culturels dissonants dans les classes moyennes / Profils culturels dissonants dans les classes populaires
4. Mobilités et influences
Petits et grands déplacements sociaux / Des vies culturelles sous influences / La jeunesse n'est pas qu'un mot : la vie sous triple contrainte
5. Dévaluation du capital littéraire et artistique, divertissement et mélange des genres
Baisse d'intensité de la foi en la culture littéraire / Tensions et relâchements, en public et en privé / Confusion ou mélange des genres? / Les distinctions individuelles / Individu et sociologie"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/La-culture-des-individus--9782707149282.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5670 La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 777 p.. - (Textes à l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-4222-1 : 31,12
Lahire Bernard
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
Culture # Enquêtes # SociologieMots-clés : Culture Sociologie Personnalité Enquête Index. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : "De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une "" bonne volonté culturelle "" et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.), Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la "" haute culture "" et la "" sous-culture "" ou le "" simple divertissement "" ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société." Note de contenu : "1. Légitimité, domination et croyance
Pouvoirs et limites de la théorie de la légitimité culturelle / La production historique des hiérarchies culturelles / Mesurer la légitimité culturelle
2. Construire les profils culturels individuels
Catégories, types et profils / Des transferts imparfaits / Profils consonants, profils dissonants
3. Les profils culturels en portraits
L'homogénéité par le haut et par le bas / Les formes de l'hétérogénéité culturelle individuelle / Profils culturels dissonants dans les classes supérieures / Profils culturels dissonants dans les classes moyennes / Profils culturels dissonants dans les classes populaires
4. Mobilités et influences
Petits et grands déplacements sociaux / Des vies culturelles sous influences / La jeunesse n'est pas qu'un mot : la vie sous triple contrainte
5. Dévaluation du capital littéraire et artistique, divertissement et mélange des genres
Baisse d'intensité de la foi en la culture littéraire / Tensions et relâchements, en public et en privé / Confusion ou mélange des genres? / Les distinctions individuelles / Individu et sociologie"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/La-culture-des-individus--9782707149282.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU3 LAH CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Délit de jeunesse : la justice face aux quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Coutant, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Enquêtes de terrain Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4371-6 Prix : 26,83 Note générale : Coutant Isabelle Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Familles # Identité # Insertion # Quartier
TS
Délinquance juvénile # Maisons de justice # Police # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Rôle parentalMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Parentalité Maison de justice Insertion Stigmatisation Quartier Police Famille Identité Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Pourquoi les délits d’une partie de la jeunesse populaire, auparavant relativement tolérés, sont-ils désormais jugés insupportables ? Ces jeunes « difficiles » sont-ils des « sauvageons » perdus pour la société, comme se plaisent à le répéter certains responsables politiques ? Le travail socio-éducatif serait-il devenu inefficace, ne laissant d’autre alternative que la répression policière ? À partir d’une enquête menée sur des dispositifs judiciaires en région parisienne, Isabelle Coutant confronte la parole de victimes d’« incivilités » - habitants des grands ensembles, enseignants, éducateurs et policiers - à celles de mineurs délinquants et de leurs parents. En consacrant une place importante aux entretiens et aux récits d’observations, notamment en maison de justice, l’ouvrage montre que la délinquance juvénile contemporaine est le fait d’une autonomisation de la « culture de rue » vis-à-vis de la culture ouvrière. Cette évolution résulte pour partie de la précarisation des classes populaires et de la ségrégation urbaine. La « rue » offre alors une reconnaissance sociale à ceux qui ne l’obtiennent ni à l’école ni au travail, ni même au sein de leur famille. À travers le portrait d’anciens délinquants qu’elle a parfois suivis sur plusieurs années et l’analyse minutieuse du travail réalisé par les magistrats et les éducateurs rencontrés, l’auteur met en évidence les conditions d’efficacité des interventions judiciaires et socio-éducatives. Note de contenu : "I/ Passer en justice
1. Porter plainte / 2. La plainte des agents publics / 3. Les audiences : ""au plaisir de ne plus vous revoir"" / 4. Des parents ""irresponsables""?
II/ Sociogenèse de la délinquance
5. ""Se faire engrainer"" / 6. Stigmatisation et délinquance
III/ ""Se ranger""
7. Se frotter au travail / 8. A la recherche d'une autorité morale / 9. Pouvoir se projeter dans l'avenir"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/delit-de-jeunesse--9782707143716.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5727 Délit de jeunesse : la justice face aux quartiers [texte imprimé] / Isabelle Coutant, Auteur . - Paris : La Découverte, 2005 . - 325 p.. - (Textes à l'appui. Enquêtes de terrain) .
ISBN : 978-2-7071-4371-6 : 26,83
Coutant Isabelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Familles # Identité # Insertion # Quartier
TS
Délinquance juvénile # Maisons de justice # Police # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Rôle parentalMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Parentalité Maison de justice Insertion Stigmatisation Quartier Police Famille Identité Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Pourquoi les délits d’une partie de la jeunesse populaire, auparavant relativement tolérés, sont-ils désormais jugés insupportables ? Ces jeunes « difficiles » sont-ils des « sauvageons » perdus pour la société, comme se plaisent à le répéter certains responsables politiques ? Le travail socio-éducatif serait-il devenu inefficace, ne laissant d’autre alternative que la répression policière ? À partir d’une enquête menée sur des dispositifs judiciaires en région parisienne, Isabelle Coutant confronte la parole de victimes d’« incivilités » - habitants des grands ensembles, enseignants, éducateurs et policiers - à celles de mineurs délinquants et de leurs parents. En consacrant une place importante aux entretiens et aux récits d’observations, notamment en maison de justice, l’ouvrage montre que la délinquance juvénile contemporaine est le fait d’une autonomisation de la « culture de rue » vis-à-vis de la culture ouvrière. Cette évolution résulte pour partie de la précarisation des classes populaires et de la ségrégation urbaine. La « rue » offre alors une reconnaissance sociale à ceux qui ne l’obtiennent ni à l’école ni au travail, ni même au sein de leur famille. À travers le portrait d’anciens délinquants qu’elle a parfois suivis sur plusieurs années et l’analyse minutieuse du travail réalisé par les magistrats et les éducateurs rencontrés, l’auteur met en évidence les conditions d’efficacité des interventions judiciaires et socio-éducatives. Note de contenu : "I/ Passer en justice
1. Porter plainte / 2. La plainte des agents publics / 3. Les audiences : ""au plaisir de ne plus vous revoir"" / 4. Des parents ""irresponsables""?
II/ Sociogenèse de la délinquance
5. ""Se faire engrainer"" / 6. Stigmatisation et délinquance
III/ ""Se ranger""
7. Se frotter au travail / 8. A la recherche d'une autorité morale / 9. Pouvoir se projeter dans l'avenir"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/delit-de-jeunesse--9782707143716.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 COU DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'exclusion : l'état des savoirs / Serge Paugam
Titre : L'exclusion : l'état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 1996 Collection : Textes à l'appui Importance : 582 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2540-8 Prix : 26,97 Note générale : Paugam S., (sous la dir. de) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Exclusion # Précarité
TS
Pauvreté # Politique sociale # SocialisationMots-clés : Exclusion Politique sociale Pauvreté Précarité Socialisation Index. décimale : PA2 Exclusion sociale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 L'exclusion : l'état des savoirs [texte imprimé] / Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Découverte, 1996 . - 582 p.. - (Textes à l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-2540-8 : 26,97
Paugam S., (sous la dir. de)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Exclusion # Précarité
TS
Pauvreté # Politique sociale # SocialisationMots-clés : Exclusion Politique sociale Pauvreté Précarité Socialisation Index. décimale : PA2 Exclusion sociale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA2 PAU EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Théories du multiculturalisme : un parcours entre philosophie et sciences sociales / Francesco Fistetti
Titre : Théories du multiculturalisme : un parcours entre philosophie et sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Fistetti, Auteur ; Alain Caillé, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Philippe Chanial, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Bibliothèque du m.a.u.s.s. Importance : 227 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5854-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
MulticulturalismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Le temps est révolu où l’on pouvait croire que la démocratie ne peut se réaliser que dans le cadre d’un État-nation, superposant sur un territoire, un peuple, une langue, une culture et une religion, transcendante ou séculière. La tâche prioritaire est désormais de penser les modalités plausibles de la coexistence au sein d’un même État et entre États de traditions culturelles diverses, traversant les frontières politiques.
Sur ce point décisif, le débat reste en France piégé par l’opposition rituelle entre républicanisme et communautarisme. D’où l’importance de ce livre du philosophe Francesco Fistetti, qui élargit considérablement la réflexion en exposant ce qui s’argumente ailleurs sur ce thème, à travers les Cultural Studies, Subaltern Studies, Postcolonial Studies et autres travaux mal connus en France. L’auteur en offre ici, entre philosophie et sciences sociales, une synthèse rigoureuse et pédagogique. Il montre comment cette aventure intellectuelle radicale peut frayer la voie à une redéfinition originale des notions d’identité, de culture, de nation ou de citoyenneté et, par là, à une intelligence renouvelée de la démocratie elle-même.
Dans le sillage de ces courants, mais aussi des travaux de Gramsci et de Arendt, la condition multiculturelle bien comprise prend alors un tout autre visage : celui d’une forme de vivre-ensemble où la différence culturelle et le conflit, loin d’être la cause de confrontations violentes, viendraient alimenter une spirale vertueuse, fondée sur la liberté de se « donner » et de se reconnaître mutuellement. Bref, une démocratie résolument multiculturelle, mais débarrassée de tout irénisme."Note de contenu : Table des matières
1. Culture, pouvoir et identité: la voix des subalternes / 2. Réécrire la modernité, déconstruire la nation: la critique postcoloniale / 3. Au-delà du libéralisme et du communautarisme: quelle démocratie multiculturelle?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14507 Théories du multiculturalisme : un parcours entre philosophie et sciences sociales [texte imprimé] / Francesco Fistetti, Auteur ; Alain Caillé, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Philippe Chanial, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : La Découverte, 2009 . - 227 p. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Bibliothèque du m.a.u.s.s.) .
ISBN : 978-2-7071-5854-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
MulticulturalismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Le temps est révolu où l’on pouvait croire que la démocratie ne peut se réaliser que dans le cadre d’un État-nation, superposant sur un territoire, un peuple, une langue, une culture et une religion, transcendante ou séculière. La tâche prioritaire est désormais de penser les modalités plausibles de la coexistence au sein d’un même État et entre États de traditions culturelles diverses, traversant les frontières politiques.
Sur ce point décisif, le débat reste en France piégé par l’opposition rituelle entre républicanisme et communautarisme. D’où l’importance de ce livre du philosophe Francesco Fistetti, qui élargit considérablement la réflexion en exposant ce qui s’argumente ailleurs sur ce thème, à travers les Cultural Studies, Subaltern Studies, Postcolonial Studies et autres travaux mal connus en France. L’auteur en offre ici, entre philosophie et sciences sociales, une synthèse rigoureuse et pédagogique. Il montre comment cette aventure intellectuelle radicale peut frayer la voie à une redéfinition originale des notions d’identité, de culture, de nation ou de citoyenneté et, par là, à une intelligence renouvelée de la démocratie elle-même.
Dans le sillage de ces courants, mais aussi des travaux de Gramsci et de Arendt, la condition multiculturelle bien comprise prend alors un tout autre visage : celui d’une forme de vivre-ensemble où la différence culturelle et le conflit, loin d’être la cause de confrontations violentes, viendraient alimenter une spirale vertueuse, fondée sur la liberté de se « donner » et de se reconnaître mutuellement. Bref, une démocratie résolument multiculturelle, mais débarrassée de tout irénisme."Note de contenu : Table des matières
1. Culture, pouvoir et identité: la voix des subalternes / 2. Réécrire la modernité, déconstruire la nation: la critique postcoloniale / 3. Au-delà du libéralisme et du communautarisme: quelle démocratie multiculturelle?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 FIS TH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible